Se rendre sur l’Île Madame depuis Paris
4H32
4H20
464 km
Passe aux Bœufs
Voici une route peu commune. La Passe aux Bœufs est une chaussée submersible permettant de rallier l’Île Madame au continent. Sa traversée n’est possible qu’à marée basse et peut se faire à pied ou en voiture.
L’Île Madame
Changement de décor ! Nous voici sur l’Île Madame, la plus petite et la plus sauvage de Charente. Une fois arrivé, le silence est saisissant. Ne vous y rendez pas en pensant y trouver une vie frénétique et commerciale. C’est un havre de paix qui semble avoir échappé à la civilisation.
Le puits des insurgés
Pour sa petite histoire, après l’épisode sanglant de la Commune de Paris, des communards furent envoyés sur l’Île. Pour s’approvisionner en eau douce, ils creusèrent au nord de l’île un puits, appelé depuis puits des Fédérés ou puits des Insurgés. Ce puits, foré en mer à 25 mètres du rivage, était autrefois accessible par une passerelle.
Le Fort de l’île Madame
De nombreux sentiers parsèment l’île et offrent des points de vues exceptionnelles sur le côté, le golfe et l’île d’Aix. Les carrelets agrémentent régulièrement ces jolies vues.