Budapest 🇭🇺

Ce matin, nous quittons Budapest pour rejoindre Bratislava, en Slovaquie. Donc pour la première fois nous prenons le métro, qui se situe juste en bas de l’appartement, vraiment pratique. En route pour Népliget.

Arany János Street

Budapest, Bajcsy-Zsilinszky út 25, 1054 Hongrie

Népliget Autóbusz-pályaudvar parkoló

Budapest, Könyves Kálmán krt. 13, 1097 Hongrie

Petit imprévu, une portion du métro est fermée pour travaux, nous empêchant d’aller plus loin que Nagyvárad. Nous n’avons plus beaucoup d’avance alors c’est la course à l’échalote !

Arrivé au car, le chauffeur nous accueille dans la joie et l’humour, tout va bien ! Et coup de chance, deux places sont disponibles au premier rang de l’étage supérieur !

Deux heures plus tard, notre autobus roule sur la M15 à la hauteur de Hegyeshalom quand les choses commencent à se compliquer. Une voiture de police stationnée en travers de la chaussée ne laissant pas d’autre choix que d’emprunter la sortie. Bloqué dans l’embouteillage, notre chauffeur descend brièvement pour demander son itinéraire aux agents de circulation… le menant à faire demi-tour quelques kilomètres plus loin. Afin de rattraper une route secondaire, nous passons par des petits chemins de campagne, où croiser des véhicules semble hasardeux.

Bratislava 🇸🇮

NOUS Y SOOOOMMES ! Après 3h40 de bus (contre 2h20 prévu initialement), nous voici enfin arrivés à Bratislava. Le paysage se pare soudainement de neige. Compte tenu du froid de canard qu’il fait, nous optons pour un Uber pour rejoindre le centre-ville. Ici, la monnaie est l’euro, ce qui nous facilite grandement la vie.

Arrivés à l’agence gérant l’appartement que nous avions réservés, l’accueil est chaleureux, la femme prend le temps de nous expliquer la situation de l’appartement, ses environs, les bons plans resto à proximité, etc. Nous déposons nos valises dans un coin de son bureau, car le logement n’est pas encore tout à fait prêt et partons à l’aventure. Oui mais avant…

Meštiansky pivovar

Drevená 575/8, 811 06 Bratislava, Slovaquie

Pour ce midi, nous suivons les recommandations de l’employée de l’agence. Ce restaurant bien noté sur internet se situe juste à côté. Il semblerait même assez reconnu ! Les deux premières choses qui nous ont étonnées sont : le degré d’alcool dans la bière, 12° en moyenne… Et son prix, 2,30 € la pinte ! 😮 CHEEEERS !

Grasalkovičov palác — Fontána mieru

Hodžovo námestie 2978/1, 811 06 Bratislava, Slovaquie

En sortant du restaurant, nous approchons d’un peu plus près ce joli bâtiment que nous avons aperçu quelques heures avant. Ce palais de style baroque et rococo est tout bonnement la résidence officielle du Président de la République de Slovaquie. Construit en 1760, à la demande du chambellan de la cour de Hongrie, ce n’est que depuis 1996 qu’il est pourvu de ses fonctions actuelles.

Ambiente Serviced Apartments — Namestie SNP

Námestie SNP 21, 811 01 Bratislava, Slovaquie

Pour anecdote, nous passons 30 minutes devant la porte à essayer d’entrer, mais le code automatique ne fonctionne pas. Après l’appel de l’agence qui tente elle-même plusieurs autres codes à distance, impossible. Un employé technique vient finalement nous ouvrir et résoudre le problème. Notre logement est plus modeste que celui de Budapest, mais plus cosy. Toujours situés en plein centre, nous avons le tram sous les fenêtres de la chambre sans que celui-ci ne s’entende.

On ne traîne pas à l’appartement afin de découvrir sans plus attendre la jolie capitale slovaque.

Primaciálny Palác

Primaciálne námestie 2, 811 01 Bratislava, Slovaquie

En prenant à gauche dans la petite rue que nous suivons, nous arrivons aux pieds de ce palais à la magnifique façade néoclassique. Il a été construit entre 1778 et 1781. C’est après la bataille d’Austerlitz que l’empereur Napoléon Ier signa avec l’empereur François Ier d’Autriche la paix de Presbourg en décembre 1805.

