Perpignan 🇫🇷
C’est une nuit confortable et réparatrice que nous avons passé à l’hôtel Adagio. La chambre est simple, calme, agréable, propre et accueillante. Mais la petite chose très appréciable que nous n’avons découvert qu’au réveil fut le petit bacon et sa vue imprenable sur Perpignan ! Superbe ! Nous pouvons y apercevoir différentes places et monuments.
De bon matin nous décidons de faire une petite balade rapide dans Perpignan afin d’y voir les différents monuments de plus près.
Palais des Rois de Majorque
4 Rue des Archers
Le Palais des rois de Majorque est un monument incontournable sur Perpignan. Ce château médiéval datant du XIIIe siècle est dans un incroyable état. Nous avons pu le visiter brièvement avec un émerveillement palpable.
Ce qui nous a le plus frappé à Perpignan fut notre passage dans un quartier défavorisé à quelques pas du fameux château cité précédemment où tout se trouve hors du temps, les ruelles dans un piteux état et ce, sous l’indifférence de la ville visiblement.
Et ce sont sur ces entrefaites que nous rejoignons l’itinéraire plus ou moins fixé.
Port-Vendres 🇫🇷
Nous avons effectué un bref arrêt à Port-Vendres pour admirer la vue sur la baie du port et ses gros bateaux.
Banyuls-sur-Mer 🇫🇷
C’est après quelques kilomètres de route sinueuse que nous apercevons un point de vue où nous avons la possibilité d’arrêter la voiture en toute sécurité. L’occasion à ne louper sous aucun prétexte. Je vous laisse regarder ce qui suit.
Espagne 🇪🇸
Et c’est quelques minutes plus tard que la frontière franco-espagnole est franchie !
Llançà 🇪🇸
Et c’est à Llançà que nous croisons le chemin d’une jolie plage pratiquement déserte ou l’intention de s’y rafraîchir se fut irrésistible. Petit arrêt nécessaire donc 😛
Et c’est deux bonnes heures plus tard que nous levons le camp afin de poursuivre notre route ! Ce n’est pas que, mais cet arrêt n’était pas prévu… mais il fut nécessaire.
Monastère de Sant Pere de Rodes
Camí del Monestir, s/n, 17489 El Port de la Selva, Girona, Espagne
Ce monastère bénédictin perché en haut de la montagne de Verdera et surplombant la baie de Selva date du IXème siècle. C’est un endroit incroyable. Sa vue sur la baie est superbe (à conditions que les nuages soient cléments avec vous). Un lieu à faire sans hésiter. Le seul regret fut qu’on ne puisse pas visiter ce somptueux monastère.
Une fois redescendue de notre montagne nous nous dirigeons vers Roses. Une jolie petite ville côtière où nous passeront la soirée.
Roses 🇪🇸
Il nous aura fallu environ 40mn pour arriver à bon port (c’est le cas de la dire). Cette ville est agréable, elle est à taille humaine. Nous avons pu longer la côte sans peine, même en fin de journée. Le climat est doux, il ne fait ni trop chaud, ni trop frais, c’est vraiment agréable. Nous en profitons pour prendre le temps de s’asseoir sur un banc face au port et regarder ce qui se fait en restaurants sympa pour le dîner. Nous n’avons pas mis très longtemps à trouver ce qu’il nous fallait.
Restaurante Sodemar
Puerto Deportivo de Roses, Local 5-6-7, 17480 Roses, Girona, Espagne
Ce restaurant de fruits de mer fut réellement notre coup de cœur du séjour. Il est difficile de trouver plus satisfaisant comment endroit. Le restaurant est composé d’une salle climatisée en intérieur ou d’une très belle terrasse sur la digue du port. Le choix fut porté sans équivoques sur la terrasse. Nous sommes reçus avec beaucoup de gentillesse et de courtoisie, ce qui fait toujours plaisir. Notre serveur, Eduard, fut patient et compréhensif (notre espagnol étant plus que basique nous parlions anglais). Ce qui nous a également beaucoup plu c’est qu’il nous amène sur des plats, les poissons et calamars frais qu’il y avait à la carte en nous expliquant diverses choses à leurs propos. Une approche assez sympa.
Nous commençons notre dîner par de petits pains à l’aïoli accompagnés d’un Rosé de Roses.
Par la suite le menu très complet proposait un choix raisonnable de produits. En tapas nous prenons de petites crevettes frites à l’Andalouse, en entrée de petits calamars à l’andalouse, en plat une paella marinière ainsi qu’une crème Catalane en dessert. Eh bien ! Nous sommes repus et heureux d’avoir mangé de si bon plats. La paella était généreusement accompagnée de moules, gambas, crevettes, noix de saint Jacques… un véritable délice. Autre petit détail plaisant, nous étions assis à côté d’une abondante jardinière de menthe, ce qui fut très sympa pour accompagner les pains à l’aïoli 😛. Ce restaurant est tout simplement génial. Il est certain que nous y retournerons !
Ce dîner comprenant l’eau minérale, la bouteille de vin rosé, les pains à l’aïoli ainsi que les deux menus nous a coûté 77.75 €.
Et c’est après ce chouette dîner que nous regagnons l’hôtel B&B de Figueres.