Bonjour ! Buenos dias !
Cela fait quelques mois que nous préparons ce séjour. Un grand tour de prévu entre Bordeaux et Barcelone ! Cette balade de 7 jours et 6 nuits nous mènera à travers une grande variété de paysages, tous plus beaux les uns que les autres !
Paris 🇫🇷
Gare Montparnasse
Le réveil se fut de bonne heure afin d’avoir le temps de me rendre à la Gare Montparnasse, le TGV n°8471 m’amenant à Bordeaux y partait à 8h46.
Durant l’heure de trajet en transports en commun entre mon domicile et la gare, j’ai eu la bonne surprise de rencontrer un ami… avec qui nous partageons la même destination ! Improbable ! La différence étant que nous n’y allons pas par le même train. Dommage.
Le trajet s’étant passé bien plus rapidement que prévu, me voici déjà à la Gare Montparnasse. LET’S GO !
Bordeaux 🇫🇷
Gare de Bordeaux St Jean
Et c’est après 3h43 de train avec une voisine bavarde que j’arrive enfin à Bordeaux Saint Jean ! (Ne me prenez pas pour un associable, mais j’aurais préféré dormir un peu plus)
Nous prenons quelques minutes pour nous retrouver, mettre les valises dans le coffre (déjà plein) de l’habituelle petite Clio et… programmer le GPS !
Direction Toulouse ! Première ville à figurer sur notre road book alors ne perdons pas de temps.
Toulouse 🇫🇷
Une ville jeune, chargée d’histoire, de monuments et de jolis points de vue. Nous ne nous sommes pas ennuyé.
Une fois piéton nous nous engouffrons dans les petites rues aux couleurs chatoyantes. Composées d’une quantité abondantes de commerces, pub et autres boutiques, les rues de la Ville Rose y sont accueillante et agréables à arpenter.
Rassurez vous, nous n’errons pas sans but précis dans ces belles rues. Nous commençons notre visite par le Couvent des Jacobins.
Couvent des Jacobins
Place des Jacobins, 31000 Toulouse
Cet ensemble couvent constitué d’une église, d’une salle capitulaire, d’un cloître, d’un réfectoire et d’une chapelle fut débuté en 1230 ! L’endroit en lui-même est lumineux et apaisant. Le cloître est d’une beauté remarquable. Un monument historique absolument incontournable.
Puis c’est alors que nous continuons notre marche en direction de la Place du Capitole nous passons devant l’Hotel de Bernuy. Nous n’avons fait qu’admirer sa belle et imposante porte. Et c’est quelques minutes après que nous arrivons sur ladite place.
Place du Capitole
31000, Toulouse
Un endroit bien agréable dans lequel nous décidons de prendre un verre.
Brasserie Les Arcades
14 Place du Capitole, 31000 Toulouse
Le cadre est exceptionnel, nous sommes installés sur la terrasse de la brasserie faisant face à la mairie de Toulouse. Il fait beau, chaud, nous optons pour un jus de multi-fruits frais. Un délicieux mélange de kiwi, d’orange, d’ananas et de banane.
Toutefois, le seul bémol fut la longueur du service pour deux petits jus de fruits.
Après cette halte rafraîchissante nous continuons notre chemin afin de continuer à visiter Toulouse. Et c’est un peu au pifomètre que nous terminerons notre petit tour. Nous passons par le Pont Neuf afin de regagner l’autre rive en profitant toujours de l’architecture Toulousaine. Et c’est après une vingtaine de minutes à pied que nous regagnons la voiture afin de continuer notre périple en direction du sud… du sud.
Depuis l’autoroute, nous avons pu apercevoir la Cité de Carcassonne. Malheureusement le timing de la journée ne nous laissait pas la possibilité de nous y arrêter. Une prochaine fois peut-être 😉
Collioure 🇫🇷
C’est après 2h30 de route que nous garons la voiture dans la jolie petite ville de Collioure.
Nous profitons des derniers instants de lumière de la journée pour faire des photos de cette merveilleuse petite ville.
Et c’est aux alentours de 21h que nous nous décidons de manger. (Le rythme espagnol étant déjà en nous 😉) Et c’est dans un mélange de recherche sur Google/TripAdvisor et de facilité que nous décidons d’aller dîner à la Brasserie Le Saint Elme… Se trouvant à moins de 50m d’où nous faisions nos recherches.
Moment tant attendu de la journée. Nous nous installons en terrasse. Cette dernière donnant directement sur la baie de Collioure, le repas s’annonce agréable ! Nous optons pour un burger, la carte nous laissant un peu indécise. Une fois la belle planche reçue, nous sommes curieux de voir ce qu’il y a dans ledit burger. Et bien, de la sauce, un steak (très bon) et de la salade. Pas de fromage ? Le serveur nous voyant jeter notre coup d’œil, prit les devant en nous expliquant qu’il n’y a pas de fromage, car les catalans n’aiment pas ça… Hmm… C’est dommage, car cela conférait un aspect un peu sec en bouche. Quant au reste, tout était bon. Le serveur était survolté, ce qui est sympa, mais nous recherchions un peu plus de calme après une journée aussi chargée.
Et c’est après ce repas que nous repartons arpenter les ruelles de Collioure.
Perpignan 🇫🇷
C’est donc sur les coups de 22h45 Que nous repartons en direction de notre hôtel situé à Perpignan.
Pour petite anecdote, l’hôtel que nous avons sélectionné n’est « plus accessible » pour les arrivants après 18h donc il est conseillé d’appeler. Chose que nous avons évidemment faite. Je suis tombé sur un homme très sympa au téléphone qui m’a envoyé par sms la procédure pour retirer nos clés malgré son absence. Et la méthode bien que très pratique n’a pas manquée de nous faire rire ! Par sms j’ai donc reçu le code pour rentrer dans l’hôtel, puis le code du « coffre se trouvant à la droite de l’ascenseur » et la consigne de trouver l’enveloppe avec mon nom d’écrit dessus dans laquelle nous trouverons nos clés. Génial !