Bienvenue en Charente Maritime
Angoulins est une commune située sur la côte Atlantique, à quelques kilomètres de La Rochelle. Elle est connue pour sa plage de sable fin, son parcours de golf et sa réserve naturelle. Les sports nautiques, ainsi que de la découverte de la faune et de la flore de la région sont les principales activités.
Châtelaillon-Plage est une charmante ville côtière, célèbre pour sa longue digue et son architecture Belle Époque. C’est une destination de choix pour celles et ceux qui cherchent à se détendre et à profiter de l’atmosphère côtière paisible.
Crazannes est connue pour son château du 17e siècle, qui se dresse sur une colline dominant la vallée de la Charente. De nombreux sentiers de randonnée offrent de magnifiques panoramas sur la région. Crazanne est un endroit paisible et pittoresque, idéal pour se ressourcer et profiter de la nature.
Le Château de La Roche-Courbon est un château Renaissance situé à Saint-Porchaire. Ses jardins à la française, son mobilier d’époque et son histoire fascinante en font un lieu remarquable. Non loin des jardins, un parcours ludique sur la vie des homme paléolithique est également à découvrir.
Fouras est une charmante petite ville balnéaire réputée pour ses plages de sable fin, son port de plaisance et ses bains de mer. Il est également possible de découvrir la Forteresse de Fouras, un ancien fort militaire du 17e siècle qui offre une vue panoramique sur l’océan et les îles environnantes. C’est une destination prisée pour son ambiance détendue et sa belle architecture traditionnelle.
L’Île d’Oléron est la deuxième plus grande île de la France métropolitaine, connue pour ses plages de sable fin, ses dunes et ses forêts de pins et son patrimoine historique comme la Citadelle du Château d’Oléron, le Phare de Chassiron… L’Île d’Oléron est un véritable havre de paix pour les amoureux de la nature et les amateurs de détente.
L’Île de Ré est une île du pertuis d’Antioche, connue pour ses villages pittoresques, ses plages de sable fin et sa gastronomie. Les activités y sont nombreuses dont les balades en vélo, possible grâce à un large réseau de piste cyclable.
L’île Madame est la plus petite île de la côté, située en face de Port-des-Barques, elle est accessible uniquement à marée basse, par un passage submersible appelé « la Passe aux Boeufs ». L’île est un lieu de détente idéal pour les amoureux de la nature. On peut aussi y découvrir le Fort de l’île Madame, construit au 18e siècle pour protéger la côte des invasions anglaises.
La Rochelle, ville côtière au riche patrimoine culturel et architectural. Les tours médiévales du Vieux-Port, ses rues pavées et ses bâtiments en pierre en ont fait une ville reconnaissable entre toutes. Ses restaurants de fruits de mer, ses cafés en terrasse et ses vues pittoresques sur les bateaux lui donnent un charme incroyable. La ville d’importants musées, comme le Musée Maritime,ou l’Aquarium de La Rochelle, l’un des plus grands aquariums privés d’Europe.
Meschers-Sur-Gironde est une charmante commune française réputée pour ses magnifiques falaises de calcaire, creusées par l’érosion de la Gironde, offrant des vues uniques sur l’estuaire. On peut également y explorer les grottes troglodytiques qui furent habitées par des générations de pêcheurs.
Port-d’Envaux est une petite commune située le long de la Charente au patrimoine surprenant. Les Lapidiales sont un ensemble de sculptures poétiques et étranges tailles à même la carrière. Il est possible de s’y balader librement dans un dédale imaginaire saisissant.
Rochefort est une ville historique du 17e au fort passé maritime. Son arsenal royal, sa Corderie Royale, et son patrimoine maritime en ont fait sa renommée. La région environnante est également connue pour ses plages, ses îles, et son vignoble. C’est une destination idéale pour les amateurs d’histoire, de culture, de gastronomie et de nature.
Royan est une ville balnéaire assez prisée pour ses plages de sable fin, son architecture moderne et son port de plaisance. On peut y apprécier les marchés locaux, les restaurants de fruits de mer et des sites historiques tels que l’église Notre-Dame ou profiter des réserves naturelles de la région.
Saint-Jean-d’Angély est une commune historique ou se trouve une impressionnante abbaye royale du 9e siècle et de nombreux monuments historiques. Son centre-ville préservé est agréable pour découvrir le patrimoine local, ses musées, marchés locaux etc. C’est une destination idéale pour les amateurs d’histoire et de culture.
Saint-Nazaire-sur-Charente est une ville stratégique située dans l’Estuaire de la Charente. Le fort Lupin et la Fontaine Royale de Lupin témoignent de l’importance de cette place dans la défense maritime française de l’époque.
Saint-Savinien-sur-Charente est une des cités les plus pittoresques de la Saintonge Romane. Dominant la Charente de son éperon de roches calcaires dans l’extérieur d’une boucle, Saint-Savinien, déjà village gallo-romain, puis enjeu des invasions normandes, connut son essor au début du 18e siècle.
Située au cœur de la Saintonge, la ville de Saintes est bien connue pour son patrimoine romain, notamment son amphithéâtre, ses thermes et son arc de triomphe. On peut également découvrir la cathédrale Saint-Pierre, le musée archéologique, ainsi que les rues pavées et les maisons à colombages du centre historique. Saintes est une ville animée avec de nombreux restaurants, boutiques et événements culturels tout au long de l’année.
Traversée par La Seudre, Saujon vit au rythme de l’eau. Son centre historique avec ses rues pavées, ses maisons anciennes et son église Saint-Pierre du 11e siècle sont a découvrir. Les environs offrent également de nombreuses activités de plein air et des spécialités culinaires régionales.
Surgères est une ville charmante célèbre pour son patrimoine historique, notamment son château médiéval du 15ème siècle, ainsi que pour son marché local animé et ses restaurants proposant des spécialités culinaire régionales comme sont beurre et ses nombreux produits laitiers.
Cette romantique petite ville médiévale est absolument à découvrir. On peut y admirer son église romane du 12e siècle, son charmant centre-ville aux rues pavées et ses maisons en pierre blanche. Des sentiers côtier offrent une vue à ne pas manquer sur l’estuaire et ses falaises.