Hello ! Ce matin nous quittons la belle ville d’Anvers pour entamer notre retour à Paris, mais avant ça, nous avons prévu de nous balader dans les environs d’Anvers et faire quelques pauses en cours de route.

Fort 2 — Wommelgem

Notre premier arrêt se fait au Fort 2. Anvers dispose d’un réseau de fortification complet, comptant pas moins de 20 batteries actives, 16 batteries de siège et 4 batteries de réserve. Bien que celle-ci ait été mise à rude épreuve lors de la Première Guerre Mondiale.

Le fort 2 — Wommelgem est l’un des huit forts de Brialmont : les forts en brique et en pierre qui ont été construits en 1860-1864 par le capitaine et architecte du fort Henri Alexis Brialmont. Il est le seul fort de Brialmont où une grande partie de la forêt stratégique a été préservée sur le glacis, encore présent au niveau du front principal. À l’intérieur, la galerie des canons avec de l’artillerie de la fin du 19e siècle et de la Première Guerre mondiale est particulièrement remarquable.

Pas moins de cinq musées différents sont présents dans l’enceinte du fort : les musées de Brialmont, de la police provinciale, des instruments de musique, de Saint Eloi et de la Première et Seconde Guerre mondiale. C’est un lieu de vie surprenant et intelligemment réhabilité.

Fort 3 — Borsbeek

Le Fort 3 a été lui aussi construit en brique entre 1860 et 1864, avec plus de décorations en maçonnerie et en pierre naturelle que les autres forts de Brialmont. Toutefois, en arrivant devant, nous ne trouvons que des portes fermées.

Château Cantecroy

En arrivant au Château Cantecroy, pas grand chose ne transparait de l’extérieur, pourtant, il s’agit d’un des châteaux les plus anciens de la province d’Anvers, avec des parties qui remontent au XIIIe siècle. Une histoire mouvementée mena à beaucoup de restaurations. La dernière date du vingtième siècle, le domaine tout entier fut réaménagé pour retrouver ses dépendances conformément aux plan du XVIe siècle. Aujourd’hui, le site dispose de plusieurs chambres luxueuses, des salles de réunion et d’un grand café.

Fort 4 — Mortsel

Il suffit de marcher 10 minutes depuis le château pour arriver au cœur de la quatrième fortification militaire d’Anvers. Il s’agit encore ici d’un fort Brialmont édifié entre 1860 et 1864. Au-dessus de l’entrée réduite se trouve le monogramme du roi Léopold Ier. Par rapport aux autres forts de Brialmont, le glacis entre le bâtiment principal et le réduit du fort a été déboisé, le rendant nettement identifiable. Aujourd’hui l’endroit est un lieu de balade et de vie, une buvette s’est installée sous un ancien hagard de stockage militaire.

Fritkot Max

Groenplaats 12
Anvers, Belgique

Il règne une odeur de frite sur Groenplaats et c’est en se rapprochant du Fritkot Max qu’on comprend pourquoi. Leurs cornets sont généreux et délicieux !

Frituur n°1

Hoogstraat 1
Anvers, Belgique

Bien que les frites servies soient très bonnes et qu’il est possible de manger au chand dans une salle jouxtant la friterie, on vous pressera à faire votre choix.

Frituur De Smulpaep

Varkensmarkt 2A
Anvers, Belgique

Notre coup de cœur ! Un peu en retrait de l’effervescence du centre-ville, cette friterie est familiale et chaleureuse. Le personnel y prend le temps d’expliquer les différentes spécialités avec sourire et bienveillance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notre site utilise les cookies

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous acceptez cette politique tant que vous utilisez ce site Web

Aller au contenu principal