flag

TOZEUR 🇹🇳


Après avoir passé une bonne nuit (il faut le dire, nous ne sommes pas dès plus propres, mais nous avons bien dormi) Voici quelques photos de notre hôtel, mais de jour cette fois-ci

Donc voici l’itinéraire de la journée, deux visites d’oasis frontalières avec l’Algérie, un bref passage par Gafsa puis retour à Akouda, déjà.

Mais comme une bonne journée ne peut commencer sans un bon petit déjeuner. Des brownies, des sablés en tout genres acheté à la petite épicerie du coin.

Durant ce bref arrêt nous avons aperçu un jeune enfant se déplaçant à dos de dromadaire. Compte tenu de l’heure, ce doit être pour aller à l’école.

Avant de repartir cette fois-ci pour Tamerza ou Tamaghza, Tameghza, Tamaqzah ou Tamarze (nous ne comptons plus les manières d’écrire ce nom de ville) nous faisons un petit tour diurne de la ville de Tozeur.

Et c’est en reprenant la route en direction de Tamerza, que nous demandons notre route à un militaire. Sa réponse fut surréaliste.

– Bonjour, pouvez-vous nous confirmer la direction à prendre pour aller à Tamerza ?

– Ahhh Tamerza ? Sur ton téléphone, tu sais il existe une petite application qui s’appelle Google Maps. Bonne route mon ami.

Merci, on ne t’oubliera jamais ! Tu nous a refais notre journée ! 😂

Finalement, nous nous fions aux panneaux et à notre carte routière. Elles sont plus collaboratives, bien que…

Et comme nous n’aimons pas prendre les routes principales, cela nous permet de découvrir un peu plus de beaux endroits de ce pays !

Et c’est après un petit moment de route que nous commençons à apercevoir les montagnes. Des montagnes avec quelques particularités pour le moins originale.

C’est d’une façon assez brusque que la route nous décolla de nos plaines ennuyeuses.

Mais tout comme ce le fut pour Matmata, la chaleur n’aida pas notre véhicule à les gravir d’autant que les lacets n’étaient pas spécialement doux à ascensionner. Qu’importe cela nous donna une excuse de plus pour nous arrêter prendre quelques photos.

Tamarza n’est plus bien loin, notre belle oasis est accessible par différentes routes, nous choisissons une fois de plus celle qui nous semble la plus atypique. Seul bémol, nous devons rebrousser chemin, car une voiture mal stationnée nous empêche de passer. Dommage…

Mais ce n’est pas un véhicule qui va nous faire renoncer à cette terre promise.

flag

TAMARZAH 🇹🇳


Et quelques minutes plus tard nous y voici arrivé. Cette oasis est à visiter en deux parties. La première (ou la seconde c’est vous qui voyez) étant la partie la plus touristique avec un impressionnant canyon et beaucoup de verdure. Nous y croisons beaucoup de visiteurs, de touristes pour la plupart ainsi qu’un nombre de boutiques à souvenirs incalculables ou chaque commerçant tente en vain de vous faire rentrer dans sa boutique pour vous montrer toutes sortes de choses, allant des cheich jusqu’aux serpents et autre reptiles des milieux arides du genre.

Puis la seconde, un peu plus reculée et accessible après quelques minutes de voitures, est plus timide, bien moins de touristes, une ou deux boutiques seulement et un paysage encore plus sympa ! Voilà un endroit qui nous ressemble plus. Le top !

C’est une fois sur place que nous faisons la rencontre d’un habitant (surement) de Tamarza qui s’improvisa guide, pourquoi pas après tout ! Nous nous dirigeons donc en bonne compagnie vers le sommet du canyon pour y entamer sa visite. En chemin nous croisons quelques trous de serpents mais rien d’inquiétant.

Le plus fun fut la descente dans le canyon, un chemin de chèvres, le guide est rassurant avec nous, mais à y voir le dénivelé, nous avions un peu les pétoches, mais le guide était là pour nous montrer le chemin et nous rassurer.

