Köln 🇩🇪

Début de la troisième et dernière journée, ce qui est tout à fait acceptable pour un week-end. Aujourd’hui c’est aussi le jour le plus long de l’année et nous comptons bien en profiter ! Nous avons visité une bonne portion de la ville de Cologne. En tout cas la partie qui nous intéressait de parcourir. Nous ne pensions pas que cela se ferait facilement. Alors la réelle question que nous nous posons, devons-nous rester à explorer davantage la ville sachant ce que nous avons fait la veille ou bien reprendre la voiture pour aller découvrir une nouvelle contrée à proximité ? Puis en réfléchissant quelques instants, je me suis souvenu que nous avions croisé la direction de Maastricht sur le trajet aller. Une fois quelques vérifications faites, cette ville est bien sur la route du retour, néanmoins il ne semble pas y avoir grand-chose à faire, mais ça semble mignon alors c’est décidé ! Direction les Pays-Bas ! 🇳🇱

Merzenich

Wallrafpl. 4, 50667 Köln

Prendre la route, oui, mais pas sans un Bretzel ! Vous pensez vraiment que nous serions repartis d’Allemagne sans en manger un ? Mal me connaître. 😂

👮🏼‍♂️

En arrivant à la voiture, un drôle de prospectus nous attend sur le pare-brise, de prime abord l’idée d’une publicité quelconque nous vient à l’esprit, mais en scannant le papier tout d’Allemand vêtu, il nous est clairement indiqué que notre véhicule ne respectait pas les règles de stationnement de la ville… Huuum crotte, une amende. Eh bien tant pis, c’est fait 😂

Nous avons 1h20 de trajet avant d’arriver à Maastricht, c’est impec ! En route 😀


Maastricht 🇳🇱

Ça y est nous voici à Maastricht, le soleil est toujours de la partie et ça nous fait super plaisir ! En arrivant dans le centre-ville, nous trouvons de suite une place de libre (gratuite et sans amende😉)

Au bout de la rue débordant de boutiques, on s’engouffre par une petite porte située sous le perron du grand bâtiment du bout de la rue. Il s’agit là de l’office du tourisme. Génial, de quoi trouver des idées au dernier moment pour apprendre à connaitre cette jolie ville. Nous y dénichons un tout petit guide accordéon avec un circuit piéton détaillé afin de découvrir les lieux avec des explications ! Nous mettons Google Maps dans la poche et ne gardons que la carte papier avec nous, ça fait un peut plus aventure !

Henri Willig

Kleine Staat 21, 6211 ED Maastricht

Incroyable ! Notre carte nous conduit tout droit dans une boutique de gouda ! Non, elle n’y est pour rien, mais il fallait bien un coupable !😂 Imaginez une boutique étalant des dizaines de goudas différents avec possibilité de les goûter… Nous n’avons pas voulu nous encombrer de nos emplettes durant notre balade, mais au retour, nous avons dévalisé la boutique ! 😛

On se décidé enfin à ressortir de la boutique après avoir goûté quelques délicieux Goudas ! Notre chef de la carte semble perdue, mais ce n’est qu’une impression. 😉

Les rues de Maastricht sont très fleuries, que ce soit aux balcons des appartements, suspendus aux éclairages publics, aux plaques des rues… Il y en a partout est c’est aussi bien un régal visuel qu’olfactif.

Op de Thermen

Op de Thermen 11-23

Cette petite place discrète abrite un secret de taille. Lors de notre passage, nous avons pu remarquer des formes au sol. Ce sont les murs d’anciens thermes Romain datant du IIe siècle ! On peut donc facilement imaginer comment le bâtiment était fait.

Nous poursuivons notre visite en nous fiant uniquement à la carte et il est important de dire qu’il est agréable de lâcher son téléphone, même si ce dernier est très pratique, mais sans, nous profitons davantage de ce qui nous entoure.

Basiliek van Onze Lieve Vrouw

Onze Lieve Vrouweplein 7, 6211 HD Maastricht

La basilique Notre Dame date d’avant l’an 1000, cela en fait une des plus anciennes des Pays-Bas ! D’aspect extérieur elle ressemble à une forteresse, très anguleuse avec très peux de vitraux apparents. En y pénétrant, nous sommes surpris par l’obscurité de celle-ci.

