Théâtre national Croate de Zagreb – Hrvatsko narodno kazalište u Zagrebu
Le temps est radieux ce matin, nous ne perdons pas une seconde pour aller voir ce qui se cache dans cette jolie ville. (Nous en avons déjà une vague idée grâce à notre promenade de la veille au soir et c’est ce qui nous motive davantage !)
À proximité du logement que nous occupons pour ce séjour à Zagreb, se trouve le colossal Théâtre national croate de Zagreb. Plantons le décor, fondé en 1840 par un groupe de citoyens et inauguré près de trente ans plus tard, il est le plus ancien et le plus important de Croatie. Comme beaucoup d’autres édifices, il a été endommagé pendant la Seconde Guerre mondiale, mais a été restauré en 1945. À ce jour, le théâtre national croate de Zagreb est un bâtiment polyvalent qui propose des pièces, des opéras, des ballets, des concerts et des spectacles de danse.
Maison Kallina – Kuća Kalina
À quelques pas du grand théâtre se trouve la maison Kallina, un élégant édifice Art nouveau. Même si elle est aujourd’hui un immeuble résidentiel, à l’origine, cette demeure construite entre 1903 et 1904 par l’architecte Vjekoslav Bastl, était la propriété du riche industriel Josip Kallina. Sa façade, entièrement recouverte de carreaux de céramique décorative, s’inspire à la fois de la Majolika Haus à Vienne et sert de publicité géante pour son entreprise de céramique (tous les carreaux utilisés ont été produits par son usine). Le bâtiment se pare de balcons décoratifs en fer donnant sur l’intersection de la rue. Aussi, des représentations de motifs floraux et géométriques ne sont pas sans rappeler le style Art nouveau très prisé à l’époque.
Passage Oktogon
Nous revenons au passage Oktogon pour profiter des rayons de lumière passant à travers ses larges verrières, rendant ce passage tout à fait magnifique. Il relie la place Petar Preradović à la rue Ilica en traversant l’ancienne caisse d’épargne, un bâtiment conçu par l’architecte Josip Vancaš entre 1898 et 1900.
Place Ban-Jelačić – Trg bana Josipa Jelačića
À la sortie du passage, nous arrivons place Ban-Jelačić, c’est LA place principale de Zagreb. Entourée de plusieurs bâtiments hauts en couleur, c’est un endroit chaleureux et vivant. Au centre, la statue équestre du sculpteur autrichien Anton Dominick Ritter von Fernkorn est immanquable. Elle représente le vice-roi Josip Jelačić Bužimski qui gouverna la Croatie de ses dix-huit ans en 1819 jusqu’à sa mort en 1859. Il est ici symbolisé, montant un cheval fougueux, en costume d’apparat et tenant fermement son sabre dans la main. De l’autre côté de l’esplanade, la fontaine de Manduševac est alimentée par les ruisseaux souterrains parcourant la capitale. Malgré que la fontaine y ait été enterrée lors d’une première restauration de la place en 1898, sa source y coule depuis l’antiquité. C’est grâce aux travaux de 1968 qu’elle a pu reprendre du service.
Parc međunarodnoga priznanja Republike Hrvatske
Si les maisons de la place centrale ont été transformées en immeubles lors d’un tremblement de terre en 1880, celles de la rue attenante semblent avoir traversé les époques.
Funiculaire Uspinjača
On commence à bien connaître ce passage entre ville haute et ville-basse, même si l’escalier demande un peu d’effort, l’endroit est agréable. Puis c’est aussi l’occasion de revoir ce joli funiculaire. Ce qui est amusant, c’est de le contempler depuis la station supérieure, il paraît encore plus petit !
