Hello!

Au réveil, le temps semble de la partie, bonne nouvelle ! Après un double expresso, nos pieds ne demandaient qu’à partir à l’aventure. 😁

Parkbrug

Raison de plus pour se réjouir de ce beau temps, cette passerelle à l’architecture photogénique rend encore mieux lorsque son armature est transpercée par les rayons du soleil. Ce pont de 140 mètres, reliant le quartier de Park Spoor Noord au quartier de l’Eilandje, permet aux cyclistes et aux piétons de traverser l’Italiëlei en toute sécurité.

Port d’Anvers

Changement de décor, nous oublions l’espace de quelques heures, les petites rues pavées et les majestueux bâtiments du centre-ville, nous entrons dans le mythique port d’Anvers. Deuxième plus grand port maritime d’Europe après celui de Rotterdam, il est desservi par le fleuve de l’Escaut, le reliant des 80 kilomètres le séparant des côtes de la mer du Nord par le canal Albert. Il est un moteur économique majeur pour la Belgique et l’Europe, où chaque année, pas moins de 230 millions de tonnes de marchandises transitent (286 Mt pour 2022 !). La partie « publique » du port n’est pas qu’une zone industrielle, on peut profiter de parc agréable, de bars, restaurants, musées… Et pour ses grands espaces, ce quartier vaut le coup d’œil !

Pont de Mexico

Mexicobruggen

Ce pont est assez particulier, non pas par sa portance de 21 mètres qui reste relativement courte, mais par sa conception et sa mécanique. Le Mexicobruggen est un ensemble de deux tabliers basculants roulants identiques de type Scherzer, ce que l’on peut voir en passant dessus, à pied, en voiture ou en tram. Il enjambe le canal de liaison entre le quai Kattendijk et le Houtdok. Depuis 2001, il est inscrit aux monuments protégés.

Capitainerie du port d’Anvers

Ce bâtiment se voit de loin, et c’est le but ! Capitainerie du port d’Anvers, aussi nommée La Maison du Port de Zaha Hadid ou Havenhuis, a été conçu en 2016 par l’architecte irako-britannique du même nom peut de temps avant sa disparition. L’édifice néo-futuriste de 105 mètres de long repose sur une ancienne caserne de sapeurs-pompiers érigée en 1922 sur les plans de l’architecte Emiel Van Averbeke, offrant une surface supplémentaire de 6000 m² sur 4 niveaux ! L’ensemble ainsi constitué est décrit comme un « décalage saisissant entre l’ultra-modernité d’une structure faisant appel à une ingénierie innovante et la préservation d’un bâtiment historique ».

Siberiabrug

Ce qui est fascinant dans ce complexe maritime, c’est que tous ses ponts ont une histoire intéressante. Le pont de Sibérie que nous nous apprêtons de traverser (quand le pont sud sera refermé) se situe juste derrière la Maison du Port et relie le quai Kattendijk au quai America. Jusqu’en 1938, le pont de Sibérie était composé d’un seul tablier tournant hydraulique. Entre 1938 et 1947, il laisse place à deux ponts basculants électriques (Ponts Nord et Sud) comportant chacun 2 voies, passant ainsi sa largeur de 18 à 21 mètres. Pour l’anecdote, le pont Nord est bloqué en position ouverte en raison de températures estivales élevées : l’ancienne construction en acier s’est trop dilatée avec la chaleur et n’a pas pu être complètement refermée en restant coincée à environ 20 cm de hauteur. Depuis 2017, le pont nord a été mis hors d’usage pour ne pas obstruer le trafic maritime. Tout l’afflux routier passe maintenant par le pont sud.

Pont Kattendijkbrug & la maison du gardien

Nous longeons toujours le bassin Kattendijkdok, en profitant du soleil lorsque nous apercevons cette adorable petite maison. Elle a été construite en 1884 et était la demeure du gardien de la porte Kattendijksluis, l’écluse sur laquelle nous venons de passer. Classée aux monuments historiques, elle est un bel exemple de l’architecture néo-Renaissance flamande.

Waagnatie Expo & Events

Toujours sur le même chemin, cette belle et longue halle bordant l’Escaut, accueil un certain nombre d’expositions et d’évènements dans un cadre urbain avec foodtrucks, bar et espaces de vie.

