Stockholm 🇸🇪

Ce matin le réveil sonne à 8h30, le temps de prendre une douche, de se préparer, de préparer le sac à dos… Nous partons à plus ou moins 10h de l’auberge. Nous avons tout un tas de choses en tête à caser dans la journée, alors nous ne perdons pas une minute. Nous sommes sur le point de quitter notre île de Kungsholmen en empruntant le pont Kungsbron, quand…. 😱 mais l’eau du Klara Sjö est toute….. congelée ! La banquise totale !

Nous voici sur l’île de Norrmalm, une des îles principales de l’archipel de Stockholm. Le temps des traversées aux passages piétons est toujours aussi court ! Mais les rues sont jolies.

Un détail nous a fait sourire, même au marché, les choses sont droites et rectilignes. Pas une clémentine n’en dépasse une autre… Ils sont forts. 😜 Puis nous arrivons à une adorable rue piétonne avec plein de cœurs partout. Veille de St Valentin où est-ce habituel ? Peut-être que les Suédois ont de l’amour à revendre. 😃

Puis nous continuons notre chemin, non pas par hasard, mais en direction de Gamla Stan avec une idée bien précise en tête 😉.

Saluhall

Östermalmstorg, 114 39 Stockholm

Nous effectuons un petit détour par ce célèbre marché qu’est celui d’Östermalm’s Market Hall. Nous avons l’impression que le vrai bâtiment du marché n’est malheureusement pas accessible pour des raisons de travaux. Dommage. Mais nous avons le plaisir de pouvoir saliver devant toutes les magnifiques denrées locales présentes sur les étals. Du renne, de l’élan, du saumon, des crevettes… Que de bonnes choses ! Et les prix ne semblent pas si élevés que ça. Un peu, mais ça reste correcte.

À la sortie de Saluhall, nous nous arrêtons quelques instants aux grilles d’Edvig Eleonora Kyrka, une jolie petite église toute rondelette et colorée. Puis nous continuons notre chemin en direction du port de Nybroplan.

Dramaten

Nybroplan, 111 47 Stockholm

Le dramaten est le Théâtre Dramatique Royal. Il est en travaux, comme beaucoup de monuments de la ville, dommage.

Nous sommes face à la baie de Nybroviken, un joli plan d’eau où accostent quelques bateaux (l’endroit n’est pas reconnu comme un port à part entière), mais le premier détail frappant c’est bien sûr l’état de l’eau ! On dirait un granité ! Mais rappelons qu’il s’agit là d’eau de mer. 😱 Nous ne pensions pas voir cela en venant ici !

L’heure tourne, terminé les petits détours, cette fois-ci nous allons directement à Gamla Stan afin d’assister à la relève de la garde.

Place Gustav Adolfs Torg

Gamla Stan

Le pont de Norrbro avec le palais de Stockholm au bout. Ce pont permet de passer de Norrmalm à Gamla Stan tout en passant sur l’îlot de Helgeandsholmen. Stockholm et ses îles… Arrivé sur Gamla Stan, les rues sont différentes, pavées, étroites, avec beaucoup de dénivelés. Ça passe du tout au tout ! Nous contournons le palais afin de le rejoindre.

Kungliga slottet

Kungliga slottet, 107 70 Stockholm

Nous voici au Palais de Stockholm, nous nous étions fixé d’y être pour 12h, mais sans nous presser nous arrivons en avance. La relève de la garde a lieu à 12h15, c’est une des activités incontournables de Stockholm. C’est un moment particulier qui nous plonge dans l’histoire de Stockholm. Un narrateur est présent pour en expliquer les raisons.

La relève effectuée, nous sommes transis de froid. La neige nous a fouetté le visage durant le quart d’heure de spectacle. Nous recommençons à marcher pour nous réchauffer. Et à deux pas du Palais de trouve le cœur de Gamla Stan, l’une des places les plus connues de Stockholm.

Stortorget

Une place emblématique de la capitale suédoise. Ces immeubles sont vraiment chouettes et la place est adorable. Un endroit incontournable. 😃

Après ce passage sur la célèbre place, nous déambulons à la recherche d’un restaurant pour déjeuner. Nous cherchons un endroit typique et grâce à internet et aux avis d’autres personnes nous nous décidons pour un restaurant… Fermé. Embêtant, c’est alors qu’un autre établissement similaire nous plut. C’est parti ! Nous profitons du trajet entre l’endroit où nous nous trouvons et le resto pour immortaliser les rues escarpées de Gamla Stan.

Tradition

Österlånggatan 1, 113 53 Stockholm

De l’extérieur ce petit resto est très sobre, mais lorsque l’on franchit le pas de porte, c’est un véritable cocon qui s’ouvre à nous. L’endroit est chaud, chaleureux, l’accueil est formidable et une atmosphère calme et bienveillante y plane. Nous avons un peu de mal à choisir nos plats, mais après réflexion, l’entrée se porte sur une tartine de saumon gravlax, et le plat principal est un steak d’élan accompagné d’une purée mousseline. L’assaisonnement est merveilleux et les plats sont incroyables. Nous ne voulons plus ressortir de tables, nous sommes trop bien ici haha.