Nous voici sorti du canyon sain et sauf. J’exagère un peu. Les chemins que nous avons empruntés n’étaient pas de tout repos, mais nous étions loin des chemins de braconniers.

Après l’effort, le réconfort. Nous décidons de déjeuner au restaurant surplombant l’oasis. Et à cette nouvelle, notre guide qui s’avéra être un bon ami du restaurateur, insista pour nous présenter quelques petits animaux sympathiques. Brrr

Au restaurant notre repas fut d’une grande simplicité, mais les saveurs locales étaient fortes et appréciables. Un vrai délice. Le chat ne cessa de nous faire ses yeux de Chat Potté (Cf Shrek) dans l’espoir d’obtenir quelque chose de notre part. Le filou ! Seul bémol, le service fut interminable. Mais voyons le bon côté des choses, nous sommes assis à une merveilleuse terrasse, il fait beau et la vue est tout simplement imprenable !

flag

MIDÈS 🇹🇳


Après avoir terminé notre festin, nous reprenons le 4×4 pour une bien courte distance, moins d’une vingtaine de kilomètres plus tard, nous arrivons cette fois à l’oasis de Midès. Elle se situe à la frontière Algérienne.

Et comme nous venons de prendre goût aux canyons et qu’un commerçant nous proposa de nous y emmener (tout le monde est guide dans ce pays 😅 ) nous ne refusons pas l’offre. Et avant de descendre, lui aussi avait quelque chose à nous présenter, mais cette fois ce fut plus reposant, de belles pierres, du quartz, roses des sables et autre fossiles de différentes natures. Instructif.

Et pour rejoindre le point de désescalade, nous passons par un endroit sinistre et mélancolique. Il s’agit des vestiges d’une villes détruite suites à des inondations survenues dans la fin des années 60.

Et c’est après avoir traversé cette ville fantôme que nous tombons sur un paysage dantesque !

Allé, c’est parti pour une plongé au cœur de ce monstre rocheux.

Et quelques centaines de mètres plus bas, nous voici au plus bas de notre visite. Le spectacle est fort, la roche à nue à été encore façonnée seulement deux semaines avant notre visite par un orage violent qui a retiré 5 à 7m au canyon, rendant le paysage d’autant plus impressionnant.

Et c’est après 1h30 que nous quittons, avec difficulté, ces paysages saisissants. Il nous reste encore de la route à parcourir. Mais un petit détour se profil, je ne vous en dis pas plus et vous laisse découvrir de quoi est-ce qu’il s’agit juste un petit peu en dessous.

Je m’excuse auprès des gourmands, mais les dattes de Tunisie et plus précisément celle de Midès, sont à se taper la tête dans les murs. Pardonnez-moi cette expression. Mais quel délice ! Elles sont davantage sucrées de part l’altitude à laquelle elles poussent. Nous sommes allés chercher une petite botte chez un ami de notre dernier guide, une belle et bonne adresse.

Je vous partage un time-lapse de notre trajet retour entre Midès et Sousse. La vidéo n’est pas très stable, mais elle résume la fin de notre roadtrip.

flag

SOUSSE 🇹🇳


Et c’est autour d’une belle assiette que notre journée se termine. Nous dînons à Sousse dans une boucherie/restaurant connu pour sa qualité.

Notre visite du grand sud se termine donc. Fatigué et partagé entre la nostalgie et la satisfaction de rentrer à l’appartement. Mais c’est avec joie que nous retrouvons notre petit confort, la douche, le lit accueillant… 😛

Toutefois, le séjour ne se termine pas là. Il nous reste encore 6 jours dans le pays ! Nous en profiterons pour nous reposer, mais aussi pour vivre avec des amis locaux qui nous on fait visiter tout un tas de choses dans un périmètre plus restreint cette fois-ci.

😴

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notre site utilise les cookies

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous acceptez cette politique tant que vous utilisez ce site Web

Aller au contenu principal