Lisbonne 🇵🇹

Jardim do Torel

R. Júlio de Andrade, 1150-122 Lisboa

Allez ! Quoi de mieux que d’attaquer un miradouro dès le début de la journée ? On ne sait pas vraiment si ça nous réveille ou si ça nous fatigue, mais nous y voilà. 😊 Le jardim do Torel ressemble fortement au Jardim da Graça dans lequel nous sommes passés hier matin, mais son point de vue est tout à fait différent. On peut ainsi apercevoir l’Avenida da Liberdade, l’ascenseur de Santa Justa ou encore l’Arc de Triomphe de la Rua Augusta et le Tage en arrière plan. Le jardin est composé de plusieurs niveaux, des escaliers se trouvent un peu cachés à l’une des extrémités, permettent de regagner sa partie basse et de sortir par la rua do Telhal.

Avenida da Liberdade

Nous sommes redescendus du miradouro et de son jardin et continuons maintenant sur l’Avenue de la Liberté. Nous sommes arrivés sur sa partie basse, pas très loin de la Praça dos Restauradores. Cette avenue est la plus réputée de la ville, si ce n’est du pays, avec ses 1,5 kilomètre de long bordés de magnifiques immeubles et boutiques de luxe, elle est bien souvent comparée aux Champs Élysées. Mais son décor est quand même assez différent, à l’instar de ses petits bassins d’eau. Un endroit à ne pas manquer !

Praça dos Restauradores

Il y a un air de déjà vu, un obélisque au milieu d’une vaste esplanade, en bas d’une longue et luxueuse rue ? On comprend encore mieux l’analogie évoquée précédemment, cependant l’endroit n’est pas dénué de personnalité. Tout autour de nous, les bâtiments sont pourvus d’une architecture hétérogène valant le coup d’œil. La Place des Restaurateurs s’appelle ainsi, car elle rend hommage à l’indépendance du Portugal de nouveau acquise en 1640, après plus de 60 ans de contrôle par les Espagnols.

O Marques

Travessa do Forno 9, 1150-265 Lisboa

Nous avions projeté de déjeuner dans un autre restaurant à proximité, mais étant fermé, nous nous sommes remis en quête d’un nouvel endroit. C’est à ce moment que nous avons trouvé O Marques, une porte discrète au fond d’une rue renfermant une petite salle au décor local et aux tables très resserrées. Mais outre les apparences, les plats, en plus d’être bon marché, sont frais et délicieux. Nous avons pris le fameux Bacalhau et un poisson du jour (généreusement servis), chacun un « mini pichet » (25 cl) de sangria et deux cafés, nous en avons eu pour 20,10 € !

Glória Funicular

Calçada da Glória 51, 1250-096 Lisboa

Après le repas, nous retournons Praça dos Restauradores pour trouver ce joli petit funiculaire qui ressemble un peu à un tram de la montagne. Nous ne l’emprunterons pas cette fois, car il est inclus dans la Lisboa Card qui commence demain, mais nous en suivons son parcours. L’avantage d’y monter à pied, c’est de pouvoir admirer les nombreuses fresques de part et d’autre des voies. Cependant, on se fait le plus petit possible quand le funiculaire passe à votre hauteur, les trottoirs sont très étroits !

Miradouro de São Pedro de Alcântara

Vous commencez à comprendre le relief de Lisbonne ? Nous aussi ! Forcément, suivre le même tracé qu’un funiculaire sous-entend que la pente à gravir est importante. Nous voici maintenant en haut du Miradouro de São Pedro de Alcântara, un endroit plein de vie, où il est possible de prendre un verre ou un café sur ses terrasses aménagées surplombant la ville. Un peu plus tôt ce matin, nous étions sur la colline en face, sous les arbres du jardin de Torel.

Largo Trindade Coelho

En redescendant la Rua de São Pedro de Alcântara on arrive sur cette jolie placette ou se trouve la statue de Padre António Vieira et l’Église Saint-Roch de Lisbonne

Les rues de Lisbonne

Praça Luís de Camões

Toujours en descendant la Rua de São Pedro de Alcântara qui est devenue la Rua da Misericórdia, nous découvrons cette adorable place très animée, typique du quartier de Bairro Alto.

Igreja de Nossa Senhora da Encarnação

Largo do Chiado 15, 1200-443 Lisboa

Devant la place Luis de Camões se trouve cette église du 18e qui se fond dans les habitations. Ses plafonds peints et ses azulejos sont à voir. 😊

Encore des jolies rues et bâtiments

Funiculaire de Bica

R. da Bica de Duarte Belo 81 53, 1200-109 Lisboa

Après avoir fait un grand tour par Chiado, Largo Picadeiro puis par Corpo Santo tout ça pour arriver à la station basse du funiculaire de Bica (alors que la station haute n’est pas très loin de la place Luís de Camões 😅), mais soit, c’est le meilleur moyen de découvrir la ville. Cette station est assurément la plus jolie — et la plus connue — que nous avons vue. Sa pente est diablement ardue, mais le point de vue en vaut le coup !

Miradouro de Santa Catarina

Green Street

C’est l’autre rue « instagramable » après la rua Nova do Carvalho. Ici, il y a moins de monde et la végétation est omniprésente donnant une sensation de fraîcheur et l’endroit est assez mignon. 😊

Relógio do Cais do Sodré

Lisbonne

Paris

Nos téléphones changent automatiquement d’heure, on ne s’en rendrait presque pas compte qu’il y a une heure de décalage entre la France et le Portugal, été comme hiver. L’horloge située Praça Duque da Terceira donne l’heure depuis 1914. Elle indique l’heure légale au Portugal. Son mécanisme est synchronisé sur l’Observatoire Astronomique de Lisbonne et effectue un réglage via internet. Une plaque signalétique mentionnant « Hora Legal » était alors présente sur la partie supérieure.

Cais das Pombas

Vous savez ce qu’il se passe Cais das Pombas vers 18 heure ? Non, vraiment ? La réponse a été donnée le premier jour. 😁

Praça do Comércio

Nous y passons plusieurs fois par jour et malgré cela, nous en découvrons encore à propos de cette place. Au pied de l’Arc de triomphe de la rue Augusta une plaque commémore l’Appel à l’action lancé par Joseph Wresinski à Paris le 17 octobre 1987 :

« Le 17 octobre 1987, des défenseurs des droits de l’Homme et du citoyen de tous pays se sont rassemblés sur ce parvis. Ils ont rendu hommage aux victimes de la faim, de l’ignorance et de la violence. Ils ont affirmé leur conviction que la misère n’est pas fatale. Ils ont proclamé leur solidarité avec ceux qui luttent à travers le monde pour la détruire. Là où des hommes sont condamnés à vivre dans la misère, les droits de l’Homme sont violés. S’unir pour les faire respecter est un devoir sacré. » Joseph Wresinski.

Caso Sério

Cruzes da Sé 5, 1100-192 Lisboa

Pour le dîner, nous avons trouvé le petit restaurant de Caso Sério situé à quelques à côté de la Cathédrale de Sé. Ils proposent de délicieuses planches mixtes idéales pour savourer les fromages et charcuteries locales, le tout dans un cadre chaleureux.

By night

Notre site utilise les cookies

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous acceptez cette politique tant que vous utilisez ce site Web