Rumors

Koestraat 13, 6211 HR Maastricht

Il est midi et demi lorsque nous sortons de la basilique et bien que nous suivons notre red line, une jolie petite rue semble cacher quelques petits restaurants. Et c’est le Rumors qui nous plus. La devanture est sympathique avec ses jolies tables dans la rue. La cuisine, simple, était à la hauteur du reste. Nous avons pris un burger au poulet et aux crudités, c’était frais, goûteux et généreux. Il est dépourvu de frites, mais ça n’est pas plus mal, ça nous permet de répartir léger. Un chouette resto que nous recommandons sans hésiter.

Onze Lieve Vrouwewal

Toujours en suivant notre carte dépliante, nous arrivons aux remparts datant du Moyen Âge. Nous ignorons si ces canons sont des vrais, mais quoi qu’il en soit, ils vont bien dans les lieux. 😉

Helpoort

Sint Bernardusstraat 24b, 6211 HL Maastricht

La porte de l’enfer. Son nom est aussi évocateur que l’édifice lui-même. Cette porte médiévale datant du 13e siècle est la plus ancienne des Pays-Bas. Si l’ennemi osait l’approcher, il devait se confronter à la herse, aux meurtrières, aux assommoirs, etc. Un enfer que nous nous pressons de visiter.

À présent nous traversons Stadspark, un joli petit écrin de verdure, paisiblement traverser par la Geer, la rivière locale (rien de comparable avec la Meuse😉)

Dans la rue Sint Pieterstraat, il est possible de voir un drôle de bâtiment avec une grande brèche sur sa façade. Ce trou béant symbolise l’endroit où passaient les premiers remparts de la ville. Original et intéressant !

En parlant de repars, c’est à nouveau ces derniers que nous longeons. Verdoyant et fleuri, cela laisse presque oublier leur fonction première.

Sint Janskerk

Vrijthof 24, 6211 LD Maastricht

Oh encore un clocher… C’est incroyable le nombre d’édifices religieux de toutes sortes qu’il nous est permis de voir. Celui-ci se distingue par sa tour couleur ocre repérable au loin. En s’y approchant il est possible de contempler une jolie statue représentant le premier poète des Pays-Bas Henric Van Veldeke cette église semble fermée nous ne la visitons donc pas et continuons notre route.

Le Vrijthof offre un bel espace dégagé dans le centre de Maastricht où il est possible de voir un ancien poste militaire, l’église précédemment nommée et un kiosque. Une place plutôt vide, mais toutefois bordée de commerces.

Nous retrouvons notre rue du début, grouillante de toutes parts, un vrai plaisir à voir.

Église dominicaine

Dominicanerkerkstraat 1, 6211 CZ Maastricht, Pays-Bas

Alors promis, cette fois-ci c’est la dernière ! Mais je ne pouvais faire l’impasse sur cette église unique en son genre. Lorsque nous y pénétrons, ce n’est pas un habituel décor auquel nous avons droit, mais à une bibliothèque géante ! Incroyable ! Cela donne une atmosphère tout autre à l’édifice.

Petite pause douceur dans un shop de la rue…. Tel le chant des sirènes, la gaufre au Nutella a su nous séduire.

Sint Servaasbrug 

En reprenant la voiture en sortant de Maastricht, Google Maps hésite un certain temps quant au chemin à prendre. Tout comme à l’aller, un accident créer un gros bouchon. Nous dévions à Namur en empruntant le réseau secondaire. Finalement ce fut une très bonne chose, car les routes étaient absolument magnifiques ! D’autant plus que nous passerons à hauteur de Reims dans quelques heures, ce qui peut s’avérer pratique pour dîner.

France 🇫🇷

La route se passe bien, il est 20h30 nous arrivons à Reims, c’est l’occasion de faire une pause repas. Après dîner, nous n’avons plus qu’une heure et demie de route, mais l’arrivée sur la région Parisienne n’est jamais la partie la plus facile du trajet.

À bientôt 🤠

Notre site utilise les cookies

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous acceptez cette politique tant que vous utilisez ce site Web