Oulu 🇫🇮

Réveil ! Il est 08h50, la nuit fut régénératrice. Debout, nous sortons de la chambre et n’entendons aucun bruit. J’envoie un message à Teemu pour l’informer de notre imminent départ de chez lui, et donc lui dire au revoir et le remercier. Mais il nous répond rapidement qu’il est au travail et que nous n’avons qu’à déposer les clés sur la table. La confiance est aveugle, nous ne le connaissons que depuis la veille au soir et il nous laisse seuls dans sa superbe demeure, incroyable.

Les bagages dans la voiture et la porte claquée, nous décidons d’aller faire un petit tour à pied dans les environs afin de voir s’il est possible d’approcher la rivière. Une épaisse couche de neige nous empêche clairement de sortir des chemins. Mais c’est chouette de profiter de l’air vivifiant avant de reprendre la route.

Mais avant de partir, nous repassons par le centre-ville d’Oulu afin de visiter la ville de jour. D’autant qu’il y a pas mal de petites choses à y découvrir. Halle, église, rues colorées, statues, c’est paisible. Les touristes ne semblent pas être très nombreux par ici haha.

À noter que le bouleau blanc est un des emblèmes du pays.

Oulun tuomiokirkko

Kirkkokatu 3 A, 90100 Oulu, Finlande

La belle église jaune d’Oulu est visible de loin 😉. Mais malheureusement, son entrée est fermée. Derrière se trouve une toute petite chapelle rouge assez surprenante à voir.

Hôtel de ville et des bâtiments colorés.

Marcher avec les après-ski n’est pas très pratique, mais ils restent préférables aux chaussures habituelles pour la chaleur aux pieds. 😅

Raahe 🇫🇮

Arrêt déjeuner. Nous trouvons Raahe intéressant géographiquement pour y déjeuner. D’autant que sur Google maps, l’une des premières suggestions apparaissant, c’est une pizzeria à volonté. Mais que demander mieux ?

Cependant, la ville semble pétrifiée dans les années 1980, 1990. Les vieilles voitures et bâtiments ne font pas rêver, mais ça donne un petit côté voyage temporel à ce repas.

Pizzeria Alto Mare

Kirkkokatu 35, 92100 Raahe, Finlande

À l’intérieur de la pizzeria, pas grand monde, vous vous en douterez. C’est une jeune fille qui nous accueille et nous demande dans un anglais incertain (c’est rare en Finlande) si nous prenons deux formules buffet. Exact ! Nous en avons pour 21€. On lui dit que c’est pour deux personnes, elle acquiesce. Le prix est tellement bas que nous n’en revenons pas. Super ! Au buffet, tout ce qu’il faut, des pizzas généreuses et délicieuses. Ils y mettent même du renne ! Mais c’est incroyable ! Bonne pioche.

Nous reprenons notre chemin le ventre plein. Nous découvrons que la voiture possède un mode tout-terrain. Notre yéti break se prend donc pour un 4×4.

Sur la route nous croisons une multitude d’impressionnantes déneigeuses qui entretiennent en continu le réseau routier principal. C’est vraiment appréciable.

Himanka 🇫🇮

Himangan kirkko

Haahdentie 1, 68100 Himanka, Finlande

Alors qu’on cherchait une petite route pour faire un détour (et prendre plaisir à s’y perdre) cette belle église vient à apparaître le long de la route. Un arrêt est important. Mais malheureusement l’édifice est fermé, comme les trois quart de celles que nous avons vues.

Nous ne reprenons pas l’axe principale, mais un itinéraire secondaire, la qualité du tapis neigeux est différente, mais ça roule ! Nous traversons ainsi de jolis endroits.

Un peu plus loin, nous passons vraiment à un autre type de chemins, celui qui brille tellement qu’il y est impossible de s’y tenir debout. Vous voyez ? 😂

Kokkola 🇫🇮

Arrivés à Kokkola, capitale de l’Ostrobotnie Centrale, nous comprenons qu’il ne s’agit pas de la plus intéressante ville de notre roadtrip. Pourquoi nous y arrêtons-nous ? Haha on va vous avouer quelque chose 😅. Lors de la planification de ce voyage des mois en arrière, le nom de cette ville nous a fait rire. Alors on s’est dit qu’étant sur notre trajet, autant y passer ! Néanmoins, nous apprécions les couleurs chatoyantes et la tranquillité.

Halkokarin muistomerkki

Muistomerkintie, Kokkola, Finlande

Nous avons repéré ce point d’intérêt sur la carte, à quelques kilomètres du centre de Kokkola. Il s’agit en fait du mémorial de la bataille d’Halkokari, ayant pris fin en 1854.

Mémorial de la bataille d’Halkokari

Muistomerkintie, Kokkola, Finlande

Juste à côté du mémorial, une majestueuse étendue gelée, il s’agit de la mer de Botnie. De prime abord, nous sommes un peu hésitants à quitter la terre ferme pour déambuler sur la glace. Mais en y regardant bien, un promeneur et son chien ne semblent pas se poser de question, ils marchent tellement loin qu’ils sont à peine perceptibles à l’horizon ! Allons-y !

