Lisbonne 🇵🇹

Roma-Areeiro

Hello ! Encore une journée qui s’annonce bien différente des précédentes. Nous avons un petit peu plus d’une heure de train pour parcourir les 25 kilomètres qui nous séparent de Sintra, et il nous tarde de découvrir cette ville classée au site du patrimoine mondial de l’UNESCO. Pour rappel, ce trajet composé d’une partie en métro et d’une autre en train entre dans le forfait de la Lisboa Card, ce qui est plutôt pratique.

Sintra 🇵🇹

Nous voilà arrivés dans les collines de la Serra ! L’ambiance est différente de celle de la capitale, on comprend que l’endroit est essentiellement touristique (ce à quoi nous nous attendions), mais sous ses airs de village de la forêt, plus de 30 000 habitants résident dans cet écrin coloré. Sintra est connue pour ses jardins, palais et châteaux tous plus beaux les uns que les autres qui s’inscrivent dans l’héritage royal de la ville. Sur le chemin en direction du Palais National, les fontaines et petits monuments donnent un avant-goût de ce qui nous attend plus haut, car tout comme à Lisbonne (ou même à Porto), il y a du dénivelé !

Palais National de Sintra

On vient d’arriver sur les lieux de notre première visite, le Palais National de Sintra. Cet édifice, bien plus imposant qu’il n’y parait en photo, a été construit au 14e pour la monarchie portugaise qui y a résidé durant 8 siècles. Au fil du temps, les modifications et les agrandissements se succèdent, lui donnant son aspect actuel.

Fait pas très utile, mais amusant : Lors de notre passage, une épreuve de l’émission MasterChef se tenait sur le parvis du palais, rassemblant plusieurs chefs cuisiniers et participants.

Le palais de Sintra combine des styles architecturaux variés, parmi lesquels des éléments gothiques, manuélins, mudéjars (une association d’influences artistiques musulmanes et chrétiennes) se côtoient. Ses cheminées coniques ainsi que ses azulejos peints à la main ont fait de lui un des palais les plus visités du pays. Les collections présentées, témoignent également de la nature multiculturelle de l’art décoratif portugais entre les 16e et 18e siècles.

Le Palais National de Sintra a été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1995, en reconnaissance de son importance historique et culturelle. Aujourd’hui, il est ouvert au public et propose des visites libres ou guidées pour découvrir ses secrets et son architecture. La visite se termine par les très jolis jardins qui, au regard du prestige des lieux, ne sont pas si fastueux.

Comptez environ 1 h 30 pour visiter tranquillement le palais.

Quinta da Regaleira

En remontant l’Avenida Almeida Garrett, le Palais da Regaleira se découvre peu à peu au gré de notre ascension. Cette visite n’était initialement pas envisagée, mais une fois à proximité, nous nous sommes fait aspirer par l’univers enchanteresque du parc. La Quinta da Regaleira était la propriété du riche homme d’affaires portugais António Augusto Carvalho Monteiro érigée sous ses ordres au début du 20e. Son souhait était de créer un domaine unique qui mélangerait les styles architecturaux et la nature. Et ce sont bien les jardins qui comportent le plus grand intérêt. Ils sont entre autres connus pour leur symbolisme ésotérique et maçonnique, avec des références à l’alchimie, à la franc-maçonnerie et à l’ordre des Templiers. Certains éléments du jardin ont été conçus pour représenter les étapes de l’initiation et des symboles cachés sont à découvrir à travers la visite.

Au fil de la balade, on découvre d’étonnantes structures architecturales comme la tour du pénitence, le puits initiatique, la grotte de l’Orient, le Palais de la Renaissance ou encore la chapelle de la Sainte-Trinité. C’est surprenant, joli et très divertissant !

Nous avons mis 2 heures pour faire le tour du parc, mais il est tout à fait possible d’y passer bien plus de temps tellement les détails sont nombreux. Petit conseil, pensez à bien remplir les gourdes avant d’y entrer, malgré la forte chaleur, les serveurs du restaurant nous l’ont catégoriquement refusé (ou nous donner accès aux toilettes) qu’il nous fallait absolument consommer sur place pour ça, moyen.

Vous voyez le château là-haut ? C’est notre prochaine visite… Il fait une petite trentaine de degrés et nous sommes, d’autant que nous devrons être à 17h00 au Palais de Pena comme indiqué sur le billet. Alors pour y arriver nous avons le choix entre attendre le bus ou prendre une voiturette…

…et en pleine réflexion, Francisco est venu nous demander, non par hasard, si nous avions besoin de ses services. Et après une franche rigolade en négociant le prix, nous embarquons avec lui en direction du château. Le trajet rempli d’humour et d’informations sur les lieux que nous traversons. Merci monsieur !

« Attention massage portugais » — En passant sur un chemin très accidenté. 😅

Château des Maures

Maintenant que Francisco nous a déposés devant l’entrée du parc, il reste à peu près cinq minutes de marche pour arriver jusqu’à l’entrée des remparts. Le château des Maures est une forteresse construite aux 8 et 9e siècle par les Maures, qui ont occupé la région pendant plusieurs siècles. Le chemin de ronde jouit d’une vue panoramique sur la ville et la campagne environnante très propice au guet des éventuelles invasions terrestres et maritimes. Il a également servi de résidence pour les rois portugais et comme prison. Bien qu’une partie de sa muraille se soit écroulée lors du séisme de 1755, sa solide structure en pierre ainsi que ses tours et de fortifications on su résister.

