place

Bologne 🇮🇹

Émilie-Romagne

Départ de bonne heure ce matin. Nous prenons la route en direction d’une ville pour laquelle nous avons une grande attente : Venise !

En route, nous croisons plusieurs jolies Lamborghini et bien que ce ne soit pas la direction, on se doute que Sant’Agata n’est pas très loin.

place

Mestre 🇮🇹

Vénétie

Les 150 kilomètres séparant Bologne de Mestre se passent bien. Mestre est la ville la plus proche de Venise encore accessible en voiture. Vous me direz, il y a bien un parking à l’entrée de l’archipel, oui, mais les places sont chères (sous tous les aspects). Nous avons donc trouvé un hôtel qui propose de stationner un véhicule à un prix tout à fait raisonnable et à quelques centaines de mètres de la gare ferroviaire. Impec !

Arrivé à la gare de Venice Mestre, il est assez facile de se procurer un billet, mais privilégiez les bornes Biglietti pour gagner du temps. Les trains partent toutes les dix minutes en direction de Venise-Santa-Lucia ou vous parviendrez 20 minutes plus tard et cela coûte 1,35€, c’est vraiment la solution idéale.

place

Venise 🇮🇹

Vénétie

Nous y sommes !! Nous n’avions jamais mis les pieds dans cette mythique ville et ce n’est pas l’envie qui manquait. Maintenant que c’est chose faite, on a bien l’intention de profiter de chaque minute de cette étape.

hotel

Palazzo della Torre

Cannaregio 1371, 30121 Venezia

On commence par récupérer les clés de l’appartement et y déposer les valises. Le premier contact avec le gérant est assez froid, mais très rapidement il s’est montré sympathique et attentionné. Bien que la façade de l’immeuble soit belle, on ne s’attendait pas à ce que l’intérieur soit aussi charmant ! La chambre est spacieuse et sa décoration typique. Lors de la réservation et d’après les photos, l’établissement nous semblait chouette, mais nous n’avions pas imaginé un tel endroit, c’est une agréable surprise ! Mais l’envie de découvrir la ville nous sort rapidement de nos rêveries et c’est sans trop tarder que nous remettons le chapeau d’aventurier 😁

restaurant_menu

La bella Pollastrella

Cannaregio, 408, 30121 Venezia

Pour déjeuner, nous trouvons que ce petit restaurant en bordure du Canale di Cannaregio sera l’endroit idéal. Les plats sont frais et savoureux.

Nous n’imaginions pas qu’il y aurait autant de ponts à Venise. Et pour tout vous dire, il n’y en a pas moins de 435 ! C’est beaucoup, mais au regard des 121 îles qui la composent, ce n’est pas tant que ça.

Par contre, il faut faire confiance à Maps. Oui, car à pied il maîtrise mieux que nous les ruelles à emprunter… ou non. On s’est dit qu’on allait gagner du temps et couper par ici… Oula ! Ce ne sera pas possible, demi-tour 😅 il n’est pas rare de tomber sur ces petites ruelles qui, sans quai ni pont, débouchent directement dans un canal.

On arrive au Fondamenta Madonna dell’Orto, nos yeux ne savent plus où se poser tellement nous sommes entourés de belles choses.

Église de la Madonna dell’Orto

Un peu plus loin sur le quai se dresse cette belle église à la façade de brique rouge. Elle est principalement de style gothique, mais arbore un campanile de style byzantin. L’intérieur est simple.

Incroyable, plus nous avançons, plus nous sommes subjugués par la beauté des lieux. Malgré tous les récits d’amis ayant déjà foulé le sol vénitien, nous ne pensions pas autant nous émerveiller, devant tous ces ponts, canaux, bâtiments, gondoles… Ce qui nous entoure est extraordinaire et il faut très certainement s’y rendre pour le comprendre.

Campiello de l’Anconeta

L’ancien théâtre à la façade immaculée a été converti en supermarché et c’est peu dire qu’il cache bien son jeu. Nous ne le savions pas en passant devant, mais à l’intérieur les peintures, faïences et décorations ont été conservées, offrant un contraste surprenant avec les rayons !

Église Santa Fosca de Venise

Toujours dans le quartier de Cannaregio, ce ne sont pas les chapelles qui manquent. Nous venons de passer devant Santa Maria Maddalena et au bout de cette même ruelle, on peut d’ores et déjà apercevoir l’Église Santa Fosca.

Grand Canal

En arrivant aux abords du Grand Canal, le rythme semble s’accélérer, les gens se font plus nombreux et plus rapides. Mais plusieurs petites ruelles sans issue permettent de l’admirer dans une certaine quiétude. Le Grand Canal est le plus grand et le plus large des canaux de Venise. Il débute au sud devant le bassin de Saint-Marc et se termine au nord-ouest de la ville, près du pont de la Liberté. Il mesure au total 3,8 km de long et 50 à 70 m de largeur, d’où son nom.

Chiesa Parrocchiale di Santa Maria Formosa et ses canaux étroits

Arsenale di Venezia

Nous arrivons dans le quartier du Castello où se trouve l’emblématique Arsenal de Venise et ses imposantes murailles. Cet endroit est habituellement fermé au public, mais la chance est de notre côté. En raison de la régate Marina Militare Nastro Rosa l’accès à l’Arsenal est possible ! C’est sans hésiter que nous passons les portes du fort.