Église & Place Saint Marc
Trg Sv. Marka
Changement d’ambiance et de décors ! Les quartiers touristiques de Zagreb sont séparés par le fort dénivelé qu’il y a entre les villes hautes et basses. Vraisemblablement, ces deux quartiers n’ont pas grand-chose en commun. En haut, les rues sont étroites, sinueuses et tapies de pavés, tandis qu’en bas, elles sont larges, disposent parfois de quatre voies de circulation et le plan répond à un quadrillage quasiment parfait. En arrivant Place Saint-Marc (non, ce n’est pas celle de Venise !), il est impossible de passer à côté du toit coloré de l’église éponyme. Composé de tuiles vernissées représentant, à gauche, les armoiries du royaume tripartite (le blason de l’unification des royaumes Croates, la Dalmatie et la Slavonie) et à droite celles de la ville (château blanc sur fond rouge). Son édification remonte au XIIIe siècle par des maîtres vénitiens.
Cette place est d’autant plus emblématique, car elle abrite les sièges du Parlement, et le gouvernement croate. Ceci explique l’importante garde déployée tout autour. Nous avons dû faire un large détour par les petites rues environnantes pour accéder à son autre côté.
Jolies rues
Tour Lotrščak – Top Kula Lotrščak
Nous sommes passés devant à plusieurs reprises et à diverses heures de la journée, mais s’y trouver à l’heure du déjeuner est surprenant. Depuis son installation en 1877, un tir du canon de Grič se fait tous les jours de l’année à midi. À l’époque, le but était d’intimider l’armée turque qui tentait de s’emparer de la ville. Et effectivement, la détonation est plutôt impressionnante ! Si cette modification remonte au XIXe, la tour a elle été construite au XIIIe et servait à l’origine de structure défensive. Elle a ensuite été convertie en prison et en magasin de poudre à canon au fil des siècles.
Tunnel Grič
En sortie du parc par la promenade Strossmayer se trouve l’entrée d’un étonnant passage souterrain. Le tunnel de Grič permet aujourd’hui de traverser le quartier historique en cinq minutes en reliant les rues Mesnička et Radićeva, mais ce n’est pas sa fonction première. Creusé en pleine Seconde Guerre, entre 1943 et 1944, son rôle était de protéger civils et militaires des bombes ennemies. Il est par la suite devenu vétuste. Il a de nouveau repris du service dans les années 1990 en tant que refuge pour les habitants lors de la guerre d’indépendance croate. En 2016, le tunnel long de trois cent cinquante mètres et large de trois mètres vingt a été rénové et est ouvert au public. À l’intérieur, le hall central est certainement la partie la plus impressionnante avec ses cent mètres de long et cinq mètres et demi de large.
La Štruk
Skalinska ul. 5, 10000, Zagreb
Pour le déjeuner, nous faisons la découverte du Štrukli, une spécialité à base de fromage chaud et gratiné décliné en entrée, en plat principal et en dessert ! La carte est dense, et toutes les lignes portent le même nom ! On en trouve donc avec des légumes, des fruits, du miel, à la cannelle… que du bon ! Les plats arrivent brûlant devant nous et mettent rapidement en appétit. On a eu de la chance, il restait une table au fond de la petite cour, un endroit romantique à souhait. Même après avoir mangé une solide plâtrée de fromage. 😂
Quartier de Dolac
Nous repartons doucement errer et profiter de la proximité du quartier de Dolac pour visiter ce coin de la ville encore inconnu. On y trouve son marché central, véritable institution, il colore la place avec ses parasols rouges et ses étals de fruits depuis 1920. Les rues des environs sont également très animées, c’est très agréable.
Quartier de Kaptol
Nous arrivons dans le quartier de Kaptol, où se situe la cathédrale de Zagreb. À sa gauche, on peut y voir les derniers vestiges de l’enceinte de la forteresse Kaptolska utvrda qui protégeais jadis la ville et son église des invasions turcs. Et à sa droite, se trouve le Nadbiskupski duhovni stol, le palais de l’archevêque de Zagreb. Un bâtiment fascinant d’élégance.
Cathédrale de Zagreb
Zagrebačka katedrala
Lors de notre passage, la cathédrale de Zagreb est fermée au public pour restauration. Toutefois, son histoire attise notre curiosité. Dédiée à l’Assomption de Marie et aux rois hongrois Saint-Ladislas Ier et Saint-Étienne, c’est la plus grande église de Croatie. Bâtie au XIe siècle, elle a subi moult mésaventures durant sa vie. Tout d’abord les nombreuses invasions de XIIIe, XVe et XVIIe siècles. Puis survient un fort tremblement de terre en 1880, la cathédrale est réduite à l’état de ruine et nécessite une reconstruction en profondeur avec un remaniement majeur de l’édifice depuis 1990. Récemment, en mars 2020, elle perd une partie de sa tour sud lors d’un nouveau séisme.
