Budapest 🇭🇺
Szabadság tér
Budapest, Szabadság tér, 1054 Hongrie
Nous repassons par quelques endroits visités la veille au soir, comme le Square de la liberté et sa statue de Harry Hill Bandholtz, officier américain de la Première Guerre.
Et au bout du jardin, sur la jolie place, se trouve le monument aux héros soviétiques libérateurs de la Hongrie.
Országház
Budapest, Kossuth Lajos tér 1-3, 1055 Hongrie
Quelques mètres plus loin se trouve le Parlement Hongrois, un imposant bâtiment datant du début 20e et haut de 96 mètres, comme la Basilique Saint-Etienne que nous avons visité hier soir. Par chance nous assistons à la relève de la garde.
Kossuth szoborcsoport
Budapest, Kossuth Lajos tér 13-15, 1055 Hongrie
Partageant la même place que le parlement, cette statue est le symbole de l’État hongrois et de grands évènements historiques ayant marqué le pays au cours du 20e siècle.
Olimpia Park Emlékmű
Budapest, Olimpia park, 1055 Hongrie
Nagy Imre Miniszterelnök Emlékműve
Budapest, Lipótváros, 1055 Hongrie
Cette jolie statue honore la mémoire du célèbre homme politique hongrois, Nagy Imre. Un personnage fort, ayant dirigé à plusieurs reprises le gouvernement de la Hongrie. Malheureusement sa carrière et ses convictions lui coûteront la vie en juin 1958.
Margit híd
Budapest, Jászai Mari tér 3, 1055 Hongrie
Le voici ! Son charme est différent de celui du Pont de Chaîne que l’on a vu hier soir. Le pont Margaret est en deux parties et l’île éponyme en est la jonction. C’est en se rendant d’un bout à l’autre que nous prenons conscience de la largeur du Danube.
Gül Baba Türbe és Rózsakert
Budapest, Mecset u. 14, 1023 Hongrie
Bienvenue en Turquie ! Ce vaste mausolée abrite la dépouille du poète ottoman Gül Baba décédé en 1541 à Buda. Une fois les marches gravies, il est possible de profiter, calmement, d’un joli point de vue sur le parlement et les toits de la ville.
Budavári Palota — Porte de Vienne
Budapest, Szent György tér 2, 1014 Hongrie
Après une marche soutenue et une ascension interminable, nous arrivons aux portes de la forteresse de Budapest. Érigé entre le 14e et le 20e siècle, ce gigantesque palais occupe plus de 4km². Son histoire est finalement récente puisque c’est durant la Seconde Guerre mondiale qu’il fut mis à rude épreuve. Les bombardements allemands ont malheureusement fait disparaître bon nombre de bâtiments et statues, dont l’emblématique coupole.
21 — Magyar Vendéglő
Budapest, Fortuna u. 21, 1014 Hongrie
Trouver un restaurant dans l’enceinte du château n’est pas difficile. Néanmoins nous avons toujours préféré manger rapidement le midi afin de voir davantage de choses, c’est là que notre choix se retrouve limité. Alors ce critère mis de côté, nous optons pour ce mignon petit restaurant gastronomique.
Halászbástya
Budapest, Szentháromság tér, 1014 Hongrie
Au bout de la rue dans laquelle nous venons de déjeuner, se trouve le Bastion des Pêcheurs. Cette jolie balade à l’architecture néo-romane ne datant que du début 20e tient son nom du Moyen-Âge, c’était la guilde éponyme qui protégeait cette partie-là de la forteresse. Le panorama est imprenable.
Budavári Labirintus
Budapest, Úri u. 9, 1014 Hongrie
Attraction, musée ? L’endroit, découvert tout à fait par hasard, regorge de nombreux tombeaux, personnages de cire et autres légendes. Se perdre dans les innombrables couloirs à l’ambiance mystique est plaisant.
Sándor Palota
Budapest, Szent György tér 2, 1014 Hongrie
Cette petite pause dans le labyrinthe n’était pas prévue, et la nuit tombe très rapidement ici. Nous continuons donc notre balade par le Palais Sándor, la résidence du Président de la République de Hongrie.
Un peu après le palais se trouve un nouveau point de vue. Donnant, cette fois-ci, directement sur le Pont de Chaîne, que nous avons traversé hier soir. Il est également possible d’observer le balai régulier des funiculaires, le plus vieux transport en commun de la ville, en service depuis 1870 !
Tandis que la ville se plonge dans la nuit, l’éclairage urbain la pare d’une jolie couleur dorée. Nous prenons ainsi le temps de faire quelques photos depuis le panorama.
Budavári Palota et statue Eugène de Savoie
Budapest, Szent György tér 2, 1014 Hongrie
Admirons le splendide palais de Budavár. Le bâtiment a été en partie détruit pendant la Seconde Guerre mondiale et reconstruit à l’identique, à l’exception de sa coupole. La balade sur les remparts est un must have, le surplomb de la colline permet d’admirer la quasi-totalité de la ville, c’est superbe !
Pont Elisabeth et Pont de la liberté
Budapest, Szabadság híd, 1093 Hongrie
Magyarok Nagyasszonya sziklatemplom
Budapest, Szent Gellért rkp. 1, 1114 Hongrie
Dans notre langue, c’est l’église troglodyte Saint-Gérard ou Notre-Dame-des-Hongrois. C’est une chapelle tout à fait atypique puisque celle-ci se niche à même la roche du mont Gellért. Sa visite est intéressante, un musée et de nombreuses œuvres y sont à découvrir.
Szabagsád Hid
Budapest, Szabadság híd, 1093 Hongrie
Le retour à Pest se fait par ce joli pont. Gard aux frissons quand le tram passe par-là, le tablier sautille. 😛
Bamba Marha Burger Bár
Budapest, Rákóczi út 1-3, 1088 Hongrie
C’est un peu le premier truc qui nous inspire à manger que l’on trouve. Ce soir soupe goulasch ou burger ? Oups.
Ruin Bars Budapest
Budapest, Kazinczy u., 1075 Hongrie
Et parce que visiter Budapest sans passer par les bars en ruine serait bien dommage. C’est dans un complexe au style urbex et à la décoration industrielle qu’il est possible de trouver une petite place pour partager une bonne bière locale.
Minuit passé, nous rentrons tranquillement à l’appartement, il se situe à quelques encablures de la taverne, la balade sera brève.
😴