Red Star Line Museum

Faisant face à la halle Waagnatie, le musée de la Red Star Line est consacré à l’histoire de la Compagnie maritime belge du même nom, qui a transporté plus de 2 millions d’émigrants vers l’Amérique du Nord entre 1873 et 1934. Il occupe l’ancien bâtiment de la compagnie maritime, qui a été construit en 1907. À l’intérieur, on retrouve l’exposition permanente retraçant le périple de ces gens au travers d’objets personnels, de photographies, de vidéos et de témoignages. Le musée organise aussi des expositions temporaires au « De Loods », l’ancien hangar à bagages. Un lieu important dans l’histoire du pays.

Statue de l’Immigrant de Karla Kamphuis-Meijer

L’immigré, sculpture réalisée par Carla Kamphuis-Meijer en souvenir d’un million de Juifs faisaient partie des deux millions de passagers montés à bord des bateaux à vapeur de la Red Star Line pour traverser l’océan Atlantique en quête d’un meilleur avenir en Amérique du Nord. L’œuvre est inspirée des dessins d’Eugeen Van Mieghem.

La statue se situe à l’extrémité sud du bassin Kattendijkdok que nous longeons depuis la Capitainerie du port d’Anvers

Mas Museum Aan De Stroom

Impossible de manquer la tour de 62 mètres du Musée aan de Stroom ! On peut y découvrir une collection permanente de plus de 470 000 objets, dont des peintures, des sculptures, des photographies et des documents retraçant l’histoire, l’art et la culture d’Anvers et de la région de Flandre. Inauguré en 2011 et conçu par l’architecte Willem Jan Neutelings il est composé de dix blocs de béton qui pivotent d’un quart de tour à chaque étage dans un mélange de brique rouge emblématique de la région et de verre.

Nous n’avions pas projeté d’y entrer, mais poussé par la curiosité de cette architecture particulière et l’envie de voir à quoi ressemble l’intérieur du hall d’accueil du musée, nous apprenons tout à fait par hasard que la terrasse du bâtiment est en libre accès ! C’est alors l’occasion de profiter d’un panorama imprenable, tout en découvrant davantage l’endroit.

Arrivés en haut, la vue est exceptionnelle, sur le port, sur le centre-ville, sur l’Escaut. On peut y observer les environs à 360 degrés !

Frituur N°1

De retour dans les rues du centre-ville, la faim commence à se faire sentir. Alors quoi de mieux que de tester une nouvelle « Frituur » ? Les quantités de frites brassées dans le fond de la boutique y sont impressionnantes !

Grote Markt — Grand-Place

À chaque grande ville Belge, sa Grand-Place, et Anvers ne déroge pas à la règle. Cette élégante esplanade bordée de Guildhall médiévaux magnifiquement ornés (et dont les planchers ne sont jamais alignés 😅) est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1995. Il ne faut pas hésite à y passer de jour comme de nuit, le spectacle y est différemment appréciable.

Église Saint-Charles-Borromée d’Anvers

Sint-Carolus Borromeuskerk

En remontant les rues Kaasrui et Wijngaardstraat, nous arrivons place Hendrik Conscience ou nous trouvons l’église Saint-Charles-Borromée. Construite entre 1615 et 1621 par les jésuites, elle est l’une des plus grandes et plus belles chapelles baroques de la ville. L’intérieur est décoré de fresques et de sculptures de Rubens, Jordaens et autres artistes flamands. À l’occasion d’une exposition temporaire en avril 2023, une monumentale statue de 2,5 m représentant un homme tombant à la renverse était à découvrir, je n’ai malheureusement pas retrouvé plus d’informations.

Au début de la rue HH Geeststraat, deux jolies petites portes et une grande façade avec fenêtres à meneaux appartiennent au Musée Plantin-Moretus dont l’entrée principale se trouve sur la place Vrijdagmarkt que nous venons de traverser. Le musée expose la vie de Christophe Plantin, qui a passé toute son existence au milieu des livres. Accompagné de Jan Moretus, ils y ont construit une impressionnante imprimerie.

Sint-Jansvliet — Tunnel Saint-Anne

De l’autre côté du musée Plantin-Moretus, place Sint-Jansvliet se trouve l’entrée du Sint-Annatunnel, un tunnel piétonnier et cycliste permettant de traverser l’Escaut et relier le quartier de Linkeroever sur la rive gauche.

