Copenhague 🇩🇰
Hello hello ! Nous sommes debout depuis 8h30 et prêt à 10h. N’oublions pas que nous changeons d’hôtel tous les jours alors les affaires ne doivent pas trop s’éparpiller sans quoi nous perdrons du temps. Comme nous sommes libres jusqu’à 15h (nous prenons le bus à 16h, mais je ne vous dis pas la destination maintenant, ce serait trop facile😜), nous confions donc nos valises au service bagage de l’établissement afin de se balader léger. Et nous repartons pour un tour ! Aujourd’hui nous sommes en quête de découvrir l’autre face de la ville, le quartier libre de Christiania. Comme à notre habitude, nous passons par Christiansborg, notre passage secret préféré pour rejoindre le centre depuis notre hôtel (ou inversement).
Dansk Jødisk Museum
Proviantpassagen 6, 1218 København
Nous sommes passés devant au moins 3 fois sans nous en apercevoir. Un superbe endroit caché se trouve accessible depuis la cour du parlement Danois. Par curiosité nous allons y faire un petit tour.
Même si ce n’est ni le premier ni le plus imposant, le bâtiment est impressionnant. Et malgré le fonctionnement de la fontaine, le bassin est tout gelé. La température ? N’y pensons pas. 😰
Christiansborg
Prins Jørgens Gård 5, 1218 København
J’ai mis quelques photos de cet endroit dans l’étape précédente sans m’attarder dessus. Il s’agit en réalité du siège du parlement Danois et l’habitation de quelques membres de la famille royale. Voici donc l’histoire de notre « petit passage secret ». 🤣
Børsen
1217 København K
Comme son nom le suggère, il s’agit bien de la bourse de Copenhague. Elle est située juste à côté de Christiansborg.
Christianshavn
Nous longeons Børsen jusqu’au pont de Knippelsbro permettant la traversée du Københavns havn afin de regagner l’île de Christianshavn. La ressemblance de certains canaux avec ceux d’Amsterdam est vraiment frappante.
Nous pensions que l’ambiance du quartier de Christiania serait davantage présente une fois sur l’île, mais ce n’est qu’arrivé sur la place du métro de Christianshavn que le ton fût donné. Drôles d’individus titubants, des statues particulières… 🤣
Vor Frelsers Kirke
Sankt Annæ Gade 29, 1416 København
L’église de Notre Sauveur ou Vor Frelsers Kirke se distingue par son immense et magnifique flèche en colimaçon. Elle est située à quelques pas de l’entrée principale de Christiania. Cependant, nous passerons par un autre endroit.
Christiania
Cette fois nous y sommes, nous voici entrés dans le quartier autogéré de Copenhague. C’est une sorte de ville dans la ville où les règles diffèrent de celles du reste du pays. Il est par exemple « légal » d’y acheter et de consommer du cannabis ou de ne pas payer de taxes… Improbable. Mais à côté de ça, c’est un véritable état d’esprit qu’il est possible de découvrir en entrant dans ce monde parallèle. C’est impensable.
Nous ne sommes pas passés par l’entrée principale du quartier, mais par les chemins de traverse. Non pas pour des raisons de surpopulation touristique, non, juste car nous ne savons pas toujours nous orienter correctement. 🤣
Le quartier est très coloré, avec des symboles de la contre-culture un peu partout 🚬 des cabanes, des maisons aux guirlandes lumineuses ou aux escaliers escarpés… Tout cela pourrait sortir tout droit de l’imaginaire d’un hippie, c’est trop cool ! 😀
En ressortant de ce quartier atypique, nous faisons face à une vitrine où nous pensons à prendre en photo les noms des jolies bonnes choses aux appellations imprononçables que nous ne cessons d’engloutir !
De retour dans le centre de Copenhague, la différence est de taille entre ces deux endroits. Mais à choisir, le sentiment de sécurité et de paisibilité que dégagent les quartiers « classiques » de Copenhague est encore plus agréable que le côté artistique de Christianshavn.
Une fois de plus nous repassons par Strøget puis par Rådhuspladsen, la place de la mairie. Mais c’est dimanche, il est 13h30, je vous laisse imaginer que la probabilité de trouver un endroit classique pour déjeuner est quasi nulle.
Burger King
Rådhuspladsen 55, 1550 København, Danemark
C’est ainsi que nous nous rabattons sur le Burger King de la rue Strøget. Et curieusement, nous n’avons jamais mangé d’aussi bonnes frites dans un fast food ! Trop cool !
Après quelques selfies avec les dragons, nous regagnons notre dortoir 4 étoiles afin d’y récupérer les valises. Nous avons une petite heure d’avance, dehors tombe une grésille cinglant alors nous squattons quelque peu le hall de l’hôtel.
Copenhague, c’est terminé, nous nous rendons au DGI-Byen (le truc que personne ne comprend quand tu tentes de le prononcer) pour y trouver le bus menant à Malmö.
Avant de partir, nous nous étions renseignés sur tout un tas de choses, etc., mais un détail nous échappa. La prononciation de la ville de Malmö. Comme bon français (à l’accent exemplaire😉) à l’étranger, je demandai à la conductrice du bus si c’était bien celui-ci pour Malmö (prononcé O à la fin) et elle rigola « Ooooh Malmeeeeeeeeeuh » le Ö se prononce donc E. Hum.
