flag

MALMÖ 🇸🇪

Hey hey ! C’est reparti ! Nous sommes ravis dès le réveil que le temps soit simplement nuageux ! On s’empresse de se préparer avant de descendre petit-déjeuner. Eh oui, notre hôtel, en plus d’être super bien situé (à 2 minutes à pied de la gare Centrale) le petit déjeuner est inclus, pourquoi s’en priver ? 😜
C’est en chaussettes que nous descendons prendre le petit dej ». Comme à la maison. 😛

Ne perdons pas de temps, car nous devons attraper notre train pour Stockholm à 12h ! L’architecture est plus osée qu’à Copenhague. Des bâtiments anciens côtoient ou sont épaulés par d’autres, beaucoup plus contemporains, si ce n’est presque futuriste ! Mais notre véritable destination étant le Château de Malmö.

place

Malmöhus Slott

Malmöhusvägen 6, 211 18 Malmö

Le Malmöhus Slott est le château de Malmö. Un monument sorti de terre en 1436 puis reconstruit à plusieurs reprises. C’est un lieu stratégique pour contrôler le commerce maritime de l’Øresund puis comme prison et autre.

Après avoir fait notre petit tour au château, nous revenons vers l’hôtel, mais en prenant les chemins à rallonge, en passant au cœur du centre-ville. Et fait exceptionnel à souligner, il y a du soleil !! 🌞

location_city

Sankt Petri Kyrka

Göran Olsgatan 4, 211 22 Malmö

Oh une belle église, et si nous allions y faire un tour ? Puis d’un côté un peu mégalo, il s’agit de l’église Saint-Pierre. D’extérieur beau, propre, mais ordinaire, il en est tout autre une fois à l’intérieur. Heureusement qu’il n’est pas permis de jurer dans un lieu sacré, mais WOW ! C’est à couper le souffle ! Les murs sont d’un blanc immaculé donnant une tout autre dimension à cette œuvre ! Nous sommes restés un moment à contempler l’intérieur. C’est vraiment une des plus belles églises que j’ai pu voir.

Nous nous retrouvons à nouveau à la Gare Centrale de Malmö, là où nous devrons prendre le train une heure plus tard. Nous faisons nos dernières photos en ville puis partons chercher nos valises restées au chaud à l’hôtel.

directions_transit

Malmö centralstation

Skeppsbron 1, 211 20 Malmö

Nous y voici, cette fois, valise à la main. La gare est lumineuse (c’est une habitude ici) et s’octroie même quelques fantaisies avec de drôles de lustres de couverts. L’étape la plus compliquée est bien évidemment de trouver la bonne ligne sur le tableau des départs où tout nous semblait être du charabia. D’autant qu’il y en avait partout, mais ce n’était jamais les mêmes informations dessus… Trouvé ! Notre train est annoncé quai 5. Pas nécessaire de traverser la gare, nous sommes juste à côté !

12h04 — Départ de Malmö. Le voici notre beau train ! Il a une tête d’engin spatial, mais il semble pouvoir résister à tout ! Il s’agit du X2000. Un train pendulaire, comme le TGV en France, qui peut aller jusqu’à 200km/h. Ce qui permet de rallier Stockholm depuis Malmö en 4h25. Mais ne vous y méprenez pas, si ce train d’apparence vieillotte n’est pas très séduisant, il embarque toute foi le confort que l’on peut espérer de ce genre de trains. D’immenses sièges moelleux, prises électriques, prise casque sous l’accoudoir permettant d’écouter 3 stations de radio, un mini bar (sans alcool, quand même😛), mais aussi le Wifi ! Rien de tel pour passer 4 bonnes heures reposantes. Compte tenu des prix rabaissés pour les moins de 25 ans sur le site de la SJ (compagnie ferroviaire en Suède), nous optons pour un voyage en 1re classe.

Pour ne pas vous mentir, à bord nous avions un petit creux. Et quand la contrôleuse passa, elle nous indiqua qu’au fond de la voiture se trouvaient des cupcakes et des clémentines. 😍 Ce fut un véritable festin haha.

Petit arrêt à la station de Nässjö C où la neige était plus qu’abondante.

