train

LONDON 🇬🇧

Ce matin, vendredi 15 septembre, alors que nous étions encore à l’appartement, nous avons appris qu’un attentat avait eu lieu à Parsons Green. Triste journée qui commence… Nous qui avions prévu d’aller faire un tour à Greenwich, fut une idée qui nous réconforta davantage… S’éloigner un peu du centre de Londres ne fut pas plus mal.

Une fois dans le métro, l’ambiance ne semblait pas trop impactée pour les évènements du jour… Allé, direction Bank pour prendre le DLR pour Greenwich. Dans le train, nous avons pu admirer l’environnement aux faux airs de Chicago avec la voie ferrée aérienne aux virages à angle droit, rasant les bâtiments de la ville.

shopping_cart

Greenwich Market

5B Greenwich Market, Greenwich Peninsula, London

Tout fraichement sortis de la station de Greenwich, nous prenons la direction du parc où se trouve le fameux observatoire quand nous arrivons face au Greenwich Market ! Belle surprise ! Un market de plus ! 😀 Bien que celui-ci nous parut plus sommaire au premier abord, il n’en était pas moins appréciable.

local_florist

Greenwich Park

Nous voici arrivés à l’entrée de l’immense parc de Greenwich. Le plus difficile fut de trouver l’observatoire, nous avions Google maps pourtant, mais il n’y a pas vraiment de « routes » dans le parc. Nous avons finalement fait confiance à la boussole du téléphone pour prendre la bonne direction. Et ce fut une réussite !

star_border

The Royal Observatory

Blackheath Ave, Greenwich, London

Alors que nous avions fait tout ce chemin pour voir le fameux méridien, nous nous rendons à l’accueil de l’observatoire pour leur demander où le trouver. L’hôte de caisse nous expliqua que le méridien était accessible uniquement grâce aux billets visite à 11.15£ unité… Bah pas le choix, allons-y. même si au départ le musée nous enchantait assez peu, il se révéla carrément génial ! Et même si une entrée permettait d’accéder au méridien gratuitement, nous ne regrettons pas cette visite. Merci, Monsieur, de l’accueil. Je vous laisse voir quelques photos de cette visite.

Tout plein d’authentiques instruments de navigation maritime, d’horloges, d’explications à propos de cette fameuse origine du temps, etc. L’audio guide est le bienvenu, sans ça, il est difficile de saisir la complexité des machines nous entourant. Une visite à ne pas louper !

Puis comme tout bon touriste qui se respecte, nous avons pris quelques selfies et photos avec un pied de chaque côté du méridien. Bah oui, c’est important 😜

Sortis de l’enceinte de l’observatoire, nous nous arrêtons quelques instants afin d’éviter la vue du haut de la butte. L’herbe est taillée avec précision, tout est propre, c’est vraiment agréable. Et curieusement, à Greenwich, l’air est frais comme celui de l’océan, pourtant la mer n’est pas si proche. Cela conforte l’idée que nous avions d’un endroit paisible et ressourçant Greenwich Market

Le passage y était obligé. L’heure du déjeuner étant arrivée, nous prenons plaisir à découvrir les baraquements de street food occupant les lieux. Et le choix n’eut rien à envier à celui les autres marchés ou nous nous sommes rendus le jour précédent. Ici, c’était un peu plus axé végan, bio. Ça allait bien avec l’environnement. 😜

Après ce délicieux repas, nous avons craqué pour d’adorables cupcakes avec de repartir avec notre boite à la main afin de les déguster un peu plus tard Bank Station.
De retour dans le DLR, mais cette fois nous nous sortirons à Bank Station afin de faire un petit tour dans le quartier.

En remontant en direction de Liverpool Street, nous trouvons un petit endroit avec un banc. Idéal pour savourer notre petit cupcake de Greenwich ! 😀

La cabine téléphonique… Un des emblèmes les plus connus à propos de l’Angleterre. Il y en avait une juste à côté du banc ou nous nous sommes arrêtés pour notre encas. L’essayage de la cabine était obligatoire 😛

Bon, jouer le touriste, c’est amusant, mais ça va deux minutes. On a pleins de choses à faire voyons. 😛

location_city

Église St Helen’s Bishopsgate

Great St Helen’s, Lime Street, London

Quelques minutes plus tard, nous arrivons dans cet endroit étonnant. À mi-chemin entre un paisible quartier historique et un quartier d’affaires, l’église semble avoir résisté à l’ascension des buildings aux formes inhabituelles.

