flag

Vaasa 🇫🇮

Surprise ce matin en regardant par la fenêtre, quelque chose a changé… Tout est blanc alors qu’hier les petits tas de neige se faisaient rares. Trop cool ! Dehors la neige qui tombe est dure et gelée, ça nous fouette le visage malgré la crème grasse que nous y avons étalée. Les portes de la voiture s’ouvrent dans un craquement sourd.

place

Suomen vapaudenpatsas

Alatori, 65100 Vaasa, Finlande

Nous commençons notre balade par la statue de la Liberté Finlandaise. Une belle et grande statue commémorant la guerre de l’Indépendance érigée en 1938 sur la place du marché de Vaasa.

Le vent souffle de puissantes bourrasques créant de jolis tourbillons de neige. Toutefois, le phénomène est un peu moins sympa lorsqu’on se trouve sur sa trajectoire.

place

Vaasan taidehalli

Senaatinkatu 1, 65100 Vaasa, Finlande

Ce bâtiment jaune est une galerie d’art devant laquelle siège fièrement le buste d’August Alexander Levón, un industriel Finlandais, qui a notamment inventé le premier moulin à vapeur du pays.

location_city

Pyhän Kolminaisuuden kirkko

Kirkkopuistikko 24, 65100 Vaasa, Finlande

L’église de la Sainte Trinité est chouette, son style gothique, la couleur ocre et ses grands vitraux impressionnent. Malheureusement il nous était impossible d’y rentrer.

account_balance

Vaasan hovioikeus

Rantakatu Hovioikeudenpuisto, 65100 Vaasa, Finlande

Devant nous se trouve la cour d’appel de Vaasa, elle a été fondée en 1775 ! Cela en fait la seconde plus vieille de Finlande, derrière celle de Turku.

Aujourd’hui il fait froid, vraiment froid. Nous croisons un bon nombre de voitures branchées aux bornes électriques en libre service. Cela permet de maintenir le moteur au chaud grâce à un carter d’huile chauffant. Un équipement aussi habituel ici qu’inconnu chez nous.
Notre voiture dispose de cet équipement, mais de manière autonome. Nous avons une seconde clé sur le trousseau permettant d’activer le chauffage moteur sans avoir à se prémunir d’un câble et d’un emplacement disposant d’une borne.
Il n’est bon de savoir que sans ça, l’huile se solidifie à cause du froid et le moteur peut ne pas redémarrer. Important de ne pas l’oublier.

Comme je vous le disais, le froid nous agresse littéralement. Nous sommes pourtant généreux sur la quantité de crème (nous utilisons la Cold Cream de Avène), mais une sorte de grésil aiguisé mélangé aux tourbillons de neige glacée nous pique le visage ! C’est diabolique ! Nous ne nous attardons pas trop et entamons le retour en direction de la voiture.

Et c’est en y arrivant qu’un joli ticket jaune est enroulé au balai essuie-glace. Curieux on déroule cet échantillon de parchemin et comprenons qu’il s’agit d’une amende. En effet un panneau dans un langage non maîtrisé semble indiquer que le stationnement est payant. Dommage.

shopping_cart

K-Supermarket Wasa

Klemetinkatu 17, 65100 Vaasa, Finlande

Ce midi c’est tartines, nous trouvons notre supermarché préféré non loin de nous, nous y garons la voiture et y faisons nos courses. Au menu, pain polaire, salami de renne ou jambon et fromage. Le tout accompagné de son jus de blueberry, mais quelle classe ! C’est alors que le tableau de bord se transforme en table de chevalier.

Les kilomètres vers Tampere s’enchaînent sous la neige, les routes ne cessent de changer d’aspect, pour le plaisir des yeux.

flag

Jokipii 🇫🇮

Une petite pause nous fait dévier sur le réseau secondaire, le chemin est inspirant, la voiture est impressionnante de motricité et d’agilité, le tableau de bord s’allume de partout signalant que le sol n’est pas du meilleur effet. Mais qu’importe, il fait bon de se dégourdir un peu. 😉

À l’approche de Tampere, nous rencontrons des panneaux avec pleins d’indications amusantes si nous ne les traduisons pas…

flag

Tampere 🇫🇮

Nous y voici, nous avons quitté notre côte d’Ostrobotnie et sa « douceur ». Tampere est une jolie ville ou de nombreuses choses sont à y découvrir.

local_hotel

Omena Hotel Tampere

Hämeenkatu 7, 33100 Tampere, Finlande

Nous voici encore dans un hôtel omena, sans personnel, avec juste un code pour accéder à notre chambre.

En ressortant pour aller au restaurant, nous découvrons avec un plaisir certain le charme architectural de la ville.

restaurant_menu

Panimoravintola Plevna

Itäinenkatu 8, 33210 Tampere, Finlande

Voici le restaurant que nous avons trouvé dans les recommandations de différents sites et plateformes voyageurs.
Le décor est très sympa, la serveuse aussi, parée d’un habit folklorique, nous décrit la carte avec un anglais approximatif, mais tout à fait compréhensible. Nous optons pour diverses spécialités, du renne, de l’élan et même de l’ours. Surprenant, mais pas tant que ça, la Carélie n’est pas très loin. Pour le plat, deux possibilités, normal ou large. La faim nous habitant, le plus grand est de rigueur. Mais l’assiette estompe mon optimisme. La quantité est impressionnante, de quoi nourrir un viking par temps de bataille. Qu’à cela ne tienne, je n’aurai pas froid ce soir !

Après avoir dévoré ce repas avec appétit, nous faisons un tour dans le quartier, appareils photo en main. Voici une ville qui nous réconcilie avec l’architecture finnoise.

flag

Naapilla 🇫🇮

En regardant l’application Aurore, on s’aperçoit que malgré notre latitude déjà basse (61ème parallèle nord), il est possible d’en observer ce soir encore. L’indice KP étant toujours élevé, nous prenons la voiture et parcourons quelques kilomètres un peu au hasard, afin de trouver un dégagement éloigné des villes et de leurs pollutions lumineuses. Après 50 kilomètres nous arrivons à Naappila. Le spectacle est plus timide que la veille, mais quelle chance d’en voir une seconde fois ! Le froid est également moins intense, mais suffisamment pour anesthésier les doigts.

Après cette jolie balade, nous retournons à l’hôtel. La fatigue des grosses journées que nous passons commence à se faire ressentir. Demain nous arriverons à Helsinki, notre dernière étape.

😴

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notre site utilise les cookies

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous acceptez cette politique tant que vous utilisez ce site Web

Aller au contenu principal