Turin 🇮🇹

Piémont

Nous voici à notre deuxième journée d’aventure italienne, et ce matin un défi de taille nous attend. Pour beaucoup, ce ne serait qu’un détail, mais découvrir le fonctionnement d’une cafetière italienne au réveil, c’est un challenge. Heureusement que YouTube était à nos côtés pour savoir comment ouvrir et se servir de ce bel objet. C’est après quelques minutes d’exploration et un peu de méfiance que nous sommes parvenus à faire du café et quand je dis réussi, nous étions tout à fait satisfaits du résultat ! À tel point, qu’une fois rentrés en France, nous n’avons pas pu résister à son achat. Le café à un goût particulier et l’odeur dégagée est unique. Merci Bialetti.

Sixt Stazione Porta Nuova

Via Sacchi, 3, 10121 Torino

C’est bien réveillé par notre premier café italien que nous nous rendons à l’agence de location afin de récupérer notre bolide. Alors, précisons qu’une fois encore, nous avions réservé une familiale compacte, équivalant à une Alpha Romeo Guiletta. Mais à la place… Un gros SUV Skoda, on n’en demandait pas tant ! Et quoi de mieux que d’aller à Gênes pour essayer cette jolie voiture ? C’est donc parti pour un peu plus de 2 heures et 175 kilomètres pour rejoindre la capitale du Pesto !

Gênes 🇮🇹

Ligurie

Après 2 heures de route, nous voici en Ligurie, dont Gênes en est le chef-lieu. Aux abords de la ville, les grands ponts que nous traversons offrent une vue imprenable sur Gênes et son littoral. Alors bien sûr Gênes est connu pour être l’un des plus importants ports du pays, ne vous attendez pas à d’immenses plages de sable blanc.

Piazza della Vittoria

En centre-ville le stationnement n’est pas aisé. Par chance, nous avons trouvé une place à côté du parc Francesco Coco ce qui nous fait arriver par le haut de la place de la Victoire, offrant un très joli point de vue sur cette place qui est l’une des plus grandes de la ville. Elle a été construite dans les années 1930 et se démarque par son Arc de la Victoire, un monument aux morts de la Première Guerre mondiale, avec l’escalier du soldat inconnu.

Arco Della Vittoria. Côté est de la place, d’élégantes arcades travaillées du sol au plafond. C’est beau et agréable quand il fait chaud.

Via XX Settembre

C’est LA rue commerçante de Gênes. On y trouve de nombreux magasins connus de prêt-à-porter, mais aussi des boutiques de luxe comme Rolex. Ne vous fiez pas aux photos, cet axe est très fréquenté. De part et d’autre de l’artère, de longues et superbes arcades, on ne sait plus où poser les yeux, les colonnes, le sol, les façades, les bâtiments, il y en a partout.

Ravatti

all’interno di Casa Mia Club, Via XII Ottobre, 182r, 16121 Genova

Nous avons réservé une petite pizzéria logée dans un passage couvert cachée de la rue, un endroit calme et frais, parfait pour y déjeuner. Le restaurateur parle un peu français donc nous avons pu discuter avec lui à propos de l’Italie que nous commençons tout juste à découvrir, un échange très sympathique. Et concernant la qualité des plats servis, rien à dire, top !

Villetta Di Negro

À deux pas de la galerie où nous avons déjeuné se trouve ce parc luxuriant. D’en bas, nous n’apercevons que des marches disparaissant dans la végétation, allons y faire un tour.

Je pense que vous avez compris à quel point ce parc est hors du commun, des cascades, des grottes, un point de vue imprenable sur la ville de Gênes et une végétation omniprésente, c’est un véritable univers. Pour profiter de cet écrin, il est nécessaire de gravir les nombreuses marches pas toujours régulières, mais il faut l’avouer, cela en vaut bien l’effort.