Le cornichon, ou 30 St Mary Axe situés juste derrière l’église St Helen’s est un des drôles de bâtiments connus de Londres. Mais il n’est pas le seul… Au fer et à mesure que nous nous enfoncions dans la City, les bâtiments arboraient tous un style plus excentrique les uns des autres. Une sorte de Fashion Week architecturale parmi lesquelles, se cache quelques classiques églises… C’est fou haha !

Puis au détour d’une adorable petite ruelle, nous tombions sur ce merveilleux tronc humain d’études anatomiques. WTF ?!
Le plus délirant c’est que les gens autour ne semblaient pas perturbés par cet imposant édifice.

Les Anglais ont eu la très bonne idée d’indiquer, grâce au marquage au sol, la direction dans laquelle porter son regard avant de traverser. Cela nous sauva surement la vie à quelques reprises. Cependant, dans certains cas, il est difficile de cerner de ou peut provenir le danger… 👈🏼😵👉🏼

C’est alors que nous cherchions une jolie vue sur le Tower Bridge (que nous savions dans les parages) que nous nous retrouvons sur cette minuscule… plage (?). Néanmoins, ce petit endroit est assez sympa dans son genre, aucune chose vraiment dégoutante au sol et la vue sur la Tamise ne put être meilleure !

account_balance

Tower Bridge

Tower Bridge Rd, London

L’incontournable Tower Bridge se dresse enfin proche de nous. Nous profitons d’un nouveau banc pour y faire une petite pause. Car les kilomètres s’enchaînent (et ne se ressemblèrent pas). Après quelques photos, selphies, polaroïds… nous partons traverser ce monument.

Traversée faite, nous regagnons la Queen’s Walk dans l’optique de retourner du côté de Southbank.

local_bar

BFI Southbank Bar

Belvedere Rd, South Bank, London

Après tant de marche, passer devant un joli bar sans s’arrêter est presque impossible. Nous sommes déjà passés par ici plus tôt dans la semaine, mais nous avions été dans un autre bar (ce n’est pas ce qui manque dans le quartier me direz-vous)
Quelques minutes plus tard, nous traversions la Tamise et continuons de remonter jusqu’à tomber sur Leicester Square et juste après… Piccadilly.

Piccadilly Circus… encore une fois ! Cette fois, entre chien et loup, l’ambiance était indescriptible, mais nous préférons l’endroit de jour. Nous pourrons dire que nous avons visiter cet endroit sous tous les angles, nous n’arrivons jamais du même endroit sur cette place haha.

Puis Regent Street, avec tous ses beaux magasins aux grandes vitrines éclairées.

Et enfin, nous arrivons dans le quartier de Soho avec un passage sur Carnaby Street. De nuit, ce quartier est magique. Encore plus que la journée ! Le piétonnier est chaleureux et un infini choix de bar et de restaurants est à disposition des passants.

restaurant

Antidote Wine Bar & Wine Shop

12A Newburgh St, Soho, London

Sélectionné dans le courant de l’après-midi, ce petit restaurant nous paru, au jugé, bien sympa. Et notre pronostic se confirma. Une fois devant, l’endroit est plein de charme, situé au cœur même de Soho, le top ! À notre arrivée, nous avons été surpris par le french spoken entre le gérant et les serveurs. Bien que l’anglais ne me soit pas rebutoir, mais je ne vous cache pas qu’on leur a rapidement fait comprendre que nous étions aussi français 😉 Le restaurant en lui-même est adorable, mais le seul souci fut le bruit causé par la proximité des tables. Sans ça, l’endroit est super. Et par le prétexte du « dernier dîner à London » nous nous sommes réellement fait plaisir.

Après ce copieux repas, nous reprenons le chemin de l’appartement afin de regagner notre chère Melton Street. Un itinéraire que nous commençons à maîtriser !

Après une petite vingtaine de minutes à pieds, nous voici arrivés à l’appartement. Les rues de Londres la nuit sont vraiment agréables et le temps a été clément avec nous. Pas beaucoup de soleil, mais pas beaucoup de pluies non plus.

Sur ce, il est l’heure de faire dodo !

😴

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notre site utilise les cookies

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous acceptez cette politique tant que vous utilisez ce site Web

Aller au contenu principal