Parc Ribnjak
Après avoir remonté Kaptol sous une chaleur ardente, nous apprécions la fraîcheur de ce vaste parc aux murs colorés.
Parc Zrinjevac
Nous n’avons pas eu de longs chemins à parcourir depuis le parc Ribnjak pour arriver au parc Zrinjevac. Crée en 1845 par l’architecte croate Hermann Bollé, il est l’un des plus anciens et des plus beaux de la ville. Il a été aménagé dans un style néo-classique avec un pavillon de musique, des fontaines, des bancs, une colonne météorologique, des sculptures… La galerie Strossmayer des maîtres anciens, musée des beaux-arts, datant de 1884 s’y trouve également. La collection comprend environ quatre mille œuvres l. Malheureusement, le monument a aussi subi le tremblement de terre de 2020, le lieu est donc fermé au public.
Pavillon des arts de Zagreb – Umjetnički paviljon u Zagrebu
Le Pavillon des Arts de Zagreb est un bâtiment emblématique de la ville. Il a été construit en 1896 pour l’exposition millénaire de Budapest, et a ensuite été démonté et transporté en train à Zagreb. Cet élégant pavillon métallique à la coupole en verre abrite des expositions depuis 120 ans.
S’en suit un troisième vaste parc, appelé Kralja Tomislava qui occupe la place du roi Tomislav, lui-même représenté sur une statue équestre. Au bout du jardin, la gare de Zagreb, un bâtiment néo-classique du XIXe siècle faisant face au pavillon des arts de Zagreb.
Jardin botanique de Zagreb
Botanički Vrt PMF-a
Après avoir emprunté Antuna Mihanovića depuis le parc Kralja Tomislava, nous arrivons devant un nouvel espace vert. Ce n’est pas ce qui manque à Zagreb. Le jardin a été fondé en 1889 par le professeur Antun Heinz de l’université de Zagreb. Avec plus de cinq hectares et plus de dix mille espèces de plantes venues du monde entier et mille huit cents variétés exotiques, il fait aujourd’hui partie de la faculté de sciences naturelles et de mathématiques. Le jardin n’est pas ouvert lors de notre passage, mais nous en profitons un peu en prenant l’allée qui longe les voies ferrées.
Quartier Kamenita Vrata
La fin de journée approche, nous nous promenons dans le quartier de Kamenita Vrata ou les rues calmes et charmantes offrent de jolis points de vue sur la ville.
En remontant la rue Pavla Radića, on ne peut pas manquer l’arrière de l’institut d’histoire croate. Surplombant la rue et la ville, il est bien plus impressionnant de ce côté-ci que de la rue Opatička, son entrée principale. Ne pas hésiter à grimper le petit talus pour profiter du point de vue.
Nous n’avons pas assez parlé de ce passage que nous empruntons presque systématiquement pour aller et venir entre la ville basse à la ville haute. C’est un chemin sympathique, déjà parce qu’il est du côté où se trouve notre logement, ce qui est bien pratique, mais aussi, car qu’il longe le funiculaire et cette vue nous enchante à chaque fois.
Otto & Frank
Ul. Ivana Tkalčića 20, 10000, Zagreb
Ce soir, nous dînons à quelques mètres du restaurant où nous avons déjeuné ce midi. On s’installe dans une salle à l’ambiance forteresse militaire qui semblerait presque dans son jus. On y mange de bons burgers, généreux et savoureux.
Zagreb by night
Pour digérer un peu avant de rentrer, nous faisons un petit tour de la ville de nuit pour redécouvrir les beaux monuments de la capitale sous une autre lumière.
Cette fois, il est l’heure de rentrer se reposer, demain une nouvelle journée pleine de surprises nous attend !