Köln 🇩🇪
Aujourd’hui, c’est la journée pleine de notre weekend. Le réveil sonne à 9h et une heure plus tard nous avons les sacs sur le dos ! Partons découvrir tous les secrets de Cologne.
L’énorme avantage de notre hôtel est sa localisation. C’est juste génial d’en sortir et d’être déjà en plein centre sans avoir à marcher des kilomètres ou de prendre les transports pendant un moment. Ce qui nous permet d’apercevoir la…
Heinzelmännchenbrunnen
Am Hof 12-14, 50667 Köln
C’est une très jolie fontaine, située à quelques pas du parvis de la cathédrale. Malheureusement elle était en travaux lors de notre passage, mais nous avons tout de même pu la contempler quelques instants. Et voici sa légende.
Les elfes habitaient à Cologne. Ils aidaient tout le monde là-bas. Le soir, ils se levaient et commençaient à travailler, par exemple, ils faisaient des pains pour le boulanger, elles coupaient la chair pour le boucher, elles cousaient les vêtements pour le tailleur… Mais un jour, la couturière du tailleur a eu une idée : Souvent, elle voulait voir les elfes, mais ils se sont cachés quand elle venait. Alors, elle a posé des petits pois sur l’escalier… Le soir, les elfes sont venus et sont tombés dans l’escalier. La fille a entendu un bruit et elle est allée voir ce qui se passait. La couturière les a vus et les petits elfes sont partis et ils ne sont jamais revenus…
Kölner Dom
Domkloster 4, 50667 Köln
Comme je vous le disais, la cathédrale de Cologne se situe à 2 minutes de marche de la fontaine précédemment vue. Son parvis est très vaste et permet d’y admirer l’édifice avec un peu de recul, ce qui s’avère plutôt utile, car sa flèche culmine à 157m de nos pieds ! Cela en fait la deuxième cathédrale la plus haute du monde. Wôw ! Ce qui nous surprit davantage fut la durée des travaux, des 1248 à 1880, soit 632 ans ! 😮 La cathédrale a été classée au patrimoine historique de l’UNESCO en 1996
Nous avions été impressionnés hier soir en l’apercevant pour la première fois, de nuit, mais de jour il en est de même. Bien que l’extérieur nous plaise, nous nous pressons d’y entrer.
Dedans nous nous sentons encore plus petits qu’à l’extérieur. Les voûtes ainsi que les vitraux sont gigantesques. L’intérieur est particulièrement sombre à certains endroits, mais c’est tout simplement magnifique ! Seul regret, nous savons qu’il existe un escalier pour grimper dans les tours, mais nous ne les avons pas trouvés.
Nous sortons par une des portes donnant sur le côté de la cathédrale. Et surpriiiiise, le musée Ludwig ! Euh alors pour vous expliquer, je pensais qu’il y avait un peu de chemin entre la cathédrale et ce musée. C’est donc à ce moment-là que nous avons pris conscience de l’échelle de la ville. Et après vérification, le point le plus éloigné de ce que nous devons visiter se situé à… 20mn à pied ! Top, ça changera des précédents carnets ou je vous racontais faire plus de 20km à pied par jours. 😉
Hohenzollernbrücke
Alors forcément, la ville n’étant pas aussi grande que nous ne l’imaginions, le pont Hohenzollern se situe vraiment à quelques pas de la cathédrale d’ou nous sortons. Bref. Ce magnifique pont de 410m de long sur 30m de large surplombe le Rhin et permet de rallier Cologne et Deutz la ville d’en face. Dans la ville il est possible de trouver d’impressionnantes photos de ce pont détruit par les Allemands eux-mêmes en 1945, durant la Seconde Guerre, afin de bloquer l’assaut des ennemis. Mais il fut reconstruit trois ans plus tard.
Nous quittons Deutz en retraversant le pont et regagnons de nouveau l’arrière de la cathédrale et le musée Ludwig afin de prendre les escaliers permettant de descendre sur les quais du Rhin.
Rheingarten
Rheingarten, 50667 Köln
En arrivant sur les bords du Rhin, nous devons traverser le jardin longeant le fleuve éponyme. Cet endroit était tellement agréable que, comme beaucoup de monde, nous nous y posons. La vue sur le Rhin et la rive d’en face est jolie. L’endroit est calme et reposant, avec le soleil, l’instant était parfait.
Fischmarkt
Nous voici au marché aux poissons. Très connu pour ses maisons étroites et colorées, ce marché existe depuis des centaines d’années, mais a vécu de nombreux revirements dans son histoire. Aujourd’hui reconverti en adorable petite place animée de bars aux grandes terrasses, c’est un endroit très plaisant dont l’architecture n’est pas sans rappeler celle des pays du nord.
Nous étions justement tentés de prendre une petite bière au soleil, mais il n’est pas encore midi, ça ne faisait pas trop sérieux haha. Alors nous continuons de déambuler dans les rues étroites de la ville.