Après Nässjö c’est dans la station de Linköping (coucou LiKoupiiiing) ce petit jeu de mots nous a particulièrement amusés lors de notre traversée de la région de Köping tout ça tout ça ! 🤣 Et le plus drôle fut les mots imprononçables que nous croisons ! Le temps que nous arrivions à décoder cet enchevêtrement de lettres, le train était déjà à la station suivante ! 🤣

Nous arrivons tout prochainement à Stockholm alors nous profitons du temps qu’il nous reste pour rassembler et ranger nos affaires (chargeurs, casque, chocolat, gâteaux…), mais aussi pour faire une photo de nos têtes fatiguées. 🤣

flag

STOCKHOLM 🇸🇪

16h39 — Dernière étape de notre périple marathonien. Mais quel plaisir ! Une fois de plus on s’amuse du n’importe quoi de cette balade, mais c’est vraiment génial. 😀 Nous suivons les panneaux Way Out (comme à Londres) afin de nous extirper de la gare.

À Stockholm, nous passerons 2 jours et 2 nuits (en réalité nous y passerons 2 demi-journées et 1 journée complète). Et pour cela nous avons opté pour une auberge de jeunesse. Nous ne sommes pas de bons connaisseurs de ce type d’établissements, mais le rapport qualité-prix est super intéressant. Puis cela nous permettait également d’avoir un logis le plus proche possible du centre. N’oublions pas que nous évoluons la plupart du temps à pied lorsque nous visitons les villes. Notre auberge n’est située qu’à 1,9km de la gare centrale, ce qui est plutôt cool, mais Google Maps daignant nous faire passer par le chemin le plus difficile avec une foutue colline à gravir avec les valises. Les gravillons jonchant le sol afin d’y garantir l’adhérence de nos chaussures ne faisaient que compliquer cette ascension. 😨

hotel

Stockholm Hostel

Alströmergatan 15, 112 47 Stockholm

Nous ne sommes pas mécontents d’avoir déposé nos valises à l’auberge. Mais sans attendre, nous sommes déjà dehors ! Je suis en quête de bonnet, car le mien à étonnement cassé lorsque nous étions à Malmö et avec le vent froid, il n’y a pas le choix que d’en avoir un. Direction le mall jouxtant notre auberge pour en trouver un.

shopping_cart

Västermalmsgallerian

Sankt Eriksgatan 45-51, 112 34 Stockholm

Ce mall se trouve à une rue de l’auberge. C’est super pratique ! Nous nous baladons au chaud et au sec dans les galeries et dans les boutiques. Les magasins sont beaux et design avec un chouette mobilier. Ça donne encore plus envie d’acheter. 😉

local_bar

BrewDog

Sankt Eriksgatan 56, 112 34 Stockholm

Ce soir nous surveillons l’heure. À 19h nous nous rendons dans un petit bar portant le nom de très bonnes bières découvertes lors de mon passage à Londres, les BrewDogs. En l’occurrence l’établissement éponyme est à 5 minutes de l’auberge, alors c’est parfait !

À l’intérieur l’ambiance est anglaise, on se croirait presque dans un bar à Camden Town. D’énormes chiens dorment sagement aux pieds de leurs maîtres, un inquantifiable brouhaha donne le ton. Ici, la bière est reine. Quant aux serveurs, ça n’a rien à voir avec Paris. Ici ils restent au bar et ne sont pas dans l’optique de se soucier du temps d’attente du client. Ce qui donne d’interminables attentes pour une bière (cherchée au comptoir) et deux burgers. Nous rencontrons toujours le même problème qu’à Copenhague ou à Malmö, les espèces ne sont pas acceptées ! Eww… eh bien allons-y pour la carte alors. Cependant, les boissons tout comme les burgers, tout était délicieux ! 😀

C’est après ce bon repas que nous reprenons le chemin de l’auberge. Nous profitons de l’heure pas trop tardive pour copier les photos dans le disque dur portable, mettre les batteries en charge, etc. Puis…. dodo !

Aujourd’hui, 2 pola, le château de Malmö et le train qui nous a amené à Stockholm