Lisbonne 🇵🇹
Miradouro de Santa Luzia
Nous voici déjà rendus à la dernière pleine journée de notre séjour, le temps passe toujours trop vite en balade. Mais il n’est pas l’heure de se morfondre ! On commence là où nous en étions la veille : la colline de Santa Luzia. Le panorama y est aussi beau de jour comme de nuit, et l’on pourrait presque dire que c’est notre point de vue préféré. 😊
Igreja de São Vicente de Fora
Largo de São Vicente, 1100-472 Lisboa
Mercado de Santa Clara
Aussi connu sous le nom de Feira da Ladra, il se situe sur la place derrière l’église de São Vicente de Fora. Littéralement appelé le « Marché de la Voleuse » c’est un marché aux puces qui s’étend dans plusieurs rues du Campo de Santa Clara. Il a pris ses racines au Moyen-Âge, où les commerçants vendaient leurs produits ainsi que des objets dérobés. Le marché a lieu le mardi et le samedi, mais aujourd’hui (vendredi) la halle centrale était ouverte à l’occasion d’une vente de plante.
Panteão Nacional
On le voyait déjà discrètement dépasser des habitations depuis la colline de Santa Luzia. Le Panthéon National abrite la sépulture des personnes ayant marqué l’histoire du pays. Parmi eux se trouvent d’anciens présidents de la République portugaise comme Sidónio Pais, Manuel de Arriaga, Teófilo Braga ou Óscar Carmona ainsi que des artistes-poètes, João de Deus, Almeida Garrett, Guerra Junqueiro, Sophia de Mello Breyner Andresen, Aquilino Ribeiro, Amália Rodrigues et plus récemment le joueur de football Eusébio da Silva Ferreira. Derrière ses murs se cache donc un véritable pan de l’histoire du Portugal.
Les jolies rues
Parque Eduardo VII — Avenida-da-Liberdade
Le parc Eduardo VII, avec ses 26 hectares, est le plus grand parc de Lisbonne. Il est situé au centre de la ville, au nord de l’Avenida da Liberdade où nous nous sommes baladés l’autre jour. Son nom rend hommage à Édouard VII du Royaume-Uni, qui a visité le Portugal en 1903, dans le but de renforcer les relations entre les deux pays. Le parc, inauguré un an auparavant, s’appelait alors Parque da Liberdade.
Pavilhão Carlos Lopes
En remontant le parc par son allée de droite, on passe à côté du Pavillon Carlos Lopes dont l’histoire est particulière. Il a d’abord été construit au Brésil en 1922, pour l’Exposition Internationale de Rio de Janeiro puis, après l’exposition, il est démonté et transféré au Portugal pour être installé dans le Parc Eduardo VII. Aujourd’hui, le Pavillon accueille divers évènements culturels, artistiques et politiques.
On continue de se balader dans les allées du parc en profitant de la fraîcheur des bassins et de la beauté des nombreuses statues. Une fois en haut, la vue sur la place du marquis de Pombal, le quartier de la Baixa et le Tage est imprenable !
Praça dos Restauradores
Nous avons redescendu la belle Avenida da Liberdade jusqu’à la Place des Restaurateurs et profitons d’y être pour faire un tour dans la gare de Rossio.
Cais das Pombas
Pour cette dernière fin de journée, le passage par la Cais das Pombas n’était pas une option. Et comme pour dire au revoir à cet endroit que nous avons particulièrement apprécié, nous y restons un peu plus longuement que les jours précédents. Bien installé le long du Tage, à regarder le soleil se coucher et les bateaux voguer, toujours dans cette ambiance joyeuse, chaleureuse et festive.
Nous avons de nouveau passé un magnifique et mémorable séjour au Portugal, confortant ainsi nos bons sentiments envers ce pays et ses habitants. Bien que le rythme soit naturellement plus élevé dans la capitale, la vie y est très agréable.
A bientôt 🤠