Emprunter le chemin de ronde est le meilleur moyen pour profiter des vues à couper le souffle, nous avons l’impression d’être dans un comte de princesse. Différents drapeaux flottent au vent le long de la muraille, mais un retient particulièrement notre attention. Le drapeau vert que l’on peut apercevoir sur une des photos a le mot Sintra en caractères arabes pour rappeler l’origine des occupants du château.

Nous avons mis un peu moins d’une heure pour visiter le château. Nous avons pris le temps de profiter du patrimoine exceptionnel et de la culture qui y est attaché, mais l’horaire de notre billet pour le Palais de Pena se rapproche bien trop rapidement.

Fort heureusement, il existe de nombreux sentiers à travers Sintra permettant de couper à travers bois et ainsi gagner quelques minutes sur les temps de parcours. Ne pensez pas utiliser Google Maps, ces chemins n’y sont pas vraiment représentés. Comptez sur l’aide du personnel d’accueil pour vous donner les directions et sur votre boussole pour arriver au bon endroit. 😂

Palácio Nacional da Pena

Cette fois, il a fallu marcher vite et nous excuser pour le retard. Nos billets d’entrée pour le château étaient horodatés pour 17h (garantissant l’accès au palais dans un battement de 30 minutes), nous sommes arrivés 45 minutes plus tard, pas très loin de la fermeture… Mais nous avons de la chance, nous avons eu une personne très sympathique à l’accueil qui nous a dit d’y aller, mais de ne pas trop traîner non plus. L’avantage c’est qu’il n’y avait quasiment plus personne !

À l’intérieur du Palais de Pena, il suffit de suivre le parcours théâtralisé pour découvrir la vie royale du 19e siècle au Portugal. Les intérieurs ont été conçus pour refléter les différents styles architecturaux, avec des éléments gothiques, mauresques et Renaissances. On passe ainsi par le bureau du roi Carlos orné de toiles qu’il a peint lui-même puis s’en suit l’accès au cloître manuélin, qui est la partie originale de l’ancien monastère du 16e siècle revêtu de carreaux hispano-arabes puis nous passons par différentes chambres dont celle du Roi, d’un salon de musique, d’une salle à manger et de plusieurs autres espaces de vie et de réception. Pour terminer par la cuisine, qui a été restaurée dans le but de montrer la façon dont elle était équipée et utilisée courant 19e.

Dans l’ensemble, l’intérieur du Palais nous plonge au cœur de la vie royale portugaise tout en offrant des points de vue magnifiques sur les paysages environnants depuis ses nombreuses fenêtres et balcons.

On pourrait presque dire que nous gardons le meilleur pour la fin, mais non, le Palais de Pena est en tout point génial. Il a été construit au 19e siècle pour le roi Ferdinand II sur les ruines d’un ancien monastère médiéval. Le roi Ferdinand II a souhaité créer un endroit romantique mélangeant lui aussi plusieurs styles architecturaux comme le gothique, le manuélin, le mauresque et le Renaissance. Et quand on en voit le résultat, toutes ces années plus tard, ça laisse plutôt perplexe !

Nous prenons plaisir à contempler ces innombrables détails, cependant, un endroit hors du temps et d’une beauté renversante se cache à celui de l’autre côté. Pour cela, passer sous un des deux porches menant dans la cour arrière du château. Nous sommes émerveillés par tout ce qui nous entoure. Les chaudes couleurs du Palais mélangées à la vue sur cette luxuriante nature nous laissent rêveurs. Un de nos coups de cœur du séjour.

Bien que nous nous soyons fait prendre par le temps, nous avons pu passer près d’une heure et demie pour découvrir ce chouette palais.

Le retour entre le Palais de Pena et la gare de Sintra se fait à pieds. Les visites étant terminées, plus rien ne presse et les trains partent toutes les 15 minutes environ pour Lisbonne. Cette fois encore, nous prenons les petits raccourcis, un peu au hasard pour certains, mais plus nous nous rapprochons de la station, plus les rues se trouvaient correctement indiquées.

Lisbonne 🇵🇹

restaurant

Cova Funda

Travessa Cidadão João Gonçalves 20A, 1150-096 Lisboa

À notre retour dans la capitale portugaise, nous savons qu’il n’y aura pas de nocturne dans les rues, mais nous prenons quand même le temps de dîner. Nous avons repéré ce petit restaurant à quelques dizaines de mètres de l’appartement, qui nous semble être l’endroit de la situation. Un plat pour deux avec viande et légumes nous tentait bien, c’était sans se douter de la quantité ! On aurait pu le dévorer à quatre ! 😅C’était délicieux et le cadre simple et détendu correspondait parfaitement à ce dont nous avions besoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notre site utilise les cookies

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous acceptez cette politique tant que vous utilisez ce site Web

Aller au contenu principal