Se rendre à La Rochelle depuis Paris
4H35
3H00
470 km
La Rochelle, ville côtière incontournable ou il fait bon de se balader sans modération ! Son vieux-port est connu pour avoir été le point de départ de nombreux explorateurs mais aussi pour ses colossales tours. Derrière les portes du port se trouve une pittoresque ville à l’architecture du 17e siècle recelant de nombreux point d’intérêt. On vous laisse découvrir !
Église Saint-Sauveur de La Rochelle
L’église Saint-Sauveur a connu un passé des plus mouvementés. Elle fut construite au 12e siècle par les moines de l’ile d’Aix. En 1419, elle fut ravagée par un incendie, puis reconstruite. En 1568, la paroisse fut à nouveau détruite par les protestants rochelais. Une troisième église Saint-Sauveur fut achevée en 1669. En 1705, le portail est le seul vestige de l’incendie qui dévasta cette fois encore l’édifice. L’église actuelle, la quatrième église Saint-Sauveur, date de 1718.
Place des Petits-Bancs et Rue du Palais
Un des quartiers emblématiques de La Rochelle. Une fois la porte de la Grosse Horloge franchie, une jolie place s’y découvre. Une statue d’Eugene Fromentin faite de bronze et de calcaire y siège fièrement. Il faut ensuite prendre la rue du Palais pour profiter des magnifiques arcades moyenâgeuses et ses nombreux commerces.
Cathédrale Saint-Louis
Cette cathédrale à l’histoire toute particulière n’a en réalité jamais été achevée. Ses plans ont été dressés sous le règne de Louis XV, en 1741, par Jacques V Gabriel, premier architecte du Roi. En 1789, les travaux ne sont pas terminés. Gabriel avait prévu l’édification de deux tours de part et d’autre de la façade ; dont les plateformes sont visibles depuis le parvis. Quant aux travaux d’intérieur, ils ne sont finis qu’en 1893 avec la mise en place des derniers vitraux.
Quartier du marché
La rue Gargoulleau, à gauche du parvis de la cathédrale, mène tout droit au quartier du marché et sa splendide halle du 19e. Un incontournable de la ville pour y retrouver les spécialités régionales.
Hôtel de Ville de La Rochelle
Ce remarquable hôtel de ville héberge la mairie de La Rochelle depuis 1298 ! il est pour cette raison le plus ancien hôtel de ville français encore en fonction. Sur le parvis se trouve la statue de Jean Guiton, maire de la ville lors du siège de 1628.
Tour Saint-Nicolas, Tour de la Chaîne, Tour de la Lanterne
Le développement de cette ville neuve du 11e siècle est assuré dès le 13e siècle par la protection qu’offrent les tours, notamment les tours Saint-Nicolas et de la Chaîne qui régulent l’entrée des nombreux navires de commerce dans son port. Toutes les trois conçues pour servir de résidence, deux tours sur trois (à savoir la tour Saint-Nicolas et la tour de la Chaîne) ont également été des lieux de détention entre le 16e et le 19e siècle. La tour de la Lanterne quant à elle servait à désarmer les bateaux en amont du port et avait une fonction de phare.
Prévoyez environ 9,50€ pour l’entrée individuelle.
Aquarium La Rochelle
Au centre de la ville, face au Vieux-Port, se trouve l’un des plus grands aquariums d’Europe. Il faut prévoir environ 2 heures pour prendre le temps de s’égarer parmi les poissons, les requins, les tortues… Il n’y a pas moins de 12 000 animaux présents sur les lieux. Un vrai paradis.
Comptez environ 16,50€ par adultes pour cette visite.
Bonnes adresses
Via Roma
6 Rue du Port, 17000 La Rochelle
Manger une bonne pizza, même un peu tardivement