Lisbonne 🇵🇹

Troisième et dernier jour de validité de notre Lisboa Card, nous avons prévu de visiter plusieurs musées afin de découvrir encore un peu plus la culture et l’histoire du pays.

Museu da Guarda Nacional Republicana

Ce musée retrace l’histoire de la Garde Nationale Républicaine, de ses enquêtes à ses conquêtes. Une belle collection d’uniformes et d’objets y est exposée et des pièces immersives reconstituent diverses scènes avec un réalisme déconcertant. Ne vous y méprenez pas, le garde se trouvant à l’entrée n’est pas une statue de cire ! L’accès est gratuit que vous soyez en possession d’une carte ou non. Pas très réputé, et pourtant très sympa

Museu Arqueológico do Carmo

Juste à côté de la Garde Nationale Républicaine se cachent les vestiges de cette chapelle du 14e siècle. Depuis la rue, rien ne laisse penser que cette église est à ciel ouvert. L’endroit sert de cadre aux collections du musée d’archéologie, on y voit des poteries de l’âge de bronze, azulejos hispano-arabes, tombaux romans et gothiques… Une projection ludique retraçant l’histoire des lieux se tient dans une des salles d’exposition.

Largo do Carmo

Cette jolie place fait face au musée de la garde républicaine ainsi qu’à l’église de Carmo que nous venons de visiter. Un lieu de vie agréable des petits stands de marchands se mêle aux petites boutiques et leurs anciennes devantures et cela dans un cadre verdoyant et coloré, un petit coin très chouette.

Travessa de José António Pereira

Le tram nous a téléportés dans le quartier de l’Alcântara, dans l’ouest du centre-ville de Lisbonne, non loin du pont du 25 Avril. Nous sommes en chemin pour le Musée National des Arts Antiques quand nous sommes passés par cette rue à l’ambiance toute particulière. On se croirait presque dans le décor d’un film de Clint Eastwood.

Museu Nacional de Arte Antiga de Lisbonne

Dans le palais des comptes d’Alvor, un ensemble du 17e, se trouve la plus importante et remarquable collection d’art du pays daté du 12e au 19e siècle. Peintures, sculptures, orfèvrerie, arts décoratifs (portugais, européen, africains et orientaux) sont exposés au curieux. Parmis elles, un grand nombre d’œuvres classées « trésors nationaux », comme le Polyptyque de Saint-Vincent, et le Reliquaire de Belém ainsi que des œuvres majeures de Bosch, Memling, Dürer, Raphaël ou Piero della Francesca.

1er étage

On y retrouve des expositions temporaires, des peintures et arts décoratifs européens, de nombreuses toiles, textiles et objets portugais.

2e étage

Un monumental escalier permet d’accéder au second niveau. On y retrouve notamment des objets d’art provenant des découvertes portugaises, des céramiques, des bijoux en or et en argent ainsi que des peintures et sculptures d’origine portugaise.

Le jardin attenant au musée est accessible et permet de prendre un verre tout en profitant de la vue sur le Tage.

Museu Nacional do Azulejo

Nous avons repris notre tapis volant (le bus cette fois) pour arriver de l’autre côté de la ville, dans le quartier de Penha de França. Ici se trouve le musée de l’Azulejo installé dans l’ancien couvent de Madre de Deus, un bâtiment du 16e siècle qui expose cet art que nous apprécions particulièrement depuis notre balade à Porto.

Les collections comprennent des azulejos datant du 15e jusqu’à nos jours, provenant de différents endroits du Portugal, mais aussi d’Espagne, des Pays-Bas et d’autres pays. Les expositions permanentes du musée présentent l’histoire de ce petit carré de faïence peint et son évolution au fil des siècles, ainsi que les diverses techniques utilisées pour créer ces si jolis motifs. Il y a également des expositions temporaires mettant en avant des artistes contemporains travaillant dans le domaine de l’azulejo. Ce musée réparti sur trois étages est un véritable bonheur visuel.

Tram 28 ? 21 ? 12 ?

À Lisbonne, il existe deux types de trams : il y a les vieux tramways « Remodelado » et les tramways modernes « Articulado ». L’avantage de ce dernier est de pouvoir accueillir beaucoup plus de passagers, mais ils ne peuvent pas sortir des zones plates de la ville. Quant aux trams « Remodelado », ils sont beaux, font un bruit d’enfer en se glissant dans les rues étroites et pentues de Lisbonne. Les lignes 21 et 28 sont les plus réputées puisqu’elles traversent les quartiers touristiques, mais vous vous en douterez, elles sont tellement plébiscitées que nous nous sommes retrouvés entassés à d’autres gens sans pouvoir profiter plaintivement du paysage, ce qui ne nous a pas trop plu. Alors essayons la ligne 12, elle part de Praça da Figueira, croise Martim Moniz, puis Socorro, monte jusqu’au belvédère de Portas do Sol (ou le coucher de soleil est superbe vous verrez un peu après), descend jusqu’à Santa Luzia passe devant la cathédrale et revient sur Praça da Figueira et ça, avec beaucoup moins de monde ! Nous avons même pu avoir une place derrière la vitre de la cabine du conducteur afin de profiter du spectacle.

Miradouro de Santa Luzia

Quitte à y passer en tram 12, nous en profitons pour admirer le coucher de soleil. Ce quartier, moins « côté » de Bairro-Alto ou Alfama pour sa vie nocturne est pourtant très animé et l’ambiance qui y règne est particulièrement festive et agréable.

restaurant

Casa da Tia Helena

Rua do Castelo Picão 55, 1100-126 Lisboa

Ce soir nous avons trouvé un petit restaurant un peu caché sur les pentes de la colline de Sainte-Lucie. Leur poulpe grillé est très bon et leur pichet de sangria aussi. 😋

By night

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notre site utilise les cookies

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous acceptez cette politique tant que vous utilisez ce site Web

Aller au contenu principal