flag

CRACOVIE 🇵🇱

Quoi qu’il en soit, nous n’avons que pour programme de nous perdre dans le quartier juif de Cracovie. Nous y allons à pied, notre appartement se situe au nord de la cité fortifiée, la destination, au sud et seulement 2,5 kilomètres nous en sépare ! Nous passons par Planty krakowskie, le vaste jardin aménagé longeant les remparts extérieurs.

place

Kazimierz Bohème

L’arrivée dans le quartier juif est remarquable. L’ambiance change du tout au tout. Les vieux bâtiments médiévaux laissent place à des immeubles bas plus récents. Les barrières ont pour motifs le Menorah et les books-stores sont partout.

restaurant_menu

Wręga pub

Józefa 17, 31-055 Kraków, Pologne

C’est vers 13h30 que nous passons devant ce pub à la décoration remarquable. Après un bref aperçu de la carte, nous y prenons place. Le contact avec les serveurs est chaleureux, ils nous font même découvrir une sorte de pâté local, un peu chargé en gras, mais très bon pour autant ! Le repas est simpliste, une escalope de dinde et des frites avec en dessert un gâteau marbré maison.

location_city

Bazylika Bożego Ciała

Bożego Ciała 26, 31-059 Kraków, Pologne

C’est par une église catholique du 14e que nous commençons les visites dans le quartier juif… logique n’est-ce pas ?

location_city

Synagoga Wysoka

Józefa 38, 33-332 Kraków, Pologne

Voici une des six synagogues présentes dans le quartier. Celle-ci abrite également une librairie ainsi qu’une exposition sur le monde juif. Elle possède une particularité, sa salle de prière se situe au deuxième et dernier étage.

location_city

Stara Synagoga

Szeroka 24, 31-053 Kraków, Pologne

Celle-ci, il ne faut pas aller bien loin pour la croiser. Elle se situe à moins de 90 mètres de la précédente. Elle a été érigée au 15e siècle par les juifs tchèques. Elle ne se visite malheureusement pas lors de notre passage en raison de travaux importants.

location_city

Synagoga Poppera

Szeroka 16, 33-332 Kraków, Pologne

Cette petite synagogue n’est plus en activité depuis la Seconde Guerre, après que les nazis aient détruit l’intérieur. C’est bien dommage, mais il est toujours possible d’y entrer et d’y mettre le nez dans les bouquins. La cour intérieure en vaut le coup d’œil.

location_city

Synagoga Remu

Szeroka 40, 31-053 Kraków, Pologne

Là non plus nous n’avons pas long à parcourir pour voir son portail. La prière commençant dans quelques instants, nous n’entrons pas dans l’enceinte. Il s’agit de la plus petite et dernière synagogue en activité.

place

Plac Bohaterów Getta

Plac Bohaterów Getta 30-001, 30-547 Kraków, Pologne

Au sein du quartier, se trouve cette curieuse place aux grandes chaises. Celles-ci rappellent que les Juifs ont dû abandonner leurs maisons et leurs effets personnels lors de leurs persécutions. Sur cette même place se situe la Pharmacie de l’Aigle, la seule officine du ghetto pendant l’occupation et le lieu de refuge de nombreux Juifs.

Nous arrivons au croisement des rues Józefińska et Nadwiślańska où se trouve une statue de Juliusz Leo, un célèbre homme politique et maire de la ville de Cracovie.
Le Father Bernatek’s Bridge se tient fièrement au bout du square. Cette grande passerelle piétonne enjambe la Vistule avec une structure pour le moins étonnante. Elle est ornée de neuf sculptures acrobatiques, de Jerzy Kędziora, qui semblent véritablement flotter dans l’air.

place

Plac Nowy

En reprenant la direction du centre-ville, nous passons par hasard sur cette jolie place circulaire, où se trouve bon nombre de snack, l’endroit est vraiment très sympa avec une belle ambiance.

Voici des rues qui nous semblent plus familières. Nous nous réjouissons que la halle aux draps soit encore ouverte pour y faire quelques emplettes.

restaurant_menu

Pierogarnia Krakowiacy

Szewska 23, 33-332 Kraków, Pologne

Nous avions repéré un petit restaurant de Pierogi très réputé sur Cracovie. Ce plat typiquement polonais est composé de ravioles farcies à ce que vous voulez. Ici le service est original, la carte est sur la table, le choix effectué, il faut se rendre au comptoir commander puis une fois prêt, retourner à ce même comptoir pour y chercher les assiettes. Différentes tailles sont proposées, et nul besoin de prendre le plus généreux pour être rassasié ! C’est très consistant.

Nous faisons un dernier tour sur la place avant de regagner l’appartement.

😴

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notre site utilise les cookies

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous acceptez cette politique tant que vous utilisez ce site Web

Aller au contenu principal