Jour 3

Hello ! Nous sommes remontés à bloc pour cette troisième journée de découverte dans la région sud du Portugal. Le programme de la journée devrait être intéressant et réserve même quelques (bêtises)… surprises !

Après quelques courses à Vila do Bispo, nous avons suivi l’itinéraire préconisé par notre GPS pour rejoindre le phare de São Vicente… Et bien qu’il s’agisse de la route la plus courte, ce n’était ni la plus rapide ni la plus facile…

C’est 1h50 et 15 kilomètres plus tard que nous voyons ENFIN le bout de cette piste cauchemardesque… Il est certain que nous n’oublierons jamais cette péripétie, mais pour tout vous dire, nous n’en sommes pas trop fiers… C’est vrai que nous faisons souvent un peu trop confiance aux applications GPS sans vérifier les « routes » par lesquelles elles nous font passer.

Forte de São Vicente

Le Fort de Saint-Vincent, perché sur l’une des hauteurs dominant la vallée de Torres Vedras, est un témoignage historique des « Lignes de Torres Vedras », construites en 1809 pour défendre Lisbonne face aux invasions napoléoniennes. Cet ensemble de fortifications, conçu sous l’impulsion de Wellington, s’appuyait sur les obstacles naturels et offrait un repli stratégique vers la mer. Le fort, l’un des plus fortifiés avec ses 39 canons et une capacité de 2 000 hommes, joua un rôle crucial pour stopper l’avancée de l’armée napoléonienne, marquant un tournant dans la défense de la péninsule.

Farol do Cabo de São Vicente

Le Farol do Cabo de São Vicente se trouve à 1,5 kilomètre du fort que nous venons de quitter et marque l’extrémité sud-ouest du Portugal. Construit en 1846 au sommet de falaises impressionnantes, ce phare joue un rôle crucial dans la navigation avec une portée de 60 kilomètres. Il attire de nombreux visiteurs pour ses panoramas spectaculaires sur l’Atlantique et ses couchers de soleil, tout en rappelant l’importance historique de la région durant l’ère des grandes découvertes.

Si vous suivez nos aventures, vous devez déjà savoir que nous sommes des habitués des pique-niques dans la voiture. À cela, nous commençons même à avoir des préférences pour certaines voitures plus ou moins pratiques pour ce type de repas. Mais au-delà de ça, nous faisons toujours en sorte de mettre dans nos sandwichs des produits locaux de préférence, mais surtout des aliments que nous ne connaissons pas ou peu. Une sorte de gastronomie locale à notre manière, et on aime ça !

Forteresse de Sagres

La Forteresse, ou château de Sagres, se trouve à l’extrémité sud-ouest du Portugal, sur une pointe rocheuse offrant une vue panoramique sur l’océan Atlantique. Ce site historique, autrefois un lieu stratégique pour la défense maritime, est intimement lié à l’époque des grandes découvertes portugaises. En visitant la forteresse, nous pouvons explorer ses remparts, ses canons et son impressionnante « rose des vents ». C’est un lieu empreint d’histoire et de beauté naturelle, propice à la contemplation face à l’immensité de l’océan.

La forteresse, initialement construite au XVe siècle, a été remaniée selon les principes de Vauban au cours du XVIIIe siècle, ce qui explique ses angles saillants assez familiers en Europe.

Cette jolie chapelle a remplacé, vers 1570, l’église d’origine de Sainte-Marie, construite sur ordre du Prince Henri le Navigateur en 1459. Endommagée par le tremblement de terre de 1755, diverses rénovations ont été effectuées et des modifications ont été apportées : à la nef et au chœur ont été ajoutés la sacristie et le clocher, qui enveloppe l’ancien ossuaire du cimetière de Sagres.

Une batterie de vieux canons veillant sur la forteresse est toujours en place.

Du haut des remparts, on se rend mieux compte de la taille de cette énorme rose des vents constituée de pierres. Ce monument de 43 mètres de diamètre daterait de l’époque d’Henri le Navigateur et aurait servi d’instrument à l’école nautique qu’il y a fondée.

