Florence 🇮🇹
Toscane
Strangers Bar
Via Nazionale, 75 R, 50123 Firenze
De bon matin, nous nous sommes rendus au café voisin ou notre petit déjeuner, compris avec notre nuitée, nous attendait. Mais pas de chance, la malédiction des croissants à l’étranger nous a frappées. Au risque de passer pour un chauvin, mais ils ne sont pas bons, heureusement que le café est délicieux ! 😁
Marché Central de Florence
Pour commencer la journée, nous faisons à nouveau un tour au marché central, on adore ce genre d’endroit aux mille et une choses à voir, grouillant de vie et d’odeurs.
Piazza San Marco
Un peu plus au nord, nous découvrons la Piazza San Marco, une jolie place du 15e siècle, avec en son centre la statue du général Manfredo Fanti, soldat et chef des batailles pour l’indépendance et l’unification de l’Italie. Elle est également cernée par la Basilique Saint-Marc, et l’école militaire.
Piazza della Santissima Annunziata
En longeant l’école militaire par la Via Cesare Battisti, on arrive sur cette place bordée d’arcades fines et élégantes. La face Est de la place est l’Hôpital des Innocents (Istituto degli Innocenti) un des premiers orphelinats d’Europe inaugurée en 1445. Au Nord, la Basilique de la Santissima Annunziata (ayant donné son nom à la place). Quant au versant Ouest, il s’agit de la Loggia dei Servi di Maria, qui accueille aujourd’hui une auberge, mais son rôle était tout autre à son ouverture en 1516 puisqu’il abritait le siège de l’Oratoire de trois compagnies.
Grande Synagogue de Florence
Quatre pâtés de maisons plus loin, nous voici devant le portail de la Grande Synagogue de Florence, malheureusement l’édifice est fermé aux badauds lors de notre passage. Dans le même quartier, l’ambiance est différente et s’apparente à celle d’un petit village, notamment sur la place Piazza Sant’Ambrogio et son église Saint-Ambroise.
Marché de Sant’Ambrogio
À quelques pas de là, changement de rythme, on laisse les ruelles calmes et étroites pour une vaste place et ses halles de marché. La Piazza Lorenzo Ghiberti est étonnante par sa forme, elle semble composée de deux places accolées l’une à l’autre. Chacune de ces places dispose d’une halle, alimentaire pour Sant’Ambrogio et antiquaire pour delle Pulci. Nous y retrouvons l’ambiance que nous aimons, celle des marchés couverts, avec tout un tas de belles et bonnes curiosités.
Loggia del Pesce
Un pâté de maison dernière se trouve cette jolie place et son ancienne halle aux poissons. On retrouve les petites ruelles calmes, colorées et verdoyantes du quartier précédent, c’est vraiment agréable de s’y promener.
Basilique Santa Croce de Florence
Au détour d’une rue apparaissent la Piazza di Santa Croce et son imposante église franciscaine néogothique (connue pour ses fresques de Giotto, avec sépultures de Michel-Ange et Galilée) ainsi que son important cloître.
Berges de l’Arno
Eh bien, nous y voici déjà ! Nous avons parcouru un petit bout de chemin depuis ce matin et sommes maintenant à l’Est du centre-ville, sur les berges de l’Arno.
Piazzale degli Uffizi et le Musée des Offices
La puissance et l’importance de Florence sont palpables rien qu’à l’apparence des bâtiments. Cet édifice du 16e siècle en est le bon exemple. Il abrite une vaste collection de tableaux et chefs-d’œuvre de style primitif et Renaissance. Au bout de l’allée, on y retrouve la Piazza della Signoria ou nous sommes passés hier soir. Mais pour l’heure, nous continuons sur le quai Lungarno degli Archibusieri et ses sublimes arcades, en direction du Ponte Vecchio.
Ponte Vecchio
La réalisation de ce pont ne date pas d’hier, le premier ouvrage remonte à l’an 120 apr. J.-C.. Il rendait possible le passage de la via Cassia, une antique voie romaine, au-dessus du fleuve. Les crues de l’Arno détruisaient régulièrement les ouvrages d’art jusqu’à la construction en 1345 d’un édifice tout en pierre, qui permit également l’installation d’échoppes. On y retrouve aujourd’hui une multitude de boutiques, de souvenirs, de bijoux et divers artisans.
Mercato del Porcellino
Changement de décor ! Vous vous souvenez, nous y sommes venus hier soir et rien de tout ceci ne s’y trouvait. Cette halle sert donc bien de marché le jour et de terrain artistique la nuit.
