Porto 🇵🇹

Et c’est reparti et de bon matin ! Pour cause, aujourd’hui nous partons à Aveiro ! Non, Porto est une magnifique ville qui nous cache encore bien des secrets, mais pourquoi ne pas aller voir comment est le Portugal dans d’autres contrées ?

Gare de Sao Bento

Praça de Almeida Garrett, 4000-069 Porto

Voici un lieu qui commence à nous devenir familier. Cette jolie gare ne cesse de nous fasciner, mais cette fois nous venons acheter nos billets de train pour aller passer la journée à Aveiro.

Billets en main, nous avons finalement le temps avant le départ. Nous en profitons pour aller prendre un « petit »-déjeuner à la terrasse en face de la station.

The Traveller Caffé (São Bento)

Praça de Almeida Garrett Nº 22, 4000-069 Porto

Cette fois, c’est parti ! Dans le train, entre Sāo Bento et Campanhã la ligne surplombe la vallée du Douro et c’est quelque chose à ne pas rater !

Aveiro 🇵🇹

Ça y est, nous arrivons à Aveiro. Dès la descente du train, l’ambiance se fait bien différente de celle de Porto (tout comme je vous l’avais relaté entre Francfort et Mayence dans mon précédent carnet).

La ville est donc plus calme, les artères sont plus larges et surtout plus récentes qu’à Porto. Ici, le street art est courant, il n’est pas rare de tomber sur une fresque ou une sculpture au détour d’une rue.

Monumento aos Ovos Moles de Aveiro et Antiga Fábrica Jerónimo Pereira Campos

R. Carlos Silva Melo Guimarães 1, 3800-126 Aveiro

Canal Central de Aveiro

Nous longeons le début du canal central de la ville, avec ses ponts et ses pirogues. La ressemblance est telle qu’Aveiro est surnommé la Venise du Portugal.

Mercado Coletivo Aveiro

Praça do Mercado 82, 3800-223 Aveiro

Nous adorons nous perdre dans les allées des marchés, mais celui-ci était sur sa fin (et nous sur notre faim).

Nous reprenons notre croisière en direction du centre-ville tout en reliant les points repérés entre eux.

Sé Catedral de Aveiro

3810-164 Aveiro

Même les églises semblent différentes. Épuré et lumineuse. Édifiée au 15e siècle, elle est fut le siège de l’Évêché.

Antigo Mosteiro de Jesus

Av. Santa Joana s/n, 3810-164 Aveiro

Le monastère, rattaché à la cathédrale, connut quelques changements puisqu’il a été reconverti en caserne puis a malheureusement brûlé…

Casa de Santa Zita

R. dos Combatentes da Grande Guerra 113, 3810-329 Aveiro

Quelle surprise de passer devant cette splendide demeure du 19e, sa façade est recouverte d’azulejos, qui tranchent à merveille avec les portes en bois. Elle est également connu sous le nom Palacete Visconde da Granja.

Praça Marquês de Pombal

La place semble un peu plus animée que le reste de la ville. Un petit restaurant plutôt chic et design y est installé. La carte nous plaît, l’endroit aussi, puis nous avons une véritable faim de loup.

Marquês-Esplanada

Praça do Marquês de Pombal, 3810-164 Aveiro

Câmara Municipal de Aveiro

Praça da República Apartado 244, 3810-156 Aveiro

Les rues du centre-ville sont étroites et pavées, ce qui tranche avec celles aux abords de la gare. Elles nous mènent directement à la place de la mairie, où se trouve une belle église à visiter.

Núcleo Museológico da Misericórdia de Aveiro

3810-156 Aveiro

L’église de La Miséricorde de Aveiro date de 1585. Elle est à la fois claire et intimiste, haute et étroite, ce qui laisse y entrer une jolie lumière. Les murs intérieurs sont recouverts d’azulejos du 16e siècle tandis que ceux tapissant les murs extérieurs remontent au 19e.

De retour sur le dédale pavé de la vile, nous poursuivons notre chemin en direction du Forum.

Forum Aveiro

R. do Batalhão de Caçadores 10, 3810-064 Aveiro

Cet important centre commercial semble tout neuf et presque disproportionné par rapport à la taille de la ville. Il concentre tout un tas de grandes marques de prêt-à-porter et même une Fnac😉.

Cale do Oiro – Passeio de Moliceiro e/ou Mercantel

Av. Dr. Lourenço Peixinho 3800, 3800-159 Aveiro

Voici, toujours sur le canal central, un petit port d’où partent de nombreuses excursions en pirogue.

