place

Venise 🇮🇹

Vénétie

Ponte delle Guglie

Buongiorno ! Aujourd’hui, nous projetons de nous rendre à Murano en Vaporetto. Pour se faire, nous rejoignons la station F. te Nove, qui se trouve au nord de Venise.

Ce qu’on ne vous a pas dit, c’est la chance que nous avons avec la météo. Nous sommes fin septembre et bien que les températures sont davantages supportables, les risques de mauvais temps sont plus importants. Depuis le début de notre séjour, il est censé pleuvoir « le lendemain », mais à chaque « lendemain », le ciel est un peu chargé le matin puis le soleil apparait franchement. Ce scénario se reproduit ce matin encore pour notre plus grand bonheur.

En arrivant à la station de Vaporetto, on apprend que notre hôte de ce soir, à Vérone, ne pourra nous accueillir… Pas de panique, pendant que Laure s’occupe de prendre les billets pour regagner Murano, je m’attèle à trouver un logement de dernière minute. L’avantage c’est que nous avons la voiture et sommes libres de faire quelques kilomètres en plus si nécessaire. L’assistance Booking n’aura pas été des plus salvatrice, mais qu’importe, on se retrouve 15 minutes plus tard, l’un avec des tickets, l’autre avec un hôtel. C’est parti pour notre première traversée en bateau, cap sur Murano 😊

directions_boat

Murano 🇮🇹

Vénétie

La traversée jusqu’à la station Faro prend tout juste 10 minutes, c’est rapide d’autant que les paysages sont sacrément sympas à voir durant le trajet. À Murano l’ambiance de Venise est présente, mais bien autrement. On y retrouve toujours les caractéristiques, canaux et maisons colorées, mais les espaces sont plus larges, l’architecture diverse. Une sorte de province vénitienne.

Ravitaillé par les corbeaux ? NON ! Par les bateaux.

Difficile de le deviner, mais ces deux dames viennent d’acheter leur pain, livré par bateau !

Murano est une destination connue dans le monde entier pour ses artisans verriers et leurs étonnantes créations, mais il y a tellement plus à voir, à faire et à apprécier sur cette petite île vénitienne… Vous voulez en savoir plus ? Tous les détails ci-dessous !

card_giftcard

Original Murano Glass

Fondamenta S. Giovanni dei Battuti, 4b, 30141 Venezia

Murano c’est aussi et avant tout l’artisanat du verre. Un savoir-faire dont il est impossible de manquer en s’y rendant. Des petits commerces vous proposent d’innombrables objets réalisés dans le célèbre verre de Murano. Les couleurs vives et la finesse des éléments en sont les principales caractéristiques. Ce magasin nous a beaucoup plu, d’une part car les sujets y sont tous plus beaux les uns que les autres, mais également parce que le patron est très sympathique. En échangeant avec lui, il nous a conviés à visiter l’étage de la boutique ou se trouvent des pièces absolument incroyables, démesurées pour certaines, exclusives pour d’autres, une merveille.

Pour déjeuner, il faut bien s’organiser, les restaurants ne sont pas nombreux et peuvent être rapidement pleins. Nous avons finalement mangé sur un coin de table d’un hôtel qui faisait des pizzas, pas l’endroit le plus agréable et le service était très long, mais cela fait partie de l’aventure 😉

Nous profitons pour vagabonder de quai en quai, l’esprit de Venise y est omniprésent, mais avec ce quelque chose qui vous fait apprécier l’endroit différemment, une superbe découverte.

Nous reprenons maintenant le chemin de la station Faro pour regagner Venise par le Vaporetto de la ligne 4.2.

Mais une fois à bord nous avons eu l’idée du jour : Pourquoi s’arrêter à F.te Nove ? Autant profiter à fond de la ligne qu’emprunte le Vaporetto. Ainsi nous pouvons apercevoir l’autre côté de l’Arsenal, croiser plusieurs petits catamarans (peut-être s’agissait-il de la régate ??), faire la course avec un bateau personnel (on ne l’a pas vu longtemps 😁) et remonter dans le Grand Canal jusqu’à la station S. Zaccaria, située à quelques pas de la place Saint-Marc, le circuit parfait !

place

Venise 🇮🇹

Vénétie

Et voilà, après 50 minutes de traversée, nous regagnons la terre ferme de Venise. On apprécie le passage par le pont des Soupirs, le Palais des Doges ainsi que la place Saint-Marc avant de s’engouffrer dans les boutiques environnantes 😉

Pont du Rialto

L’heure défile à une vitesse vertigineuse et nous devons penser au retour. Nous partons retrouver les valises qui nous attendent à l’hôtel. Ces dernières récupérées, ne croyez quand même pas que nous allons quitter la cité vénitienne sans passer par le pont du Rialto ?! Ce pont reliant les deux rives du Grand Canal depuis 1172 a longtemps été le seul à l’enjamber, faisant de lui l’un des plus incontournables de la ville. C’est aujourd’hui toujours le cas, il est l’une des constructions les plus symboliques du pays. Sur le pont, les quatorze arches le composant, abrite plusieurs jolies boutiques, un peu comme le Ponte Vecchio de Florence.