Laure s’est amusée à monter dans le coffre à bagage par le petit escalier « afin de bien mettre les valises » la bonne excuse 🤣
16h50 — Départ du bus de Copenhague. Le temps est maussade, pluvieux, nous partons donc au bon moment. À bord du bus, c’est confortable. Le placement est imposé, comme dans les trains. Nous faisons face à un couple de personnes âgées qui semblent sympas, mais l’heure de trajet ne nous permet pas d’établir le dialogue. Simplement une petite esquisse de sourire pour se saluer. Ce fut l’une de nos motivations lors de l’organisation, la traversée de l’Øresundsbron. Le fameux pont-tunnel de 16km reliant Copenhague à Malmö. Et pour vous expliquer en quelques chiffres, il est constitué d’un tunnel de 4km au départ de Copenhague qui se transforme en pont surplombant la mer à 60m de hauteur sur 8km jusqu’à Malmö. C’est le plus long pont du monde qui fut donc érigé entre 1995 et 2000. Nous sommes estomaqués par cette prouesse mêlant architecture et ingénierie défiant toutes ces contraintes environnementales.
À la sortie du pont, notre bus s’arrêta sur une aire afin qu’un contrôle d’identité soit effectué par la police Suédoise. Bien que le passage entre les deux pays soit grandement simplifié par le pont, il reste néanmoins bien gardé. 😉
Malmö 🇸🇪
17h50 — Soit une heure après notre départ de Copenhague, nous sommes bien arrivés à Malmö ! Nous sortons du bus et nous rigolons sur le fait que notre balade scandinave est un peu folle, mais c’est génial ! 😀 Sur le chemin pour aller à l’hôtel, nous constatons, en traversant un canal, que l’eau est bizarre… et en regardant de plus près… C’est tout gelé !! 😯
Confort Hotel Malmö
Carlsgatan 10 C, 211 20 Malmö
On vient tout juste d’arriver à l’hôtel ! Le style est super, d’immenses hauteurs, verrières… ils sont forts ! Cependant, cet hôtel était à régler sur place, car le paiement via Booking n’était pas disponible. Et là… impossible de faire fonctionne lor ma carte bancaire avec le lecteur ! Une sorte de message en suédois signifiant que ma carte était muette ou quelque chose du genre… Bon bah on a des espèces, ce n’est pas grave… hum, c’était trop facile. Les Suédois (tout comme les Danois) ont une phobie de la monnaie et donc gare à toi si tu oses ne serait-ce qu’imaginer régler ainsi ! « Oh no ! Card only » crotte. Heureusement pour nous, la carte de Laure est lue et acceptée par le TPE du réceptionniste. Sinon, nous aurions dormi à la belle étoile (de neige) !
On se pose quelques instants dans la chambre pour chercher où dîner ce soir, mais dimanche oblige et Malmö n’est pas une très grande ville, donc le choix est très restreint. Malheureusement, l’un des rares restaurants indiqués ouverts est un peu au-dessus du budget que nous allouons aux repas. Alors, nous passerons au supermarché situé à une centaine de mètres de l’hôtel. Mais avant, une balade s’impose !
La ville est fantôme. Seuls quelques voitures et tracteurs sableur de routes errent dans les rues, ce qui rend l’atmosphère de cette jolie ville, presque sinistre. Arrivés au Old Light House, nous explosons de rire face au mini phare ! On s’attendait à un vrai phare, mais en réalité il est tout minus ! 🤣 Nous passons ensuite sur le Klaffbron, un pont au bel éclairage vert, donnant une petite ambiance ville néon, c’est assez cool et graphique !
Puis toujours sur cette même route, nous longeons un superbe bâtiment abritant, espace de coworking, chaîne TV, etc. Travailler dans cet environnement doit être vraiment agréable. En tout cas, de l’extérieur c’est chaleureux.
En nous laissant guider par notre ami Google Maps, nous arrivons dans l’axe de la Turning Torso, ma mère l’appelle la tour en forme de scoubidou rond. Je trouve la ressemblance assez évidente ! 😛 Ce gratte-ciel de 190m de haut est immanquable ! Elle se voit d’autant plus que les bâtiments de la ville sont bas. Nous décidons de faire demi-tour avant d’y arriver, car une fois en bas, l’intérêt photographique et culturel n’est pas des plus importants. Donc nous privilégions notre estomac qui hurle famine ! (je n’exagère pas trop) 💀
Lilla Coop
Skeppsbron 1C, 211 20 Malmö
Le Lilla Coop, endroit très important pour nous ce soir, car c’est bien grâce à cette supérette que nous dînerons ! Nous avons faim, mais quoi de plus drôle que d’arpenter les rayons en quête de découverte de produits inconnus (ou aux noms marrants). Notre repas du soir sera ainsi composé de Marabou, de Kaka et de Giffl… En français c’est plus flatteur. Nous avons prévu de faire des sandwiche au pain polaire, composé de saumons, de rosbif, de fromage type leerdammer, de chocolat, de giffels et de cidre ! Le tout est bio, c’est bon, c’est la classe ! 🤣
Même si cela semblait simple, nous nous sommes vraiment régalés. La qualité des condiments locaux (pain polaire et saumon principalement) est tellement différente de ce que nous trouvons en France que ce repas pris sur le bord d’une table fut quelque chose que nous n’aurions échangé pour rien au monde !
😴