Allez, c’est dimanche matin, mais la grasse matinée n’est pas au programme ! Après un gros petit déjeuner, nous repartons arpenter les rue d’Amiens.
Galerie des Jacobins
9-11 Rue des Sergents, 80000 Amiens
En nous promenant dans le centre historique, nous pourrions découvrir la Galerie des Jacobins. Sans être un monument majeur, il s’agit probablement d’un passage ou d’une ancienne galerie commerciale qui tire son nom de la présence passée d’un couvent de Jacobins (Dominicains) dans les environs. Ces galeries étaient souvent des lieux de commerce et de rencontre, typiques de l’urbanisme médiéval et de la Renaissance. Elles évoquent la vie des corporations et des artisans qui animaient le cœur de la ville.
Square Jules Bocquet
Depuis la Rue des Trois Cailloux, notre chemin nous mène vers un havre de paix insoupçonné : le Square Jules Bocquet, accessible par le discret Passage du Logis du Roi. Cette place, joliment végétalisée, est encadrée par un ensemble de bâtiments remarquables. Côté Est, l’imposant Palais de Justice du XIXe siècle se dresse dans un style néoclassique qui puise son inspiration dans l’Antiquité. Il occupe un emplacement historiquement significatif : avant sa construction, ce site accueillait, depuis le XVIIe siècle, le couvent des Célestins, détruit peu avant la Révolution. On observe ainsi la transition d’un lieu de culte vers un monument incarnant la justice républicaine.
Face à lui, côté Ouest on y retrouve deux autres bâtiments d’importance.

Le square lui-même, nommé Jules Bocquet, rend hommage à un peintre amiénois de la seconde moitié du XIXe siècle. Il est à noter qu’une erreur d’orthographe a marqué son inauguration officielle, le « c » ayant été ajouté à « Boquet » et n’ayant jamais été rectifié depuis.
Maison du Sagittaire
9 Passage du Logis du Roi, 80000 Amiens
La Maison du Sagittaire, érigée au XVIe siècle, est un exemple remarquable de l’architecture Renaissance. Sa façade en pierre blanche est richement ornée, et l’on y distingue, juste au-dessus des deux entrées, deux petites sculptures de sagittaires – des personnages dotés d’un arc – qui ont donné leur nom à cette demeure historique et lui confèrent une identité unique. Juste à côté, une autre merveille architecturale attire le regard : Le Logis du Roi.
Le Logis du Roi
8 Passage du Logis du Roi, 80000 Amiens
Le Logis du Roi, à gauche de la Maison du Sagitaire, est en réalité l’ancien hôtel dit des Trois-Cailloux. Il se distingue par une tour polygonale qui abrite un magnifique escalier en colimaçon datant du XVIe siècle. Son appellation légendaire provient du séjour qu’auraient fait Louis XIII et Richelieu en ce lieu au XVIIe siècle, lors du siège d’Arras contre les Espagnols en 1640. Malgré sa destruction au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, le bâtiment a été fidèlement restauré.
Statue de Pierre l’Ermite
Notre parcours nous mène à la Place Saint-Michel, ou la Statue de Pierre l’Ermite est érigée en son centre. Cette statue rend hommage à une figure historique majeure, Pierre l’Ermite, un moine picard né à Amiens qui fut un prédicateur influent de la Première Croisade à la fin du XIe siècle. Sa statue rappelle l’importance d’Amiens dans l’histoire médiévale et religieuse de l’Europe, et la ferveur qui animait la région à cette époque. C’est un rappel puissant de la profondeur historique de la ville.
Le Parc de l’Évêché
Le Parc de l’Évêché est un jardin public d’environ un hectare, niché au nord du chœur de la Cathédrale Notre-Dame d’Amiens. Cet espace vert, qui fut un jardin à la française avant de devenir un parc à l’anglaise au XIXe siècle, relie la place Saint-Michel au parvis de la cathédrale et au quartier Saint-Leu. Historiquement, il fut le théâtre d’événements notables, comme la rencontre entre Anne d’Autriche et le duc de Buckingham en 1625, et abrita des souterrains ainsi que des abris pendant la Seconde Guerre mondiale. Réaménagé en 2006 et planté de diverses essences d’arbres, il offre de superbes vues sur la cathédrale et mène à l’ancien palais épiscopal, désormais une école supérieure de commerce.
Les Hortillonnages
C’est ici (au sens large) que nous avons prévu de passer le reste de la journée, dans Les Hortillonnages. Ces jardins flottants uniques, étirés sur 300 hectares au cœur de la ville, sont un réseau de parcelles de cultures maraîchères séparées par des canaux étroits, appelés « rieux ». Cultivés depuis le Moyen Âge, ils sont le fruit d’un travail millénaire d’aménagement par les hortillons, ces maraîchers qui accédaient à leurs parcelles en barque.
L’exploration des Hortillonnages d’Amiens, s’effectue traditionnellement et de manière privilégiée à bord des barques à cornets. Ces embarcations à fond plat, typiques de la région, sont spécialement conçues pour naviguer sur les étroits canaux qui quadrillent cet espace naturel unique. De nombreuses balades guidées en barque sont organisées, offrant une immersion complète au cœur de ce paysage aquatique, permettant de saisir l’organisation et la beauté singulière de ces parcelles cultivées sur l’eau.
Ou si comme nous, vous avez le mal de mer (ou de canaux), il est tout à fait possible de profiter à pieds du réseau de sentiers et de passerelles permettant de longer certains canaux, d’observer la flore et la faune locales.