Gare de Venezia-Santa-Lucia

Tout comme pour l’aller, on récupère les billets de train sur les bornes rouges puis regagnons le quai en direction de Mestre.

train

Mestre 🇮🇹

Vénétie

On retrouve la voiture là où nous l’avions laissée, et reprenons la route une fois les bagages chargés. Venise est derrière nous, non sans une petite pointe de tristesse. De manière tout à fait objective, nous n’aurions pas rechigné à y passer quelques jours supplémentaires, ce sera l’occasion d’y retourner. 😊

L’aventure ne s’arrête pas pour autant, la prochaine destination : Vérone.

place

Vérone 🇮🇹

Vénétie

Changement de ville, d’ambiance, mais pas de région. Nous sommes arrivés à Vérone après 1h30 de route. Le centre-ville est concerné par une ZTL (ZFE), les parkings sont assez peu nombreux et les places y sont rares, mais à force de tourner, nous en trouvons une juste à côté du Ponte Navi, nous ne pouvons espérer mieux.

Porta Leoni

C’est assez surprenant, aux abords de la Porte Leoni, une importante zone archéologique mettant en avant les lointaines origines romaines de la ville et de sa porte qui remonte à l’époque de la République Romaine.

Casa di Giulietta

La maison de Juliette à Vérone est un musée datant de 1905 dans un logis seigneurial du 12e siècle, avec son célèbre balcon reconstitué, où aurait pu se dérouler la tragédie théâtrale Roméo et Juliette de William Shakespeare, paru en 1597. Nous n’avons pas pu y entrer du fait de l’heure tardive.

Piazza delle Erbe

Au bout de la Via Cappello se trouve la Piazza delle Erbe, la plus antique place de Vérone. Elle a été construite à l’emplacement de l’ancien forum Romain. Le décor est d’une richesse remarquable, les bâtiments l’entourant sont de nobles hôtels particuliers, palais de justice ou hôtel de ville. Et en son centre, fontaine, colonnes, statues et tribune, nous ne savons plus où donner de la tête ! C’est magnifique.

Piazza dei Signori

Waw, surprise, en se retournant, on se retrouve devant de très belles personnes en habits traditionnels. On se croirait à une tout autre époque.

Après ce moment hors du temps nous continuons de découvrir cette magnifique ville, la Cortile del Tribunale, séparée de la Piazza dei Signori par le Palazzo di Cansignorio a été récemment restauré et en vaut le coup d’œil.

Un grand escalier menant à un haut balcon nous permet de faire notre remake de Roméo & Juliette des temps modernes 👑

restaurant_menu

Caffè Barbarani

Piazza Erbe, 14/A, 37121 Verona

En passant Piazza Erbe tout à l’heure, nous avions repéré un restaurant tout à fait sympathique, mais sans aucune place disponible. Sur les conseils avisés du serveur, nous sommes revenus une vingtaine de minutes plus tard. Le repas était particulièrement savoureux et le cadre très agréable.

Piazza Bra

Si vous aviez encore des doutes sur les origines romaines de la ville, voici de quoi vous convaincre définitivement (je ne vous parle pas des Romains qui se trémoussent autour de nous 😉).

Arènes de Vérone

Mais aussi surprenant que cela puisse être, ici il est presque difficile de se frayer un chemin alors que la ville nous semblait calme. Une ambiance de folie, de la musique qui résonne de partout, des projecteurs de lumière sortant de l’arène, des gens tout partout, c’est la fête ! Un peu plus loin sur la place se tient un charmant marché nocturne avec bon nombre de spécialités italiennes, mais nous résistons ! Le maître mot est Rai-so-nnable.

I Portoni della Brà

On quitte la Piazza Brà par cette majestueuse porte dont l’horloge nous rappelle discrètement l’heure qu’il est. Nous reprenons doucement le chemin menant à la voiture tout en continuant de profiter de ce que nous croisons.

place

Garde 🇮🇹

Vénétie

hotel

Park Hotel Oasi

Via della Pace, 9, 37016 Garda

C’est 40 minutes de routes plus tard (et toujours dans la même région) que nous arrivons à l’hôtel de secours booké dans la matinée. On peut difficilement s’en plaindre, il est plutôt sympa, bien que nous aurions préféré passer la nuit à Vérone 😉 l’avantage est que nous aurons moins de chemin à faire demain pour aller à Milan.

😴

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notre site utilise les cookies

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous acceptez cette politique tant que vous utilisez ce site Web

Aller au contenu principal