Paróquia Vera Cruz

Largo da Apresentação, 3800-106 Aveiro

Nous nous éloignons du centre par les petites rues calmes quand nous passons devant cette énième église, on hésite rapidement à y entrer, mais dès fois que celle-ci y recèle un trésor caché, nous allons-y jeter un coup d’œil. Et bien, nous ne nous sommes pas trompés, les reliques y sont visibles.

Traverssa de São Gonçalinho

Cette ruelle un peu cachée contraste avec le reste de la ville. Une petite chapelle hexagonale du 18e, des bâtiments à l’architecture différente, rappelant celle des pays scandinaves. Depuis la place, nous pouvons presque imaginer être sur une autre latitude.

Quiosque dos Ovos Moles et Estátua a João Afonso de aveiro

Jardim do Rossio, 3800-200 Aveiro

De retour le long du canal principal, nous arrivons sur une jolie place que nous n’avions pas vue tout à l’heure alors que nous n’en étions qu’à quelques mètres. Des arbres, un kiosque, la statue du navigateur João Afonso et toujours d’aussi beaux bâtiments, de quoi y passer du bon temps à contempler tout ça !

Câmara Municipal de Aveiro

Praça da República Apartado 244, 3810-156 Aveiro

Nous y étions tout à l’heure, mais sous un autre angle. Il s’agit de la place de la mairie et de l’église de la miséricorde. Vu d’ici elle est plus simple à prendre en photo😉.

Estação de Aveiro

R. do Dr. João de Moura 2, Aveiro

Voilà, il est 17h45 et nous sommes de nouveau à la gare afin de regagner Porto. Coup de chance, nous avons le train à la minute où nous arrivons sur le quai !

Vila Nova de Gaia 🇵🇹

Notre train devait nous arrêter à Campanhã, mais à y regarder de plus près, il était plus intéressant de descendre une station auparavant, à General Torres (Vila Nova de Gaia). Mais qui dit Vila Nova, dit traversée du pont en intégralité sur le tablier du haut ! 😂 mais finalement, nous bravons nos vertiges respectifs et y prenons même du bon temps !

Il faut reconnaître que le point de vue est tout à fait unique sur les deux villes se partageant le fleuve. Direction l’appartement pour prendre une bonne douche et se changer pour être tous frais pour ce soir.

Porto 🇵🇹

Tradiswiss Porto

Praça da Batalha 31, 4000-101 Porto

N’émettez aucun jugement, on vous explique. Oui un restaurant de fondue suisse alors que nous sommes à Porto en fin d’été c’est… Pas dans nos habitudes. Néanmoins, on y mange bien, mais contrairement à celle de la maison, cela manquait un peu de générosité. Nous passons de nombreuses minutes à parler avec le gérant, un francoporto Luxembourgeois, polyglotte incontesté. Une belle rencontre 😊

Qu’est-ce qu’ils sont plus sympas à descendre qu’à remonter ces escaliers… Profitons-en, tout à l’heure il faudra faire chemin inverse !

Vila Nova de Gaia 🇵🇹

Non, même si le restaurant était à deux pas de l’appartement, sur les hauteurs de Porto, nous ne résistons pas à la balade le long du Douro. Et bien qu’il ne soit pas très tard, la vie nocturne n’est pas très développée en cette fin septembre.

Casa do Galo

Av. de Diogo Leite 50, 4400-111 Vila Nova de Gaia

Webahr

Av. Ramos Pinto, Cais de Gaia 410, 4400-000 Vila Nova de Gaia

Bon finalement la cave précédente fermant, nous trouvons un bar club ouvert non loin de là. Le serveur tout bizarre était très sympa ! 😂 on en a aussi profité pour prendre un dessert haha. Un bon gâteau au chocolat le long du Douro, ça s’apprécie !

Casa Cardosa

R. Cândido dos Reis 2, 4430-175 Vila Nova de Gaia

Nous reprenons le chemin de l’appartement, mais en longeant le quai nous nous apercevons qu’il n’est pas très tard et que nous rentrons en France demain… Bon, un dernier verre pour papoter encore un peu. Un groupe de Belges rigole aux éclats à côté de nous, ce qui nous donne également matière à rire.

Retour à Porto, nous retrouvons nos chers escaliers haha.

Arrivés à l’appartement une vingtaine de minutes plus tard, nous nous endormons bien rapidement quand même.

😴

Notre site utilise les cookies

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous acceptez cette politique tant que vous utilisez ce site Web