À sa construction en 1933, il fait partie des premiers tunnels de ce genre en Europe. Ses superbes escalators en bois, d’époque, nous plongent à 25 mètres de profondeur dans un ronronnement mécanique et une odeur d’huile bien particulière. Une fois en bas, on ne voit pas le bout du tunnel ! Et c’est vrai qu’avec ses 572 mètres de long, il semble interminable. De l’autre côté, changement de décor !

Voetgangerstunnel naar rechteroever

Nous voici de l’autre côté ! On y retrouve exactement le même bâtiment qu’à l’entrée. La première impression est étonnante, l’air semble plus vivifiant de ce côté-ci de l’Escaut.

Frederik van Eedenplein

On se balade le long du fleuve dans le parc Frederik van Eedenplein (un écrivain, psychiatre et réformateur social néerlandais). C’est agréable de contempler la ville dans le calme et la verdure.

De retour dans le centre historique, nous flânons d’une jolie ruelle à une autre, un vrai bonheur.

In De Roscam

Je ne saurais dire combien de fois nous sommes déjà passés par Vrijdagmarkt, mais nous trouvions ce lieu vraiment adorable, vivant, calme, agréable… Une place où nous avions envie de rester un peu plus longuement, alors quoi de mieux que de prendre une bière en terrasse pour profiter de l’endroit ? 😜

Place Handschoenmarkt

Nous sommes passés une multitude de fois à proximité sans pour autant nous y arrêter. Comment ? Je l’ignore, mais la petite place du Marché aux Gants (nom qu’elle a emprunté à l’ancien marché aux gants qui s’y tenait au XVIe siècle) en vaut le détour, ne serait-ce que pour voir l’imposant portail de Notre-Dame d’Anvers. À son centre l’étonnante Statue de Nello & Patrasche, les personnages principaux du roman anglais « A Dog of Flanders » de 1872. L’histoire se passe à Hoboken et Anvers, Nello, un jeune orphelin, se lie d’amitié avec Patrache, un chien abandonné. Ils se rendent chaque jour en ville. Ils prennent plaisir à entrer dans la cathédrale pour admirer les toiles de Rubens. Suite à toute une série de déconvenues, Nello et Patrache perdent la vie dans la cathédrale qu’ils aiment tant. Ils meurent de faim et de froid, côte à côte.

Place Grote Markt

Juste à côté de la place du Marché aux Gants, nous retrouvons la Grand-Place ; on ne se lasse pas d’y passer pour admirer les bâtiments sous différents angles, différentes lumières, à la quête des petits détails, cette place est le véritable diamant d’Anvers.

Het Steen

En redescendant Suikerrui en direction de l’Escaut, nous découvrons Het Steen, un château fortifié du XIIe siècle, faisant de lui le plus ancien bâtiment de la ville. Palais Royal dans un premier temps, c’est par la suite qu’il fut transformé en prison puis en résidence avant d’être le musée que nous connaissons aujourd’hui.

Sur le parvis du château, une statue prostrée d’une étrange manière, il s’agit du Grand Wapper (Lange Wapper), un géant de légende qui joue de mauvais tours aux habitants de la ville. Il apparaît la nuit et poursuit les gens qui ont trop bu. Il sait se faire très grand et très petit. On raconte aussi que Lange Wapper avait peur des statues de la Vierge et que cela expliquerait le grand nombre de celle-ci dans la ville. 👹

Un endroit aussi sympa qu’insoupçonné, longer les terminaux d’embarquement entre la forteresse et le monument de l’armée américaine.

Rue Suikerrui

Frituur De Smulpaep

Allez, une dernière ! 😂 Cette friterie se trouve à mi-chemin entre le centre historique et notre hôtel, ça tombe bien ! Les serveurs y sont super sympas et prennent le temps de nous expliquer leurs spécialités dans la joie et la bonne humeur. Mais aussi et surtout, leurs frites sont un régal !

Retour à l’hôtel. L’établissement offre une boisson si nous ne demandons pas le changement des draps et serviette d’une nuit à l’autre. Une proposition déjà expérimentée lors de ma visite de Franckfort avec Laure. Le choix s’est fait sans hésitations ! 😜

Bonne nuit 😴

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