Alter Markt
Cette place est fortement réputée à l’approche des fêtes de fin d’année pour ses marchés de Noël et bien que nous soyons aux antipodes de ces dernières, nous profitons du lieu et de ses nombreux troquets et boutiques avec un climat estival. Des musiciens jouent face aux terrasses (déjà pleines de gens qui boivent de la bière😉) c’est chaleureux, l’ambiance est joviale, ça fait tout simplement plaisir à voir.
Restaurant Slavia
Am Bollwerk 7, 50667 Köln
De retour dans le long du Rhin, à deux pas de Fischmarkt, il est 12h, nous faisons halte dans un joli restaurant choisi un feeling. Il reste encore quelques tables de libres juste à bord de la terrasse, donnant sur le Jardin du Rhin et le Rhin lui-même, trop bien ! Avant de commander, nous prenons une bière locale pour nous rafraîchir puis nous choisissons. Gnocchi, pâtes maison au saumon, notre repas est délicieux et le cadre est vraiment superbe.
Sankt Maria im Kapitol
Kasinostraße 6, 50676 Köln
Après avoir marché une dizaine de minutes nous arrivons à l’église Sainte Marie du Capitole. Lors que nous y pénétrons, un magnifique petit cloître nous accueille ! On y croise une personne ou deux, ce qui en fait un endroit presque intimiste. Nous apprécions davantage les lieux car il est 14h, il fait 30°C à l’ombre, alors je vous laisse imaginer en plein soleil 🤯 ça fait 15 minutes que nous tournons en profitant du frais du cloître, mais nous n’avons toujours pas visité l’intérieur de l’église. Allons-y !
Une drôle de salle en sous-sol nous a légèrement effrayés, ça faisait film d’horreur.
Rewe
Hohe Str. 30, 50667 Köln
Cette supérette est la bienvenue sur notre chemin, nous nous y arrêtons afin d’y prendre une bouteille d’eau. À ma grande surprise, j’ai retrouvé du Sinalco (difficilement trouvable en France). Une boisson découverte lors de mon voyage en Suisse, remontant donc à 2009 ! De bons souvenirs ! 😀
Jupp-Schmitz-Denkmal
Jupp-Schmitz-Plätzchen, 50667 Köln
Jupp Schmitz est un artiste allemand, principalement célèbre dans les années 50-60 pour ses chansons pop (de l’époque, n’allez pas imaginer autre chose 😉). Sa statue est recommandée dans divers sites ou bouquins touristiques, c’est pourquoi nous y passons. Et sur place, même surprise qu’avec le Manneken-pis, C’EST TOUT PETIT ! 😂 Mais la statue en vaut le détour, elle est jolie et amusante à voir.
Une de ses chansons les plus connues :
Toujours en continuant vers notre prochain spot à visiter, nous retrouvons un endroit qui commence à nous être familier. La Hohe Strasse, rue dans laquelle se trouvent tout plein de boutiques diverses et variées. Ce qui nous amuse, c’est la ressemblance de cette rue avec celle des pays voisins, et en particulier avec la Rue Neuve en Belgique, un revêtement au sol identique, les mêmes façades et accessoirement, les mêmes boutiques (comme MediaMarkt, que l’on ne trouve pas en France). Ce qui est plaisant aussi, c’est de voir tout ce monde qui arbore les rues.
Passant par pur hasard aux abords du musée municipal de Cologne, nous observons un drôle d’objet posé sur le toit d’une tour. Une voiture avec d’immenses ailes dorées ! C’est génial 😀 en se renseignant, il s’agit de l’œuvre (plus très éphémère) de l’artiste HA Schult, posé là déjà il y a bien des années. C’est original et poétique.
Römerturm
Zeughausstraße 13, 50667 Köln
Nous nous baladons toujours malgré ce soleil étourdissant. Nous faisons un petit crochet pour admirer une des tours Romaine de Cologne. D’après ce que nous avons lu, celle-ci fait partie des mieux conservés de la ville et puisqu’elle était sur le chemin, nous ne pouvions la louper.
Basilique Saint-Géréon
Gereonshof 2, 50670 Köln
Encore ? Oui et non, précédemment nous avons fait une Cathédrale, une église et donc là il s’agit d’une basilique. 😛 Le souci c’est qu’elles sont toutes plus belles les unes des autres ! Mais celle-ci nous a donné un peu de mal pour y trouver l’accès !
Un détour à en perdre la tête 😉
Bon, après avoir tourné autour durant de longues minutes en ayant essayé plusieurs portes fermées, nous renonçons et prenons une petite pause sur le muret du parvis. Nous papotons lorsqu’on aperçoit quelqu’un sortir de l’église par une petite porte latérale ! Yay, on s’est précipité vers cette entrée secrète pour y admirer l’intérieur.
Une fois de plus, nous contemplons les bâtiments aux styles architecturaux divers et variés, mais tout bien sympa.
