flag

KERKENNAH 🇹🇳


Au réveil le lendemain nous découvrons notre hôtel et son environnement à la lueur du soleil matinal et la surprise fut de taille. La fenêtre de la chambre offre une vue dégagée sur la mer, ce qui n’est pas sans nous déplaire.

Quant au petit-déjeuner, nous le prenons directement à l’hôtel. L’île ne regorgeant pas de boulangeries, il est plus simple de le prendre sur place.

Je dois avouer que les viennoiseries ne sont pas aussi gourmandes qu’en France. La pâte est nettement différente, très friable, étouffante. Mais vous me direz, nous ne sommes pas en Tunisie pour manger des spécialités Françaises ! Mais il manquait malheureusement de petits gâteaux locaux.

Toutefois, cela nous met en pleine forme pour attaquer cette nouvelle journée qui s’annonce forte en découverte !

L’itinéraire n’étant pas encore fixé nous prenons quelques minutes afin de décider par ou nous allons passer et surtout dans quelle directions nous nous dirigerons une fois dans la voiture.

Quelques minutes de réflexions nous ont amenées à ce trajet. Les étapes seront Gabès, Matmata et Ksar Ghilane. GO ! Ne vous fiez pas à la zone verte en bas de la carte, elle représente une réserve naturelle, mais la végétation est loin d’y être aussi abondante.

Nous prenons la route, mais nous restant un peu de temps à tuer avant le départ du bac, nous allons nous balader un peu plus loin dans l’île. Bonne idée, mais les routes devenaient de moins en moins carrossées. Mais ce n’est pas ce qui va nous freiner.

Sortons de nos sentiers battu pour rejoindre l’embarcadère et heureusement que nous avions un peu d’avance car la queue était longue…. très longue ! Ce n’est pas sans vous dire qu’il y a eu un petit moment d’hésitation du genre – On rentrera, rentrera pas ? – Petite angoisse rapidement oubliée puisque l’organisation n’était pas trop mauvaise et nous sommes parvenus à nous frayer un petit chemin à l’intérieur. Ouf !

De nouveau une 1H30 de traversée en bac, mais de jour cette fois

flag

SFAX 🇹🇳


De retour à Sfax ! Mais nous n’y faisons qu’y passer, de la route nous attend. Nous en profitons pour faire un petit détour et apprécier les petites ruelles en voiture. C’est vraiment agréable. Y redécouvrir la simplicité de vie et la convivialité des gens se parlant à chaque coin de rue.

Et c’est quelques kilomètres plus loin que la faim se fit ressentir. Nous trouvons un petit méchoui sympa sur le bord de la route, pourquoi pas après tout ! Bonne idée, ce fut un repas copieux, savoureux, mais très pimenté ! Ils sont fous ! Heureusement que l’Orangina et le pain tabouna étaient là pour temporiser ! Mais quelle bonne expérience tout de même ! D’autant que le gérant de ce petit méchoui était super sympa. Un chouette endroit bien que la route soit à quelque mètres.

Puis sur la route nous croisons toutes sortes de choses différentes, des voitures étonnantes, des statues, des stations services artisanales, dépassement hasardeux, des feux de champs…. Je vous laisse regarder.

Mais mon préféré reste cet homme traversant à la vitesse de l’éclaire de façon un peu risquée entre un bus et notre véhicule, mais visiblement il maîtrise.

flag

MATMATA 🇹🇳


Après quelques heures de route longiligne (mais de bonne qualité) nous commençons à arriver dans la région de Matmata, le décors commence à prendre du relief, les routes deviennent un peu plus pentues, c’est bon signe, c’est que nous approchons !

Et après une route difficile à grimper et quelques pauses pour refroidir le moteur, nous y voici ! Nous sommes à Matmata. Pourquoi cette ville ? Parce qu’il s’agit d’une ville aux maisons troglodytes dans un cadre authentique. Et en plus de cela c’est également un des lieux de tournage de Star Wars !

Après cette petite visite, nous partons en direction de notre dernière étape qui sera celle du dodo ! Mais pour ça, il nous reste encore 100km de route à faire, dans des conditions particulières.

La route pour Ksar Ghuilane n’a pas été de tout repos, elle s’avérait très.. sombre. Nous étions au milieu de nulle part et nous ne pouvions compter que sur l’éclairage de notre véhicule. Mais à vrai dire, la route d’une droiture à toute épreuve pouvait – sans savoir pourquoi – se mettre à tourner brusquement d’un côté ou d’un autre, sportif de nuit ! Et ce n’est pas non plus sans compter sur le sable qui la recouvrait partiellement ou entièrement durant quelques mètres (suffisant pour générer un petit moment de stress) et pour chapeauter le tout, des bosses n’ont pas manquée de se faire une joie de faire décoller notre 4×4 à quelques reprises, c’est ça de s’aventurer n’importe où la nuit. Mais nous en sommes venu à bout !

flag

KSAR GHUILANE 🇹🇳


Nous arrivons sain et sauf à l’oasis de Ksar Ghilane, nous y trouvons le petit camp nommé « Le Paradis » dont nous avait parlé un ami, un petit restaurant, quelques tentes et deux personnes, pas plus ! Mais quel calme. L’hôte nous fit signer les fiches de douane puis nous fit part du menu du soir et nous présenta notre tente pour la nuit. Pendant que nous nous installons, ils préparèrent le repas.

Et c’est après une bonne soupe Chorba et une délicieuse salade Chawarma que nous allons nous coucher. L’électricité étant produite à l’aide d’un groupe électrogène, nous sommes prévenus que la lumière se coupera aux alentour de 23h. Mais il est encore tôt et nous demandons s’il est possible d’avoir un thé au kanoun.

Et donc nous voici à faire un petit feu d’appoint pour y mettre le kanoun et partager un thé particulièrement savoureux avec nos hôtes, un vrai bonheur

Et bien que notre campement soit au bout du monde, nous avons eu le plaisir d’avoir une réellement infrastructure sanitaire de qualité.

Puis cette fois nous prenons le chemin de la tente pour y faire un gros dodo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notre site utilise les cookies

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous acceptez cette politique tant que vous utilisez ce site Web

Aller au contenu principal