Finalement, nous voici à une centaine de mètres du bord, nous essayons d’écouter les bruits que font la glace, nous faisons du curling avec l’appareil photo, des glissades, nous retrouvons notre âme d’enfant.

Nous reprenons l’itinéraire avec un peu de retard, mais ce soir nous dormons dans un hôtel alors les heures d’arrivée peuvent s’y faire un peu plus tard.

Et heureusement, car le soleil tire sa révérence dans de magnifiques couleurs chaudes. Un arrêt s’impose. (Plusieurs voitures ralentissent se souciant d’un potentiel ennui mécanique).

Vaasa approche et les kilomètres commencent à se faire sentir, les routes infiniment droites donnent envie de dépasser les limitations. Mais rappelons que des animaux sauvages peuvent surgir d’un sous-bois à n’importe quel moment.

Vaasa 🇫🇮

Nous voici à Vaasa, à l’arrivée, nous ne comprenons pas trop l’entrée de l’hôtel Omena (qui se fait dans le hall de la Posti) puis aucun hôte d’accueil, juste un code reçu par SMS qui permet de passer les différentes portes et de rentrer dans notre chambre. Pas de clés, pas de personnel. Incroyable, mais pratique lors d’une arrivée tardive.

Omena Hotel Vaasa

Hovioikeudenpuistikko 23, 65100 Vaasa, Finlande

L’intérieur est mignon, de grands coussins permettent de se poser à côté de la fenêtre, offrant une jolie vue sur la rue.

Burger King

Kivihaantie 16, 65300 Vaasa, Finlande

Ce soir ce n’est pas la grande cuisine, mais nous avons pour habitude de tester les fast-foods connus à l’étranger pour y trouver les différences avec ceux de France. En Finlande, la mayo est payante (pas le ketchup) et l’employé de comptoir nous l’a expliqué assez sèchement. Merci les gars. Cependant, le prix semble plus intéressant que chez nous.

Ça fait plusieurs jours que nous sommes informés d’une potentielle tempête géomagnétique (permettant de voir de belles aurores boréales). Alors nous effectuons toutes les vérifications nécessaires, lunaison, indice KP réel, indice KP prévisionnel… De prime abord les données paraissent complexes, mais en s’y penchant bien, c’est tout simple. Il existe de nombreuses applications similaires, nous utilisons Aurore (celle présentée) et Aurora forecast (que Laure utilise sur son téléphone) le recoupement des deux permet d’obtenir les données précises sur ce que nous cherchons.

Pour mettre toutes les chances de notre côté, nous décidons de nous éloigner de Vaasa. On a repéré sur la carte, une île se trouvant dans le golfe de Botnie qui semble assez retirée et accessible par la route.

Il faut savoir que la lumière se reflète énormément dans l’atmosphère en raison de l’importante concentration de glace la composant. Alors plus nous nous éloignons des villes, plus les chances d’en apercevoir s’agrandissent.

Björköby 🇫🇮

Sur l’île nous roulons doucement en scrutant le ciel, quand soudain, une sorte de légère lueur se faire voir. Force de persuasion, nos yeux arriveraient même à voir des éléphants voler. Cependant je descends de la voiture, règle l’appareil photo au maximum de sa sensibilité et déclenche afin d’avoir le cœur net de ce qui se passe devant moi. L’écran de l’appareil me révèle une superbe traînée verte. L’émotion est si intense que des larmes de joies coulent, incontrôlables. Je tape sur le toit de la voiture pour signaler à Laure d’en sortir ! C’est incroyable ! Un rêve d’enfant !

Notre voiture arrêtée en feux de détresse dans un croisement inquiète un automobiliste passant par là (le seul humain que nous verrons de la soirée). Il fut rassuré de savoir que nous ne faisions qu’observer le ciel.

Nous ne pouvons avancer davantage en voiture, les chemins laissent place aux immenses étendues glacées du golfe de Botnie.

Le vent est terriblement froid, le visage pique, mais le spectacle auquel nous assistons est extraordinaire. Le KP 5 prend tout son sens et nous offre un moment de grâce unique.

Après 2h30 d’hypnose, nous décidons de rentrer, Laure ne parle plus beaucoup tellement elle est transie de froid. Quant à mes doigts, il devient compliqué de les mouvoir sur l’appareil.

Lors de notre passage sur une digue coincée entre deux étendues d’eau, le ciel devant nous apparaît comme embrasé, la tentation est trop forte, une petite pause s’impose.

Mais le pire n’était pas l’atmosphère apocalyptique devant moi, mais le débarquement extraterrestre se déroulant dans mon dos. Le mélange des aurores mêlées aux nuages et du décor esseulé dans lequel nous nous trouvons était presque angoissant ! Mais quelle beauté !

Vaasa 🇫🇮

Nous voici de retour à l’hôtel, des aurores plein la tête. Quelle chance nous avons eue ! Quel bonheur d’assister à ce phénomène, pourtant si banal pour les habitants des régions septentrionales. Quelle belle planète avons-nous.

😴

Notre site utilise les cookies

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous acceptez cette politique tant que vous utilisez ce site Web