Cracovie 🇵🇱
Le réveil de 05h50 sonne et nous n’avons pas d’autres choix que de l’écouter. Aujourd’hui nous avons une journée en groupe organisé. Cela n’est pas dans nos habitudes, mais afin de gagner du temps et après de longue réflexion, nous optons pour cela. Au programme, la visite guidée des camps d’Auschwitz et de la mine de sel de Wieliczka.
Le départ de Kraków se fait en face du monument de la guerre de Grunwald, sur la place Jana Matejki. Notre joli bus se tient prêt à partir à 7h pile avec Edward, notre guide anglophone.
Camp d’extermination de Birkenau
Ofiar Faszyzmu 12, 32-600 Brzezinka, Pologne
Auschwitz II-Birkenau, 75 ans après la libération des camps. L’atmosphère est toujours aussi lourde.
Que ce lieu où les nazis ont assassiné un million et demi d’hommes, de femmes et d’enfants, en majorité des juifs de divers pays d’Europe, soit à jamais pour l’humanité un cri de désespoir et un avertissement.
Nous regagnons le bus pour rejoindre Auschwitz I ou nous poursuivons la visite du musée cette fois-ci.
Il est environ 12h30 lorsque nous reprenons l’autobus en direction de Cracovie. Nous profitons donc de l’heure de trajet pour pique-niquer.
Une boulangerie anonyme
Floriańska 9
Nous avons finalement un temps mort d’environ 1h20… pour déjeuner. Bon, nous n’avons pas dû entendre ce détail, cependant, compte tenu du nombre de personnes s’étant restaurée dans le bus, nous ne sommes pas les seuls à avoir partagé cette incompréhension 😉. L’heure est donc au dessert. Et pour cela, rien de mieux que d’aller trouver des Paczki. Cette jolie boulangerie sans nom en est l’endroit idéal.
15h30 — Notre groupe se reforme doucement afin de reprendre l’autobus en direction des mines de sel. Nous n’avons cette fois qu’une grosse demi-heure de route. Embarquement immédiat !
Wieliczka 🇵🇱
Daniłowicza 10, 32-020 Wieliczka, Pologne
À l’arrivée, nous imaginions un paysage tout autre. Pas de gouffres, pas d’entrées apparentes, seul un grand bâtiment jonché d’une tour. Et aussi surprenant que cela puisse nous paraître, le puits se trouve à l’intérieur. On descend dans la mine par environ 380 marches (attention au tournis) jusqu’au niveau I situé 64 m en contrebas.
Les couloirs et les cavités s’enchaînent à grande vitesse, c’est très impressionnant ! Nous passons par des chapelles, des lacs salins, des salles aux outils démesurés, on y croise la représentation d’animaux utilisés pour l’excavation de bloc de sel, de cour d’eau, etc. ! Cet extraordinaire labyrinthe de 300 kilomètres de boyaux creusés à même le sel a été mis en service au 13e siècle.
Quand il n’y en a plus, il y en a encore ! C’est incroyable le nombre de marches que nous pouvons descendre ! C’est après 3,5 kilomètres de visite et 800 marches descendues que nous parvenons au point le plus bas. À côté de l’ascenseur, une plaque nous rappelle que nous nous situons au niveau III, à 135 mètres de profondeur ! Nous sommes contents de ne pas devoir regagner la surface par les escaliers.
Cette visite aussi insolite qu’étourdissante contraste fortement avec celle d’Auschwitz. Cela a pour but de nous remonter le moral et de terminer la journée sur une jolie note positive, sans pour autant oublier ce que nous avons appris ce matin. Une bonne combinaison.
Restauracja McDonald’s
CH Galeria Krakowska, Pawia 5, 31-154 Kraków, Pologne
Nous voici de retour à Cracovie, il est pratiquement 20 heures, le bus nous dépose juste à côté de la grande galerie commerciale ou nous avions trouvé refuge hier matin. Nous ne sommes toujours pas inspirés par l’art culinaire local, tant pis, la junkfood est encore de la partie.
Ce soir nous ne tardons pas à rentrer à l’appartement, le temps de rigoler cinq minutes devant les programmes TV en polonais, de prendre une bonne douche et de dormir.
😴