Se rendre sur l’Île de Ré depuis Paris

4H40

4H10

485 km

Rivedoux-Plage

Pont de l’île de Ré

La traversée du pont dure un peu moins de 3km et se fait à La Rochelle. Le prix en basse saison est de 8 € contre 16 € en haute saison. Le passage n’est payant qu’à l’aller.

Les Portes en Ré

Banc du Bûcheron

La plage de Trousse chemise se situe au sud des Portes en Ré au niveau de la forêt du même nom. Cette plage donne directement sur le banc du Bûcheron qui ne se découvre qu’à marée basse. L’endroit idéal pour se promener ou pique-niquer.

Réserve naturelle nationale de Lilleau des Niges

La réserve naturelle de Lilleau des Niges, située non loin du Banc du Bûcheron, se trouve à l’intérieur d’une grande baie presque fermée, le Fier d’Ars. Elle est donc relativement bien abritée de la houle et des vents du large. Plusieurs balades débutent à la Maison du Fier, ou il est possible d’y prendre conseil.

Saint-Clément-des-Baleines

Phare des Baleines

Le phare des Baleines, situé à la pointe ouest de l’île de Ré, doit son nom au fait qu’un bon nombre de baleines venaient s’échouer à cet endroit de l’île par le passé. Il succède au vieux phare des Baleines qui se trouve être la tour adjacente. S’y rendre en vélo depuis Saint Martin est très agréable !

La Cabane

9 allée du Phare, 17590 Saint-Clément-des-Baleines

Manger de bons plats au pied du phare

Loix

C’est grâce à l’application de géocaching Terra Aventura que nous découvrons la jolie ville de Loix. Il s’agit de la plus petite ville de l’Île, autrefois Loix était un îlot séparé de Ré. La mer s’est retirée, dégageant une vaste zone de marais exploitée pour le sel, favorisant ainsi le rattachement artificiel des deux îles. Elle fut également le théâtre d’affrontements dont quelques vestiges sont encore visibles.

Ars-en-Ré

L’église Saint-Étienne est l’une des plus anciennes de Ré. Les couleurs de sa flèche n’ont pas pour but d’être esthétique, mais servait d’amer aux navigateurs en mer. Ses deux couleurs lui permettaient de se détacher de l’horizon à plus de 20 km. Le port en vaut le coup d’œil, l’accès, depuis la place de l’église, s’y fait par des rues aux couleurs chaleureuses.

Le Fournil d’Ars-En-Ré

28 Place Carnot, 17590 Ars-en-Ré

Déguster une bonne glace

La Couarde-sur-Mer

Église catholique Notre-Dame-de-l’Annonciation

Digue du Boutillon

L’ancienne digue ayant été détruite par la tempête Xynthia, c’en est une nouvelle, plus haute, plus forte et mieux aménagée qui s’y trouve. Le grand parking permet de s’y garer gratuitement afin de profiter du front de mer.

Sainte-Marie-de-Ré

Plage de La Salée

Saint Martin de Ré

Capitale historique de l’Île de Ré, Saint-Martin-de-Ré est un village au charme maritime inscrit au patrimoine de l’UNESCO. Cette charmante cité aux rues pavées étroites a gardé ses fortifications du début du 17e. Le bassin enserre l’ancien quartier de marins, aujourd’hui bordé de commerces, qui forme presque un îlot au centre du port. Louer des vélos pour y rejoindre le Phare des Baleines par les nombreuses pistes cyclables de l’île est très agréable.

directions_bike

Location de vélos — Beach Bikes

63 quai de la Poithevinière, 17410 Saint-Martin-de-Ré

Au Lever Du Soleil

2 quai de Bernonville, 17410 Saint-Martin-de-Ré

Notre site utilise les cookies

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous acceptez cette politique tant que vous utilisez ce site Web