Budapest 🇭🇺

Ce matin pour le petit déjeuner nous partons demander conseil à la boulangerie faisant face à l’appartement. L’échange avec le boulanger est sympathique, nous repartons avec deux brioches. Nos gourmandises sont à la cannelle et ce n’est pas sans rappeler les kanelbullars de Suède !

Friss Pékség

Budapest, Bajcsy-Zsilinszky út 34, 1054 Hongrie

En suivant Károly krt pour aller à la grande Synagogue, nous passons devant le petit square Madách Tér. Les bâtiments particulièrement géométriques attirent notre œil.

Dohány utcai Zsinagóga

Budapest, Dohány u. 2, 1074 Hongrie

Nous y sommes, la grande synagogue de Budapest a été inaugurée fin 19e, et elle porte bien son nom. Elle est tellement vaste qu’elle se place au premier rang européen ! Nous en apprenons beaucoup lors de sa visite grâce au guide francophone ainsi que par le musée. Durant un peu plus d’une heure ses récits et anecdotes nous captivent. Malheureusement, son histoire est très marquée par les mouvements nazis de la Seconde Guerre mondiale, en témoigne l’arbre métallique dans la cour.

Magyar Nemzeti Múzeum

Budapest, Múzeum krt. 14-16, 1088 Hongrie

En arrivant devant le musée national hongrois, nous ne pouvons qu’être impressionnés par ses hautes colonnes et son large fronton. Son architecture n’est pas sans rappeler celle des temples de l’époque romaine. Il s’agit d’une des plus importantes galeries du pays ayant pour but de retracer l’histoire de la Hongrie de sa fondation à nos jours.

Navy Vásárcsarnok

Budapest, Vámház krt. 1-3, 1093 Hongrie

Nous suivons toujours le même axe depuis notre sortie de l’appartement. Maintenant qu’il se nomme Vámház krt, c’est le bâtiment de 10 000m² des Halles Centrales de Budapest qui se dresse devant nous.

Ce n’est qu’une fois à l’intérieur que nous prenons conscience de la superficie. Les étals recèlent tout un tas de denrées locales ou exotiques, bibelots, dans une ambiance olfactive particulière. C’est au premier étage que se trouvent de nombreux stands de restauration, celui de la saucisse dans son pain nous donne le plus envie, même si nous n’en comprenons pas toutes les subtilités.

Après déjeuné, nous rebroussons chemin et (re)passons devant divers monuments, basilique Saint-Étienne de Pest, Maison de la photographie…

Terror Háza

Budapest, Andrássy út 60, 1062 Hongrie

Difficile de passer à côté de ce bâtiment sans le voir. La maison de la terreur donne des frissons rien qu’à l’extérieur. Elle raconte l’histoire nazie du pays, de 1944 à 1956.

Hősök tere

Budapest, Hősök tere, 1146 Hongrie

Après la maison de la terreur, sur la grande avenue Andrassy, nous arrivons sur la place des Héros. Il s’agit d’un monument érigé pour la commémoration du millième anniversaire de la conquête du pays par les Magyars en 1896.

Vajdahunyad vára

Budapest, Vajdahunyad stny., 1146 Hongrie

En contournant la place des Héros et après passage du pont, nous arrivons au Château de Vajdahunyad. Cet endroit est lié au monument que nous venons de voir précédemment puisqu’il a été érigé au même moment et pour des raisons identiques. Sa particularité est de rassembler des bâtiments aux différents styles architecturaux qu’il est possible de trouver dans le pays. Le château est inspiré de celui de Honedoara, son portail rappelle celui de l’ancienne abbaye bénédictine de Ják. La bastide abrite le musée de l’Agriculture hongroise.

Széchenyi gyógyfürdő

Budapest, Állatkerti krt. 9-11, 1146 Hongrie

Tandis que le grésille nous fouette le visage, nous pressons le pas jusqu’aux Thermes Széchenyi. Nous avions prévu de nous y rendre en fin de journée, néanmoins, nous n’imaginions pas que cela nous plairait autant ! Pour commencer, ce superbe bâtiment reposant sur une source d’eau chaude à plus de 75°C en surface, est l’un des complexes thermaux les plus importants d’Europe. Sa mise en service remonte au début du 20e siècle.

Les bains sont tous très agréables. Certains sont chauds (jusqu’à 40°C) ou d’autres assez froids (10°C), ou bien plus fortement sulfatés. Mais celui dans lequel nous passons le plus de temps est celui de l’extérieur ! Il fait -3°C dehors et 38°C dans l’eau, un pur bonheur, d’autant plus que les flocons de neige viennent ajouter une touche de féerie ; sauf quand il s’agit de changer de bassin avec une serviette trempée et congelée 😂 cela rappelait quelque peu l’expérience du sauna en Finlande. Finalement nous ressortons du complexe à la fermeture, à 22h, après… 5h de barbotage !

À la sortie des bains et à proximité du château, nous profitons toujours des biens-faits de notre expérience thermale dans un décor enchanteresque.

Voici comment terminer l’étape de Budapest de la meilleure des façons. Idéal pour affronter les quelques heures de bus qui nous attendent demain.

😴

Notre site utilise les cookies

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous acceptez cette politique tant que vous utilisez ce site Web