L’intérieur est riche en histoire, construit en 1104, le chantier naval et le port militaire sont un site essentiel au développement de la souveraineté. Là est née la flotte navale qui fit la grandeur de Venise, empire marchand qui régna sur la Méditerranée et l’ensemble du monde connu. Au plus fort de l’activité, plus de 300 compagnies maritimes y employaient 16.000 ouvriers. C’était alors le plus important chantier naval de l’Europe médiévale. La porte terrestre et maritime (nous sommes passés devant avant d’entrer dans le fort) qui marque l’entrée de l’Arsenal côté ville et canal de la Giudecca a été édifiée lors des agrandissements et embellissements du chantier à la Renaissance. Il reste le symbole et le plus beau coin de l’Arsenal.

Riva degli Schiavoni

Le cœur de Venise est en approche ! L’air frais de la mer et les rayons de soleil encore chaud nous bercent à mesure que nous progressons vers la place Saint-Marc. C’est surement un des meilleurs moments de la journée pour longer ce quai, le soleil drape la ville d’une chaleureuse teinte dorée, c’est un spectacle incroyable !

Bien que nous soyons fin septembre, il ne faut pas espérer être seul à Venise. Malgré les différentes actions de la municipalité pour ralentir le tourisme dans l’archipel, beaucoup de monde s’y rend (et cela vaut bien évidemment pour nous). Et à juste titre, on comprend parfaitement l’engouement pour cette destination. Alors soyez prêt, la traversée du pont des Soupirs, c’est un peu le périph’ parisien aux heures de pointe 😜

Ponte dei Sospiri

Le pont des Soupirs est l’un des ponts les plus célèbres de Venise. Construit en 1602, il relie les huit mètres séparant le palais des Doges aux prisons, en enjambant le canal des Orphelins. Les accusés étaient jugés dans le Palais avant de regagner l’autre rive pour y être enfermés. Le pont doit son nom aux soupirs poussés par les condamnés qui voyaient Venise pour la dernière fois…

Depuis le Ponte della Paglia, il n’y a pas que Pont des Soupirs, son autre versant offre une belle vue sur l’Île de San Giorgio Maggiore. Certainement qu’il s’agissait aussi de la dernière vision des accusés passant le pont à l’époque. Les couleurs pastel de cette fin de journée renvoient une atmosphère douce et chaleureuse.

Palais des Doges

Le Palais du Doge, un des monuments les plus connus pour son architecture riche et unique. Il a commencé à prendre sa forme actuelle entre 1339 et 1366. Quant à l’intérieur qui abrite les appartements du Doge, il a été construit après le feu de 1483. Dans les premières années du 17e siècle, l’architecte Antonio Contin a fait bâtir la prison de l’autre côté du canal et l’a relié au palais avec le Ponte dei Sospiri, que nous venons de voir. Le palais a changé de fonctions à plusieurs reprises avant l’annexion de Venise au Royaume d’Italie, et ce n’est qu’en 1923, qu’il fut destiné à devenir un des musées les plus importants de Venise.

Basilica di San Marco

La voisine du Palais des Doges est aussi un des joyaux culturels de la cité. À l’origine, la Basilique Saint Marc devait en être son prolongement. Sa construction a débuté en 828 pour abriter le corps de celui qui a donné son nom à cet endroit, ramené alors d’Alexandrie. La basilique actuelle comporte cinq dômes et a été érigée en forme de croix grecque et est devenue la cathédrale de la ville en 1807. Elle compte plus de 4 000 mètres carrés de mosaïques (certaines d’entre elles datent du 13e) et présente 500 colonnes remontant au 3e siècle.

Piazza San Marco et son campanile

La Place Saint-Marc que nous découvrons depuis tout à l’heure témoigne de la grandeur du passé de la ville. Tout y est grand, haut, imposant. Et pour la petite anecdote, il s’agit de la seule « piazza » de Venise, puisque les autres sont des « piazzales » ou des « campos ». Au bord du canal, un orchestre joue sur le fronton d’un grand restaurant et de nombreuses boutiques vendant de jolis objets en verre de Murano se cachent sous les arcades. Un endroit où le temps passe vite et le coucher du soleil est là pour nous le rappeler.

restaurant_menu

Al Chianti

Calle Larga S. Marco, 655, 30124 Venezia

À deux pas de la place Saint-Marc, nous sommes passés devant ce petit restaurant dont le menu a su nous séduire. Spritz, Bellini, poisson, tiramisu, on reste et profite des classiques du pays. Tout était très bon et la serveuse, sympathique, prenait le temps de discuter entre deux plats, un chouette moment.

Ce n’est pas la nuit tombée qui nous fera aller dormir, vous l’avez déjà compris 😉. C’est l’occasion de découvrir Venise autrement. Nous sommes surpris de voir que la ville s’est significativement vidée de ses visiteurs (d’un jour ?), laissant place à des décors tantôt éblouissant, tantôt mystérieux.

Après avoir longuement déambulé à travers la ville, il est minuit passé et il est temps d’aller se reposer avant de reprendre notre exploration de demain. Au programme, pleins de belles choses, vous verrez !

😴

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notre site utilise les cookies

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous acceptez cette politique tant que vous utilisez ce site Web

Aller au contenu principal