place

Garde 🇮🇹

La nuit fut bonne, nous sommes parés pour cette nouvelle journée. Le petit déjeuner est bienvenu, mais c’est aussi l’occasion de revenir sur deux points. Le premier et vous m’excuserez pour ce chauvinisme assumé : les viennoiseries. C’est définitivement non en Italie 😂. C’est non, car il n’y a que la forme ! Pourquoi les saupoudrer de sucre ? Ou les napper de chocolat ? Non ! Et le second, beaucoup moins critique, mais je tenais à en parler avant la fin du séjour, c’est le café. Vous connaissez certainement le fameux ristretto que seuls les téméraires osent demander. Ici, c’est la définition commune d’un café. Pas d’allongé, mmhmmh, juste un petit fond de tasse d’un noir absolu, mais qui a pour action miraculeuse de réveiller les… endormis.

Lac de Garde

Bon, petit point météo du jour… Je vous faisais part de notre chance hier quant au beau temps que nous avons. Ce matin, bien qu’il ne pleuve pas, l’horizon est un peu bouché, c’est dommage aux abords du célèbre Lac de Garde. 🤨 Mais en voyage les vraies déceptions sont presque inexistantes : soit cela nous fait vivre le moment comme nous ne l’avions pas imaginé, soit cela crée une raison de revenir en profiter une seconde fois !

place

Milan 🇮🇹

Lombardie

Milanoooo ! Deux heures de route sont nécessaires pour aller de Garde à Milan. Pour circuler aux abords et dans le centre de l’agglomération, il est impératif d’avoir la vignette de la ville. Celle-ci ne prend pas la forme d’autocollant (ce qui serait contraignant sur une voiture de location), mais d’un enregistrement auprès des autorités municipales. Ce que notre hôte a fait pour nous. Merci beaucoup !

hotel

Moscova Luxury B&B

Via della Moscova, 27, 20121 Milano

C’est assurément le logement que nous avons le plus aimé. D’une part pour à la qualité d’accueil de Lorenzo, notre hôte, c’est remarquable. Il nous a guidés lui-même jusqu’au parking avant de nous aider à porter les valises, nous a expliqué les rudiments de la voiture à Milan, les incontournables, les restos à faire… Mais aussi et c’est le plus important, pour sa beauté, son confort, et son niveau de prestation. Nous avons tout ce dont nous aurions pu avoir besoin, jusqu’aux bouteilles de vin à disposition ! Un véritable cocon très appréciable à ce stade du séjour.

Église San Marco de Milan

Il pleut, nous ne sommes pas en sucre comme diraient mes aïeuls, mais on est d’accord que ce n’est pas très agréable pour découvrir une ville. À quelques mètres de l’appartement, nous passons par la Piazza San Marco avec l’église éponyme. Et un peu plus loin, la façade de la Pinacothèque de Brera.

Musée du Risorgimento

Il pleut beaucoup à l’extérieur, on profite donc de ce musée (non choisi par défaut) pour se sécher et se réchauffer un peu. L’inauguration de ce musée date du 18e siècle et à travers sa collection d’objets et d’œuvres d’art, on en apprend davantage sur l’histoire de l’unification italienne, depuis la première campagne italienne de Napoléon de 1796 à la prise de Rome en 1870. La ville de Milan a joué un rôle clé dans le processus, notamment à l’occasion du soulèvement de 1848 contre les Autrichiens connus sous le nom de Cinq journées de Milan. Le musée n’est pas immense, mais il faut tout de même prévoir plus d’une heure pour profiter de ce qui vous entoure. Et ce pour environ 5€ par adulte.

Monument to Sandro Pertini

Ce monument est une œuvre de Aldo Rossi, architecte milanais, inauguré en 1990 et dédié au septième président de la République Sandro Pertini. Au versant des escaliers permettent de voir la rue à travers la fenêtre allongée située au-dessus de la fontaine. C’est ici que nous décidons de ranger l’appareil photo et de rebrousser chemin, la pluie est diluvienne et nos vêtements, pas tout à fait adaptés, se gorgent d’eau. Retour à l’appartement.