La reprise de notre balade est difficile. Non pas à cause du repas qui était tout à fait correct. Mais à cause du grésil qui tombe et heurte violemment nos joues. Ça fouette et c’est super congelé ! Actuellement, il fait -7°C et nous nous en rendons bien compte ! Le passage sur Södermalm au sud de Gamla Stan est compliqué, plein de travaux titanesques et un imbroglio de route pas croyable complique quelque peu les choses.

Nous longeons le Saltsjön, ce bras de mer séparant l’île sur laquelle nous nous trouvons des autres. La rue est très pentue sur une longue distance ce qui, au bout de quelques efforts, nous offrit une superbe vue panoramique !

Fotografiska

Stadsgårdshamnen 22, 116 45 Stockholm

Facile à deviner, le Fotografiska est le musée de la photographie. Un endroit où se déroulent bon nombre d’expositions photographiques.

Nous continuons notre marche nordique (j’exagère😉) dans les rues de Södermalm. C’est assez agréable. Il y a des petites boutiques de décoration, de planches, de soda, etc. Plus loin nous arrivons sur Götgatan, un axe important où se trouvent pleins d’autres magasins. Un parmi tous ceux-là a retenu notre attention, Bolia. Une boutique de décoration pour le moins beaucoup plus grande que nous l’imaginions en y rentrant. Les Scandinaves sont reconnus pour leur goût en matière de design et d’agencement intérieur et cela se confirme boutique après boutique.

Alors que je souhaitais simplement prendre le nom de la station en photo (c’est ce qui me sert de repère ensuite lorsque je remets à l’écrit ces petits carnets de voyage), deux amoureux se sont chaudement étreints au même moment. Leur amour sincère était joli à voir.

La nuit commence à tomber sur Stockholm et les températures aussi, brr ! Cependant la vue sur Gamla Stan depuis Södermalm est vraiment appréciable ! C’est un magnifique endroit.

Gamla Stan

De retour sur Gamla Stan nous continuons d’arpenter les petites ruelles lorsque nous tombons un peu au hasard sur Västerlånggatan, une ruelle bourrée de petits commerces tous plus mignons les uns que les autres ! J’ai même failli craquer à la boutique Dale Of Norway (une marque découverte lors de mon voyage en Norvège qui fait les meilleurs pulls de la planète. Un pull que je portais ce jour-là) Nous nous serions crus dans un film d’animation. Ces rues, de nuit, sont magnifiques !

Gamla Stan traversée, nous repassons par Nybroven et son granité géant ainsi que par Saluhall pour y acheter quelques trucs. Les températures sont vraiment descendues. Il fait très froid, mais le grésil a cessé de tomber !

À Saluhall j’ai acheté du saucisson de renne, de quoi animer un apéritif avec un ami curieux de cette viande.

Après être repassés de Norrmalm à Kungsholmen, nous n’utilisons même plus Google Maps. Nous avons pris nos repères. Et après une bonne marche, nous arrivons à Västermalmsgallerian, notre gros mall. Nous ne savons pas quoi dîner ce soir et la solution d’acheter des trucs au supermarché puis se poser tranquillement nous paru être la meilleure solution. La veille nous avions repéré le gros supermarché Willy:s dans le mall, mais impossible de le retrouver ! Nous tournons, montons, descendons… RIEN ! Puis une galerie nous avait échappé. Il était au bout. Au final, plein de choses nous faisaient envie. Mais difficile de faire des courses dans un supermarché que nous ne connaissons pas, dans une langue que nous ne maîtrisons pas ! Alors nous y allons au feeling. Pour ma part j’ai opté pour un pavé de saumon de 400g (pour moi tout seul😍) et Laure pour du jambon, du fromage et une baguette (le mal du pays ? Pas du tout😅) avec ça, nous prenons des boissons épinards-citron-gingembre, jus de pommes, moutardes et autres trucs à ramener potentiellement avec nous.

Stockholm Hostel

Alströmergatan 15, 112 47 Stockholm

De retour à l’auberge, nous profitons de l’immense cuisine pour nous préparer à manger ou du moins pour cuire mon saumon. L’endroit est convivial et propre. Les équipements mis à notre disposition sont de qualité (hormis une pauvre poêle qui a dû faire la guerre😂) sur le réfrigérateur, les indications sont claires et pleines d’humour, c’est drôle !

Notre journée se termine donc après ce bon repas. Nous partons faire un bon dodo !

😴

Notre site utilise les cookies

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous acceptez cette politique tant que vous utilisez ce site Web