Le sentier passe à côté d’une structure à la forme étonnante, à l’allure de pyramide arrondie. En s’y approchant, l’ensemble est encore plus curieux. Formé de longs couloirs en arc de cercle, ce labyrinthe rugit à intervalles réguliers. À tout moment, un Minotaure pourrait surgir d’un passage ! En son centre, un profond puits recouvert d’une grille laisse passer le souffle et le grondement de la mer s’engouffrant dans une grotte en contrebas. C’est super impressionnant, le bruit est caverneux, sourd, profond, et l’air expulsé est assez puissant (et rafraîchissant) – un endroit très chouette !

Arrivé à la pointe, le phare de Sagres, perché sur un promontoire face à l’océan Atlantique, nous plonge dans une ambiance de bout du monde. Ce phare, modeste mais imposant par sa position, veille sur la pointe sud-ouest de l’Europe. Aux abords des falaises abruptes, on peut ressentir la force des éléments qui ont façonné cette côte sauvage. Le phare, bien que simple dans sa structure, reste un point de repère important pour les marins.

De là, nous reprenons le sentier qui longe l’autre côté de la pointe jusqu’à revenir à l’entrée du fort. Ce côté offre une belle vue sur la plage et ses falaises.

Lagos 🇵🇹

Nous avons prévu de visiter le centre-ville de Lagos demain, mais non loin de là se trouve un bel endroit, faisant partie de l’agglomération, et qui vaut particulièrement le détour en fin de journée.

Des structures en bois fraîchement installées lors de notre passage (certaines sont encore en cours de pose) permettent de profiter de la beauté de cette pointe en toute sécurité et surtout, sans détériorer l’environnement.

Phare de Ponta da Piedade

Au bout des passerelles en bois se dresse le joli phare de Ponta da Piedade. Ne vous attendez pas à un phare haut et fin, comme on en rencontre parfois sur la côte atlantique. La lanterne de cet édifice du XXe siècle ne se trouve qu’à 5,5 mètres au-dessus du bâtiment annexe, mais c’est sans compter la hauteur de la falaise qui porte finalement son faisceau lumineux à une hauteur de 51 mètres. Le panorama sur l’océan y est exceptionnel.

Ponta da Piedade

Aux abords du phare, en longeant les sentiers qui surplombent la mer, nous découvrons une série de formations rocheuses impressionnantes, des arches naturelles, des puits et des grottes marines dans lesquelles les flots viennent clapoter. Les eaux turquoise contrastent avec les falaises dorées, créant un paysage doux et poétique. L’endroit est idéal pour profiter de la vue, notamment lorsque le soleil s’approche de l’horizon.

Benagil 🇵🇹

La fin de journée est proche, mais il nous manquait un petit quelque chose à faire avant de la clore. La grotte de Benagil se trouvant sur notre route, nous voici piqués de curiosité. Alors, compte tenu de l’heure avancée de la journée, nous n’y descendrons pas, mais pourquoi ne pas essayer de voir si on y voit un bout de quelque chose depuis le haut de la falaise ? Et bien, je peux vous dire que c’est peine perdue ! 😂 Il est possible de faire le tour de l’ouverture septentrionale de la grotte, mais depuis le sentier, on n’y voit pas grand-chose.

Cette merveille naturelle n’est accessible que depuis la plage, en bateau, en kayak ou en paddle.

Toutefois, le point de vue du haut des falaises est superbe. Le ciel arbore des couleurs pastel et la lune se reflète sur l’eau. Un moment suspendu dont nous profiterons jusqu’aux dernières lueurs.

São Martinho

Sitio Tavagueira Tavagueira Faro, 8200-425 Guia

Pour ce soir, nous avons trouvé un petit restaurant typique au bord d’une route. L’accueil y est chaleureux et plein d’humour ! Le frère du patron, s’occupant du service, parle français, ce qui nous permet d’engager la conversation avec lui ! Les assiettes (oui, on est là pour ça à la base) sont généreuses et pleines de saveurs. Un bon endroit !

En sortant du restaurant, nous poursuivons notre route jusqu’à notre logement à Faro pour y passer une bonne nuit en attendant de reprendre l’aventure demain. 😴

Notre site utilise les cookies

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous acceptez cette politique tant que vous utilisez ce site Web