Au sommet se trouve une terrasse aménagée de plusieurs bancs (surement pour se reposer après l’effort) et d’un petit kiosque très charmant. La vue y est presque à 360° ! On peut observer les montages, le port, les bâtiments de la ville…

Il n’est pas nécessaire de redescendre par le même chemin pour sortir du parc, l’occasion de découvrir de nouveaux endroits cachés. En prenant la direction de la vieille ville nous passons par la Salita delle Battistine, je vous préviens tout de suite, faites en sorte de ne pas avoir à remonter la rue, c’est encore d’un autre level haha.

La Vieille Ville de Gênes

Nous y sommes, cela fait quelques minutes que nous ne faisons que descendre, la vieille ville se trouve davantage au niveau de la mer que dans les collines. Les bâtiments ont un charme fou dans ce quartier. Les rues étroites laissent difficilement passer la lumière, mais par un temps ensoleillé comme aujourd’hui, cela confère une ambiance très feutrée au lieu.

Deutsche Bank

Nous empruntons Via Garibaldi qui est une rue piétonne (méfiez-vous, les véhicules municipaux y circulent assez rapidement) quand nous apercevons une porte ouverte laissant l’accès à un hall digne d’un musée. C’est visiblement l’entrée de la Deutsche Bank, alors nous n’irons pas explorer plus en profondeur, mais l’endroit est très beau.

Via Garibaldi

On continue Via Garibaldi, avec un enchaînement de plusieurs palais faisant partie du système des palais des Rolli. Ces bâtisses toutes plus prestigieuses les unes que les autres, ont été édifiées aux 16 et 17e siècles et servaient à accueillir les riches visiteurs étrangers venant pour affaire. Les Palazzo Nicolosio Lomellino, Palazzo Doria Tursi, Palazzo Bianco, Palazzo Grimaldi della Meridiana composent ces 42 palais classés au patrimoine de l’UNESCO. Faisant de la rue Garibaldi un passage incontournable.

Ne pas hésiter à se perdre dans ces petites rues, plus vous y passerez de temps, plus vous y découvrirez ce remarquable patrimoine. Les portes, les bas-reliefs, les façades… ce quartier est merveilleux.

Piazza Giacomo Matteotti

Après avoir quadrillé le quartier, on remonte la Via S. Lorenzo en direction du quartier de Ferrari. Se suivent la Cathédrale de Gênes et l’Église du Gesù qui nous font lever la tête en raison de leur hauteur et l’étroitesse (pourtant pas si petite) de la rue dans laquelle elles se trouvent.

Piazza Raffaele De Ferrari

L’une des places les plus connues de la ville. Bien plus petite que celle de la victoire, mais sa fontaine et les riches bâtiments l’entourant lui vaut certainement le titre de la plus belle place de Gênes.

Il ne faut pas hésiter à repartir de la place en rejoignant la Via di Porta Soprana pour passer sous une antique porte débouchant sur le cloître romain Sant’Andrea et la maison de Christophe Colomb, le tout dans un tout petit rayon.

Galleria Cristoforo Colombo

Il est déjà 16 heures et il faut penser que nous avons un peu de route avant notre point de chute de ce soir. En chemin pour récupérer la voiture, nous arrivons à l’entrée de ce gros tunnel pas très accueillant sans trop savoir si il est possible de l’emprunter à pied. Après quelques secondes d’hésitation, nous suivons plusieurs personnes qui s’y engagent sur les trottoirs étroits. Finalement, ce passage est très pratique pour regagner raisonnablement la place de la Victoire.

Tout à l’heure, je vous parlais d’un superbe point de vue sur la place de la Victoire, ses arcades et son arc, le voici. Une fois de plus, soyez prêt, les escaliers sont longs, mais quelle belle vue !

Nous retrouvons la voiture avec des petits chocs de portière de chaque côté, ce n’était pas le cas lorsque nous l’avons prise tout à l’heure. Nous le savons, il ne faut pas être soucieux de la caution dans les pays méditerranéens !

Il faut compter un peu moins de 110 kilomètres, soit environ 1h15, pour rejoindre La Spezia. Le trajet s’effectue rapidement par une route agréable à emprunter. La Spezia n’est pas la première ville à laquelle on pense quand on parle des Cinque Terre, pourtant c’est cette direction que nous suivons. Nous profitons de l’itinéraire pour décider quel sera le village que nous visiterons ce soir et comment nous y accèderons.