Piazza della Signoria
Bien sûr que nous y sommes revenus. Nous n’allions pas nous contenter de l’apercevoir au loin. Et il faut bien reconnaître que de jour la place montre un visage différent, mais toujours aussi impressionnant. Nous n’avions pas remarqué toutes les statues hier lorsque nous y sommes passés.
Loggia des Lanzi
Ne vous fiez pas au gardien posté à l’entrée de la galerie, il ne vous demandera pas de ticket pour approcher les magnifiques statues face à vous. Cet édifice public érigé au 14e siècle était autrefois un lieu symbolique de la démocratie florentine, désormais véritable lieu d’exposition. Certaines œuvres de la galerie des offices, située à deux pas, y sont en effet exhibées, permettant aux visiteurs de découvrir des sculptures remarquables, en plein air, sans avoir à supporter les longues files d’attente du musée !
Piazza della Repubblica
Même traitement pour la place de la République, l’ambiance n’est pas la même, mais l’agitation y est toujours présente 😉
Baptistère Saint-Jean et la Cathédrale Santa Maria del Fiore
Je pense que vous l’avez compris, nous suivons un itinéraire plus ou moins similaire à celui d’hier soir, je ne vais pas vous détailler de nouveau l’histoire de ces splendides bâtiments, même s’il y en a tant à raconter, alors n’hésitez pas à revenir en arrière dans le carnet pour en découvrir les secrets 😉
Il est déjà 15 heures, nous avons déjeuné dans un chouette petit café et avons refait un grand tour de la ville. Il est temps de penser à la prochaine étape qui, je vous l’assure, est tout à fait singulière. Depuis le début de ce séjour, nous avons la chance de découvrir les richesses de l’Italie, mais Florence nous a particulièrement plu, surement la raison pour laquelle nous y sommes restés plus que prévu. Et il est fort possible que nous y retournions pour un weekend. La ville dégage une quiétude remarquable, de jour comme de nuit. Un vrai bonheur.
Nous ne l’avions pas détaillé plus tôt, mais nous avons laissé nos affaires dans un locker situé à proximité de l’hébergement dans lequel nous avons séjourné. C’est une première pour nous, et le service est plutôt abordable, alors pourquoi s’empêtrer avec sa valise sur les rues pavées pendant des heures ? Une fois la consigne réglée, nous rejoignons la ligne de tram par laquelle nous sommes arrivés la veille.
Arrivés au parking, nous sommes contents de retrouver la voiture. Maintenant, nous prenons la direction de Saint-Marin via Poppi pour profiter des montagnes. Changement de pays en vue ! Oui oui, de pays 😊
Les paysages urbains semblent bien loin derrière nous ! Nous avons pris la direction de Saint-Marin, mais pas par la voie royale. Le GPS insiste pour nous faire passer par Bologne, mais non, c’est l’étape encore d’après, dommage d’y passer et d’y retourner. Nous invitons Google Maps à nous suivre et, croyez-moi, il s’est rangé de notre côté. C’est donc 4 heures de routes sinueuses parsemées de pauses photo et de repos minute. Mais la principale difficulté que nous rencontrons est les véhicules lents qui surgissent au détour d’un virage requérant une attention particulière. Cependant, le couché du soleil au milieu de ce massif est délicieux.
San Marino 🇸🇲
Eh bien, voilà ! Ciao l’Italie ! La République de Saint-Marin est connue pour être le troisième plus petit état d’Europe, mais surtout pour être la plus ancienne au monde. 😊
Città di San Marino
Il est tard, mais la journée n’est pas terminée. Comment résister à l’idée d’une petite exploration des remparts de nuit ? Puis nous commençons à apprécier de visiter les villes à la nuit tombée puis de les découvrir à nouveau le lendemain.
L’endroit est hors du temps, l’espace d’une soirée, nous avons l’impression d’être à quelques mètres du sommet du mont Olympe. Les fortifications sont remarquablement bien conservées et bien qu’il fasse nuit, nous devinons l’horizon qui s’offre à nous. C’est magnifique !
Au cœur de cette forteresse colossale se trouve un adorable centre-ville avec des petites boutiques, de jolis monuments, des ruelles calmes et soignées, un véritable conte de fées. Nous déambulons ainsi pendant quelques heures, sans prêter attention au cadrant de la montre et profitons de cet instant magique.