Se rendre à Gujan-Mestras depuis Paris
5H40
4H20
595 km
Gujan-Mestras, la capitale de l’ostréiculture
Nous vous emmenons découvrir Gujan-Mestras, un petit coin nature et authentique du Bassin d’Arcachon. Il ne faut toutefois pas s’y méprendre, cette ville portuaire s’étend sur 54 km² et accueil pas moins de 22 000 habitants. Située seulement à 15 kilomètres de la ville d’Arcachon, elle profite de toutes les commodités souhaitées. Avec des marées toutes les six heures, c’est une véritable mer intérieure ! L’eau s’engouffre et se retire dans les « passes », ces chenaux de navigations que connaissent bien les marins. Gujan-Mestras et ses sept ports sont devenus la capitale de l’ostréiculture du bassin, une activité économique majeure avec 120 entreprises, sur les 300 que compte le Bassin.
Jetée du port de Larros
Le sentier du littoral parcourt les 7 ports que contient Gujan-Mestras, une balade qui peut se faire facilement à pied ou à vélo. Nous découvrons celui de Larros en premier, et l’esplanade des Ostréiculteurs en est un bon point de départ. Nous longeons le port sur 520 mètres pour arriver au bout de la jetée, où se trouve un superbe point de vue sur la côte. Les cabanes de pêcheurs qui jalonnent les rues sont toutes différentes, certaines sont colorées, d’autres arborent des motifs de poissons, d’huîtres ou des coccinelles, ça vaut le coup d’œil.
Les ports de Gujan-Mestras
Nous parcourons une partie des ruelles du port de Larros, agréablement surpris par ce qui nous entoure. Le temps semble s’y être arrêté, c’est très dépaysant. Nous déambulons un peu au hasard, sous cette chaleur harassante du mois de juillet. On aperçoit régulièrement des coccinelles, l’emblème porte-bonheur de la ville, représenté sur plusieurs bâtiments, savez-vous pourquoi ?
La coccinelle
Au 19e siècle, Gujan-Mestras compte près de 300 hectares de culture vinicole. Le vin produit n’est pas un grand cru, mais les pêcheurs l’apprécient assez pour le boire. Cependant, au début du 20e siècle, un mal secret s’abat sur les vignes gujanaises. Les marins décident alors de faire appel au curé. Après mûre réflexion, celui-ci annonce solennellement : « la cause du mal dont meurent vos vignes est le Barbot ! ». Dans le patois local, le terme de « barbot » désigne les insectes comme les coléoptères, les hannetons, les eumolpes et bien sûr les coccinelles. Prêts à tout pour sauver leurs vignes, les Gujanais demandent au saint homme d’effectuer messes et processions dans les vignes. Cette affaire fit grand bruit dans la région et valut aux habitants de Gujan-Mestras le sobriquet de « barbots » de la part des Testerins, habitants de la Teste, une commune voisine. Et c’est ainsi que le Barbot, transformé en jolie petite coccinelle, est devenu l’emblème de la ville.
En 1923 les joueurs de rugby de Gujan-Mestras arborèrent fièrement la coccinelle sur leurs maillots lors d’un match contre la Teste. Un symbole est né.
Mairie
Gujan-Mestras ne se résume pas qu’à ses ports, la ville possède un joli patrimoine, de nombreuses activités nautiques, des sentiers de randonnées, des pistes cyclables…
Il est possible d’y venir en TER depuis Bordeaux en un peu moins de 45 minutes, ou en voiture. Le parking de la gare est gratuit et offre suffisamment d’emplacements.
Coucher du soleil
En fonction de la saison, vous pourrez déguster des moules marinières, des huîtres ou du poisson frais dans les nombreux restaurants en admirant le coucher de soleil. C’est un moment particulièrement agréable.
Les bonnes adresses
La Marine — Restaurant Bistro
91 Rue du Port de Larros
33470 Gujan-Mestras
Situé dans le port de Larros, les plats sont bien préparés, l’endroit est charmant et le service convivial. Idéal pour passer un bon moment.