Saint Ursula
Ursulapl. 24, 50668 Köln
Haha non, ce n’est pas encore une église ! Enfin, peut-être que si, mais elle est jolie alors pourquoi passer à côté ? 😀 Cette belle église romane date du 12e siècle ! Elle renferme une magnifique salle aux trésors qui était fermée lors de notre passage, mais la simple singularité de sa voûte en vaut le détour.
Nous sommes en chemin vers le nord de la ville, quand nous repassons sous le pont ferroviaire ainsi que de l’autre côté de la gare… Finalement ce n’est pas tant le « nord » de la ville que ça, mais Cologne n’étant pas très grand, cela en donne l’impression.
Kirchengemeinde St. Kunibert
Kunibertsklostergasse 2, 50668 Köln
J’en rigole d’avance, mais pour ceux qui n’en ont pas encore eu ras le bol des églises, basiliques et autre, eh bien… EN VOICI ENCORE UNE ! 🤣 Il est vrai que cela ressemble à une obsession, mais ces lieux sont tellement pleins de quiétude (et de fraîcheur) qu’il en est réellement agréable d’en découvrir chaque fois un nouveau spectacle. Et celui-ci n’en fut pas des moindres. Promis c’est la dernière que je vous montre 😉
Sortis de la magnifique église de Saint Kunibert, nous longeons le Rhin par les quais et contemplons la verdure environnante.
Et comme nous nous retrouvons (par hasard hein😉) dans le quartier de Fischmarkt, nous profitons des petits troquets repérés le matin même pour d’y poser et se rafraîchir comme il se doit en Allemagne. Une fois de plus nous avons un endroit avec une superbe vue sur les espaces verdoyants jouxtant le Rhin.
Il est bientôt 20h, le soleil semble commencer son déclin (pourtant nous serons à son solstice demain !) nous rentrons faire une petite pause à l’hôtel afin d’y poser les sacs quelques instants.
Lorsque nous ressortons, 50 minutes plus tard, le soleil est toujours avec nous, mais pas pour bien longtemps. Mais nous nous empressons d’aller au restaurant un peu en face diagonal (vous voyez quoi) de l’hôtel pour y dîner.
Funkhaus Cafe-Bar-Restaurant
Wallrafpl. 5, 50667 Köln
Ce restaurant très sympathique est à environ… 40m de l’hôtel où nous logeons, ce qui en fait un endroit idéal pour dîner. La carte est un peu compliquée à comprendre, mais la serveuse était gentille et nous explique dans les grandes lignes ce qu’il y a, idem pour les bières (que nous continuons de boire comme si c’était de l’eau). Nous nous faisons donc plaisir avec bons et généreux plats servis. En dessert, même le petit chocolat est à l’effigie de la ville, c’est amusant.
Suite à un tel repas, nous entamons une balade digestive. La nuit tombe et le temps est remarquablement doux. Il fait ni chaud, ni froid, ni humide, c’est assez rare cette « pile poil » climatique. De quoi profiter pleinement du paysage urbain nocturne.
Brauhaus Fruh
Am Hof 12, 50667 Köln
Il fallait s’en douter, nous avons sillonné la ville toute la journée et bien qu’elle arbore un tout autre visage la nuit, nous sommes un poil fatigué, et contrairement à ce que je vous disais en début d’étape, nous avons parcouru pas mal de kilomètres à pieds depuis ce matin ! Alors une nouvelle petite pause s’impose ! Mais pas n’importe où, car il s’agit là d’une des brasseries les plus réputées de la région. Malheureusement le serveur s’occupant de zone de notre table était absolument insupportable. Je n’avais jamais vu ça nulle part. Air dédaigneux, aux gestes brutaux et la manière dont il nous parlait était simplement le reflet de tout ça… OK, eh bien nous avons bu une bière (nous n’avons même pas pu la choisir !) et nous sommes reparti, car nous étions franchement de trop… Bien dommage, le cadre était vraiment top.
RheinZeit
Große Neugasse 42, 50667 Köln
Nous redescendons encore une fois dans le quartier de Fischmarkt ou un premier barman nous accosta en s’exclamant avec une joie communicative qu’il s’agissait encore de l’happy hour ! incroyable ! Le gars est tellement sympa qu’on s’empresse de s’installe à une table, au bord de la terrasse, toujours du côté des espaces verts afin d’y boire quelques verres de bière Fruh. Deux tables plus loin, un groupe d’amis francophones nous a aussi bien fait rire. Nous ignorons d’où ils venaient, mais il fut rare de croiser des personnes parlant notre langue dans cette ville.
Il est près d’une heure du matin lorsque nos décidons de quitter notre petite table en terrasse ou le serveur (toujours aussi sympa) nous a expliqué que le bar fermait. Nous profitons du calme de la ville pour prendre quelques photos rapidement avant d’aller faire un gros dodo !
Nous sommes de retour à l’hôtel, la journée fut longue, mais est passée sans que nous nous en rendions compte ! Un vrai plaisir.
😴