Múzeum mesta Bratislavy — Pawera house

Hlavné námestie 501/1, 811 01 Staré Mesto, Slovaquie

Hlavné námestie

Hlavné námestie, 811 01 Staré Mesto, Slovaquie

Cette grande place est la plus importante de la ville. On peut y voir tout un tas de choses, des statues de Napoléon, la fontaine Roland, les ambassades de France, de Grèce, du Japon, ainsi que la maison Pawera.

La statue de Schöne Náci commémore la joie et la bonne humeur qu’il a transmises aux habitants, ce qui a fait de lui un personnage important. Un peu plus loin, une autre statue de bronze, le « Man at Work » ou « Čumil » fait partie du paysage. Nous ne savons pas vraiment ce qu’il témoigne. Plusieurs légendes racontent qu’il essaie de regarder sous les jupes des dames ou peut-être qu’il est un travailleur typique de l’ère communiste qui travaille peu et regarde beaucoup ? Ou peut-être qu’il se repose après une dure journée de travail pour nettoyer l’égout. Quoi qu’il en soit, il semble apprécier son environnement.

Hviezdoslavovo námestie

811 02 Bratislava, Slovaquie

La balade n’est pas très structurée, nous prenons du bon temps à divaguer d’une rue à l’autre. Ici, nous sommes sur la plus vieille place de Bratislava, elle existe depuis 1 000 ans ! Cette promenade s’étend du théâtre national hongrois au pont soucoupe volante (Le Most SNP). Tout au long, nous y trouvons de nombreuses statues, grands hôtels et jolis bâtiments.

Dóm sv. Martina

Rudnayovo námestie 1, 811 01 Bratislava, Slovaquie

Du haut de ses 85 mètres, la belle cathédrale Saint-Martin se voit de loin, sans toutefois nous faciliter son accès. Sa construction a débuté en 1563, faisant d’elle la plus ancienne église de la capitale, mais aussi la plus grande. Son apparence actuelle ne date cependant que de 1877, en cause, les différents incendies, tremblement de terre, guerre, etc.

Tout comme à Budapest, la nuit tombe rapidement. Nous poursuivons notre balade derrière les vieux remparts de la ville.

Gallery Multium

Zámocká 7327/26, 811 01 Bratislava-Hrad, Slovaquie

Ne me demandez pas comment nous avions repéré cette drôle de galerie, mais une chose est sure, son exposition est inhabituelle ! Plusieurs salles nous offrent des expériences immersives grâce à des miroirs astucieusement placés. Vertige garanti 😛

Bratislavasky hrad

Hrad, 811 06 Bratislava, Slovaquie

Il faut monter, monter, monter, jusqu’à arriver au château de Bratislava, mais l’effort en vaut le détour. La bastide semble imprenable, il va être difficile d’y sauver la princesse !

L’histoire du château est tumultueuse. Érigé au 10e siècle, mais pas terminé, reconstruit dans un style renaissance, puis baroque quelques années plus tard. Pris par les flammes début 1800 puis abandonné jusqu’en 1953 ou enfin, il est décidé de le rebâtir. Le panorama sur la ville, le Danube et ses environs est imprenable !

Attention au décollage !

À défaut de trottinette, nous nous mettons en marche pour retraverser la ville du Sud au Nord afin d’aller dîner dans un restaurant de burgers hype 😂

FABRIKA The Beer Pub

Štefánikova 864/4, 811 05 Staré Mesto, Slovaquie

Le restaurant brasse lui-même ses bières, le labo est visible au fond de la salle. Des bières à 14° pour certaines, c’est bien différent de ce que nous pouvons trouver en France. Les burgers quant à eux, sont délicieux. Cet endroit nous plait beaucoup par son ambiance.

Prvá poštová schránka

Dans la zone piétonne de la rue Obchodna se trouvent deux jeunes filles se reposant sur une boite aux lettres après avoir fait du skateboard. Bien que l’ensemble forme une œuvre d’art, il s’agit d’une véritable boite aux lettres où il est possible d’y glisser ses lettres et cartes postales. 😉

Une dizaine de minutes plus tard, nous arrivons à l’appartement, la journée a été plus chargée que prévu, à notre plus grand bonheur !

😴

Notre site utilise les cookies

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous acceptez cette politique tant que vous utilisez ce site Web