La Spezia 🇮🇹

Ligurie

En arrivant, nous entamons une course contre la montre pour tenter de profiter des derniers instants de lueur avant la tombée de la nuit. Les explications permettant de récupérer les clés de l’appartement sont claires. Voiture stationnée et valises déchargées, nous regagnons rapidement la gare ferroviaire. Par chance, elle se trouve à 10 minutes de marche, c’est parfaiiit ! Nous obtenons nos billets aux bornes juste à temps pour le départ du train ! 😁

Nous avons pris un aller simple pour Manarola, mais on vous explique à l’étape suivante les différentes options pour s’y rendre.

Manarola 🇮🇹

Ligurie

Le trajet en train depuis La Spezia se fait très rapidement et pour un prix raisonnable, toutefois, n’espérez pas contempler l’horizon depuis les fenêtres de la rame, la ligne circule à travers un tunnel tout du long. C’est donc en sortant de la gare que nous découvrons avec ébahissement la beauté du paysage ! On pourrait croire à un village tiré de l’imaginaire. Nous prenons le temps de papillonner le long des corniches en appréciant le bruit des vagues et l’air frais de la mer.

« C’est la nuit, tout le village s’endort » dit comme ça, on pourrait croire à un début de partie de Loup Garou. Devant nous, les lumières de la ville s’allument au gré de l’obscurité grandissante, donnant au village des airs féériques.

En regardant l’heure, on se dit qu’il serait bien de penser au dîner et le choix du restaurant est vite trouvé, celui-là, en haut, il a l’air chouette ! Allez !

Nessun Dorma

Localita Punta Bonfiglio, 19017, Manarola

Nous avons bien fait de nous inquiéter du dîner, car ce restaurant est très fréquenté et il faut patienter près d’une heure pour y avoir une table. Ils ont mis en place un système de file virtuelle, en scannant un QR code il est possible d’obtenir un numéro de passage puis de revenir (ou d’attendre à proximité), quand c’est le moment. Astucieux ! Et dire que l’attente en valait la chandelle est un euphémisme, les assiettes sont généreuses, les serveurs courent dans tous les sens, mais prennent le temps de nous expliquer les plats figurant au menu avec sourire ! On a opté pour une planche à partager, avec des petites bruschettas, le tout dépassait un peu ce que nous avions imaginé… tant pis, c’est bon. 😜

Il est 21h41, beaucoup trop tôt pour rentrer, et encore moins au deuxième jour d’aventure ! Alors que pouvons-nous faire, nous avons fait un tour exhaustif avant dîner… on visite un deuxième village ?! Oui, mais soyons vigilants aux horaires des derniers passages quand même.

Riomaggiore 🇮🇹

Ligurie

Même pas le temps de préméditer notre bêtise, que nous sommes déjà à Riomaggiore, l’ambiance est feutrée, plus calme encore que Manarola. Au loin nous pouvons entendre le clapotis des vagues, c’est incroyable ! Ce village est à la fois similaire et différent du précédent.

Nous voici à déambuler au hasard dans les ruelles escarpées et enchaîner les points de vue imprenables. Nous avons l’impression qu’il est très tard tellement nous croisons peu de monde, ce qui est surprenant pour un endroit aussi connu. Mais tant mieux me diriez-vous.

Il est 23h35, les trains ne circulent pas toute la nuit, nous regagnons le quai de la gare en direction de La Spezia. Le prochain passage est dans 10 minutes environ et il s’agit de l’avant-dernier.

Le trajet est rapide puisque Riomaggiore est le premier des 5 villages sur la ligne en partant de La Spezia.

Nous voici de retour à l’appartement. Quelle belle première journée (complète). On est ravi de ce que nous avons vu et de l’ambiance du pays !

😴

Notre site utilise les cookies

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous acceptez cette politique tant que vous utilisez ce site Web