Pinacothèque de Brera

Il est 19 heures, la pluie vient de cesser, alors pas une minute à perdre, nous sommes de retour dans les rues milanaises. La Pinacothèque de Brera, l’un des plus importants musées d’Italie, est fermé lors de notre passage tardif, normal. Mais sa cour intérieure est, elle, encore accessible. Superbement mise en valeur, la statue de l’empereur Napoléon trône fièrement au centre du patio.

Statue Léonardo da Vinci

Nous arrivons à Piazza della Scala, dont le centre est occupée par une grande statue de Léonard de Vinci. Cette œuvre, signée Pietro Magni, est inaugurée en 1872, juste après la période d’unification de l’Italie. La sculpture en marbre de Léonard de Vinci domine au sommet, perchée sur un bloc de granit rouge au pied duquel se trouvent quatre autres statues, représentant quatre de ses élèves.

Galleria Vittorio Emanuele II

Cachée derrière les arbres de la place et la statue de Vinci, l’entrée de cette magnifique galerie. Également surnommée le « Salon de Milan », elle abrite des boutiques de grandes marques telles que Prada, Gucci ou Louis Vuitton, Montblanc. S’y trouve aussi de très bons restaurants, comme par exemple le Café Biffi, fondés en 1867 qui fait partie des établissements les plus anciens de Milan.

Piazza Duomo

La galerie Emanuele II débouche sur cet endroit bien connu. La Place de la Cathédrale c’est un peu le « the place to be » de Milan. Elle constitue le véritable cœur urbain et commercial de la ville depuis plus de sept siècles, où les Milanais se retrouvent pour célébrer les événements importants.

Duomo Milan

Comment parler de la place de la Cathédrale, sans l’évoquer elle-même ? De son vrai nom, la Cathédrale Métropolitaine de la Nativité de la Sainte Vierge Marie, également appelée Duomo (plus simple non ?). L’édifice est impressionnant par sa taille et ses détails, cela s’explique aussi, car elle se trouve être la troisième plus grande église du monde (et la deuxième plus importante cathédrale gothique) après la basilique Saint-Pierre et la cathédrale Notre-Dame du Siège de Séville.

Hauteur maximale

108,50 m

Largeur extérieure

93 m

Longueur extérieure

158 m

Superficie interne

11 700

Nombre de statues

3400

Visiteurs par an

2 140 786

Colonnes et Basilique Saint Laurent de Milan

Notre balade nocturne nous fait passer par la Porta Ticinese, qui est avec Porta Nuova, les deux portes subsistantes de l’enceinte médiévale de Milan. Elle se situe sur le Corso di Porta Ticinese, à côté de la Basilique Saint Laurent de Milan. Cette dernière est l’une des plus anciennes de la ville, puisqu’elle fut construite entre 364 et 402 et remaniée au 18e. Cet ensemble est également composé d’une rangée de colonnes provenant à l’origine d’un temple ou de thermes publics du 2e siècle. Ces colonnes furent élevées à leur emplacement actuel au 4e siècle.

local_pizza

Pizzeria Del Ticinese

Corso di Porta Ticinese, 65, 20123 Milano

Nous n’avons pas eu à aller bien loin pour trouver une pizzeria à l’ambiance familiale. Celle-ci, en plus de faire d’excellentes pizzas, exhibe fièrement son four à bois, c’est toujours joli à voir.

Palazzo della Ragione

Nous avons bien l’intention de profiter de cette dernière soirée italienne. Nous poursuivons donc notre excursion milanaise avec ce « Palais de la Raison ». C’est un bâtiment historique de la ville qui se situe sur la Piazza Mercanti. Il a été érigé au 13e siècle, et remplissait autrefois des fonctions administratives (broletto) et de siège de la justice. S’agissant du deuxième broletto construit à Milan, il est également connu sous le nom de Broletto Nuovo.

Casa del Manzoni

Après une longue balade en ville, nous faisons un dernier crochet par la Maison Manzoni, au nord de la place Duomo, où l’auteur a vécu avec sa famille de 1814 à 1873. Il s’agissait de l’un des salons littéraires les plus convoités du coin. Cette demeure historique est aujourd’hui un musée dédié. L’endroit est calme et très beau.

😴

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notre site utilise les cookies

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous acceptez cette politique tant que vous utilisez ce site Web

Aller au contenu principal